L'Expresso du 13 janvier 2014 

Publié tardivement, le rapport de l'Inspection générale sur "le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire" interfère avec des dossiers ouverts au ministère. Ceux de la réforme des métiers enseignants et celui plus global de la décentralisation.

 

Rased : Que veut au juste le ministère ?

 

Si le rapport de l'Inspection était attendu, c'était d'abord par les enseignants des Rased. Mis en extinction sous le gouvernement précédent, les Rased ont vu les postes fondre rapidement en même temps que la formation de nouveaux spécialistes était asséchée. Les associations de maîtres des Rased attendaient un revirement avec le nouveau gouvernement. Or la publication du rapport intervient alors que les négociations sont en cours avec le ministère.

 

Les critiques portées par le rapport sur les réseaux d'aide inquiètent Maryse Charmet, présidente de la Fnaren, l'association qui regroupe les maîtres G. Interrogée par le Café pédagogique, si elle juge le rapport "intéressant et fouillé", elle craint que la publication du rapport aboutisse à remettre en question les discussions en cours avec le ministère. "Le travail en circonscription, on n'en veut pas", nous a-t-elle dit. "Le travail auprès des élèves est la colonne vertébrale de toute aide", ajoute-elle. "On craint un glissement vers un rôle d'expert et (...)
13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Attendu depuis des mois, le rapport sur "le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire", rédigé par les inspecteurs généraux Jean-Pierre Delaubier et Gérard Saurat, demande la réorganisation des Rased au primaire et du collège dans le secondaire. Publié tardivement, il interfère avec les discussions menées en ce moment sur les métiers enseignants. Et encourage un retour à un pilotage renforcé des dispositifs d'aide.

(..)
13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)

La présidence de l’Université de Nantes a annoncé sa décision de supprimer dès la rentrée 2014 sa licence de sciences de l’éducation. Son principal argument est d’ordre budgétaire : il faut pour cela rationaliser et donc réduire l’offre. Cette licence attire cependant de nombreux étudiant, dont près de 50% de boursiers, qu’elle fait réussir et à qui elle offre de bons débouchés. Du reste l’université catholique a prévu d’ouvrir à Nantes et à la même rentrée 2014 sa propre licence de sciences de l’éducation (payante !). Quatre spécialistes internationaux de l’éducation,  Philippe Meirieu, Marguerite Altet, Yves Lenoir et Philippe Perrenoud,  manifestent leur incompréhension et leur inquiétude face au sabordage des études préparant aux divers métiers de l’éducation et de la formation et s’appuyant sur la recherche.


(..)
13/01/2014 à 06:27  |  (1 commentaire)
Le système

Lundi 13 octobre, Najat Vallaud-Belkacem et Vincent Peillon visitent une école à Villeurbanne pour observer le dispositif "ABCD de l'égalité". " Je crois profondément dans le rôle de l’école", nous a dit la ministre des droits des femmes. " La meilleure façon de prévenir la formation des inégalités, c'est de lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes, contre un certain nombre de représentations qui figent les rôles des filles et des garçons, de manière inégalitaire. Ce travail doit se mener dans la société de manière générale, à travers les médias par exemple qui sont un vecteur de représentation sociale très important , mais aussi et surtout a l'école ou les enfants apprennent tant", nous avait déclaré Najat Vallaud-Belkacem en novembre 2013.

(...)
13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

Il vaut mieux s'appeler Pierre Dubois que Mohamed Benchargui quand on veut inscrire son fils dans un établissement privé sous contrat. C'est ce qu'établit une étude réalisée par trois chercheurs du CNRS auprès de 4 269 établissements privés répartis sur le territoire métropolitain. Ce travail met en évidence un comportement discriminatoire alors que la loi Debré impose aux établissements sous contrat d'accueillir tous les élèves sans distinction d'origine religieuse.

(...)
13/01/2014 à 06:27  |  (3 commentaires)
Le système

Selon l'intersyndicale Cgt, Snlac, Snuep, Sncl et Snetaa, le ministère aurait accepté de  revenir à des épreuves terminales dans les bacs professionnels pour deux disciplines : prévention santé environnement (PSE) et éco-droit / éco-gestion.

(....)
13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

 

"Les équipements et applications nécessaires à la mise en œuvre de ce diplôme sont apparemment souvent inexistants ou défectueux. Les équipes sont dans l’impossibilité de les mettre en œuvre ou contraintes d’utiliser d’autres outils, ce qui est dommageable pour les élèves", annonce le SIEN Unsa, un syndicat d'inspecteurs.

