L'Expresso du 08 janvier 2014 

"C’est quoi un pays qui est incapable d’assurer à un quart de sa jeunesse un avenir décent ? Si on laisse 150 000 jeunes dans cette situation, que va-t-il advenir de notre pays ?"  En décembre 2012, ces mots de Vincent Peillon sonnaient l'alarme. Selon le ministre, la lutte contre le décrochage doit "mobiliser la Nation". Mais, même si les causes du décrochage scolaire sont multiples, c'est bien d'abord l'Ecole qui est en cause. Le décrochage, c'est notre affaire.

 

Les jeunes qui décrochent ont souvent de bonnes raisons de le faire. Dans une partie des cas elles sont exogènes à l'Ecole. Ils partent travailler, par exemple, voire travailler pour leur famille. D'autres quittent l'Ecole pour des raisons psychologiques. Dans tous les cas , le décrochage est une rupture avec son environnement social, classe d'âge et/ou parents.

 

Mais l'Ecole y a aussi sa part. Les difficultés scolaires apparaissent tôt, souvent dès la grande section de maternelle. Les écarts se creusent nettement à l'école primaire où l'enfant apprend qu'il "n'est pas bon". L'école a du mal à y remédier et quand l'enfant passe au collège ses chances de résoudre ses difficultés sont minces. Globalement chaque acteur, l'école puis le collège, fonctionne comme s'il creusait l'écart entre les élèves en difficulté et les autres au lieu de le refermer. Pour le jeune, c'est manifesté par de mauvaises notes et, on le sait, souvent par le sentiment d'être délaissé par l'enseignant qui, poussé par l'idée de faire avancer la classe, va moins souvent le solliciter. C'est ainsi que la difficulté se transforme en échec. Et quand celui-ci s'installe, à travers le redoublement par exemple, le décrochage "passif" ou actif s'annonce. Il est aussi parfois accéléré par une offre éducative inadaptée qui au moment de l'orientation fait craquer un tissu relationnel devenu bien mince.

(...)
08/01/2014 à 06:57  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Le ministre a tenu ses engagements. C'est le message que Vincent Peillon va faire passer le 8 janvier à l'occasion d'un séminaire national de lutte contre le décrochage. Le nombre de décrocheurs remis en formation a doublé en 2013 atteignant 20 000 jeunes. Mais le fléau reste bien présent avec au moins 140 000 jeunes qui quittent l'Ecole sans réelle formation.

(...)
08/01/2014 à 06:57  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? " La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Ces deux visions sont pour nous autant de simplismes qui dédouanent le milieu scolaire de toute influence dans la construction de ce décrochage", écrit Catherine Blaya, professeur à l'Université de Bourgogne et co-fondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire. Alors encore un livre qui accuse l'école ? L'ouvrage de Catherine Blaya, "Décrochages scolaires" au pluriel, est bien plus fin et précis que cela. "Il ne s'agit pas de dire que "c'est la faute à l'école".. mais de montrer que dans ce phénomène hyper complexe il faut tenir compte aussi bien des facteurs exogènes que endogènes." Un éclairage à découvrir dans l'entretien qu'elle nous a accordé.

(...)
08/01/2014 à 06:56  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

La région Ile-de-France s'est attachée à travailler sur le décrochage depuis longtemps, en s’y investissant d’abord au travers du prisme de la formation et de l’insertion professionnelles, puis de celui de la formation initiale. Aujourd’hui, fidèle à ses objectifs de réussite pour tous les jeunes, elle veut aller encore plus loin et faire encore mieux. En faisant de la lutte contre le décrochage scolaire une grande cause régionale, les élus socialistes de la région Ile de France entendent coordonner les actions et les réflexions sur le territoire régional, donner une dimension plus collective à maintes initiatives individuelles, et développer, là où nécessaire, des modes de travail efficaces.

 

Le Café francilien n¨24

08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Le Ministère publie une Note d’information de la Depp sur l’enseignement de la langue au collège (et en CM2). Il s’agit par là de tirer le bilan des programmes de 2008 qui ont mis en valeur l’importance de l’étude de la langue dans l’enseignement du français, en remettant partiellement en cause l’approche décloisonnée prônée par les programmes de 1996 : quelles pratiques les enseignants mettent-ils réellement en œuvre dans leurs classes ? Permettent-elles vraiment d’affronter la baisse observée durant ces 20 dernières années des performances des élèves ?

(...)
08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Mercredi 8 janvier, Louise Tourret reçoit Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes et François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique, pour évoquer la réforme du statut des enseignants. Diffusion sur France Culture le 8 janvier de 15h à 15h30.

 

 

08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système
"Je n'étais pas enthousiaste à l'idée de venir... Votre conclusion est déjà écrite". A peine installé devant la Mission d'information sur les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) du Sénat, le 7 janvier 2014, Antoine Prost a fait exploser le ronron de la commission dans une intervention où il a vivement critiqué ses questions. Surtout, il a défendu les ex IUFM et posé quelques recommandations concrètes pour que les ESPE s'attachent à former de bons enseignants.(...)
08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, deux élèves du lycée Rosa Parks de Montegron (91) ont été mis en garde à vue pour une "quenelle" dans leur établissement. Ils passent en conseil de discipline jeudi.


(...)
08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

Il est encore possible, jusqu'au 19 janvier, de découvrir Jacques Jordaens, l'une des plus grandes figures de la peinture flamande du XVII ème siècle. Le Petit Palais lui consacre la première rétrospective organisée sur le sol français, en rassemblant quelque cent vingt peintures, dessins et objets d'art venus du monde entier.

(...)
08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

Eduscol propose une carte interactive des ENT du premier degré. " Une enquête a été réalisée auprès des IEN Tice 1er degré de chaque département du mois d'avril au mois de juin 2013. Cette collecte est le premier état des lieux national des ENT dans le premier degré."

 

Sur Eduscol

08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est une information préoccupante qui sort d'une enquête du ministère de la santé britannique. Plus de 5 000 jeunes de moins de 15 ans, c'est à dire mineurs sexuellement, sont porteurs d'infections sexuellement transmissibles comme l'herpès ou des chlamydia. C'est une indication claire de l'importance des abus sexuels.

 

Article Nouvel Obs

08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Réparties sur toute la France, les Maisons des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes au grand public