(...)
13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous ne pouvons accepter de devoir effectuer notre rentrée au mois d’août et vous demandons de revoir le projet triennal de calendrier scolaire". Le Snes, le Snep, FO, le Snalc, la CGT et Sud n'ont pas peur de l'opinion publique. Ils appellent les enseignants à signer une pétition pour un mois complet de vacances en aout.

 

La pétition

13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

Lancée au nom de la démocratisation de l'enseignement et de l'efficacité de l'école, le mouvement de création de nouvelles écoles accéléré par le gouvernement conservateur engraisse les entreprises privées avec l'argent public. C'est ce que démontre le Guardian dans un article qui attaque sérieusement la politique éducative de D Cameron.

(...)
13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
La classe

Quel est le meilleur moyen de lutter contre la montée de l'expression antisémite dans les établissements ? Deux lycéens ont été exclus d'un lycée de l'Essonne sans que cela réponde au défi pédagogique soulevé par ces élèves. Un professeur de collège, Emmanuel Grange, propose un cours pour "éclairer les élèves sur ce qu'ils entendent et vivent"

(...)
13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
La classe

L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? Réalité ? Rêve ? Utopie ? Force est de constater que le mérite de cette évolution est de remettre cette expression au coeur du questionnement des pratiques pédagogiques. On a souvent entendu au cours des trente années écoulées des enseignants déplorer le fait que chacun ne peut accéder individuellement à l'ordinateur. Derrière ces déclarations, se trouve cachée l'idée que si chaque élève dispose personnellement de son appareil, les choses vont changer. Eh bien nous y sommes, dans de nombreux établissements qui testent en particulier les tablettes.

(...)
13/01/2014 à 06:27  |  (1 commentaire)
L'élève

Vendredi 10 janvier c'était un second Noël pour les apprentis franciliens. 28 CFA, 4133 apprentis sont dotés de tablettes numériques co fiancées par la Région Ile-de-France et les CFA.

(...)
13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
L'élève

"Faire entrer l'art Khmer aux musées" tel était le but de Louis Delaporte ( 1842-1925), grand explorateur français. C'est autour de cette personnalité emblématique que le musée Guimet propose une redécouverte des monuments d'Angkor et du patrimoine du Cambodge. L'exposition "Angkor, naissance d'un mythe" dévoile, autour de 250 pièces d'exception, le patrimoine Khmer tel qu'il fut découvert par Louis Delaporte lors de ses explorations au XIX ème siècle. L'exposition est prolongée jusqu'au 27 janvier et des nocturnes exceptionnels sont prévus les mercredis 15 et 22 janvier jusqu'à 22 h.

(...)
13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
La recherche

Sous le nom d'Eidos 64, le conseil général du 64 organise ses 6èmes Journées du numérique. Mercredi 15 janvier, à Mourenx, 60 intervenants, 400 enseignants sont attendus pour échanger sur les usages du numérique.

 

Eidos 64

13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ils se donnent du mal les élèves de de 4eE du collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe ! Dans le cadre de leur Itinéraire de Découverte (IDD), ils reconstituent la vie des combattants de la première guerre mondiale en réalisant un film d'animation.

 

Le blog de l'IDD

13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans les Pyrénées-Atlantiques, au collège de Lembeye, cinq professeurs ont engagé deux classes de troisième dans un projet d’écriture numérique autour de la guerre 14-18. En cette année de commémoration, l’expérience, pluridisciplinaire et créative, invite les élèves à rédiger un roman par lettres : les échanges épistolaires entre un poilu et sa marraine de guerre. Le travail innove aussi dans ses outils et démarches : l’usage des tablettes doit favoriser la mobilité des élèves et permettre la réalisation d’un livre multimédia, l’utilisation d’Evernote et de Twitter permettra de développer la dimension collaborative et interactive du projet. La production devrait être achevée en juin 2014.

 

Présentation en ligne

Le compte Twitter

 

13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce n'st pas tant l'action des pesticides que la croissance de la production agricole de plantes mellifères. Selon un article de la revue PLOS One, cité par Le Monde, l'Europe manque d'abeilles pour fertiliser ses cultures.

 

L'article

13/01/2014 à 06:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 13 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces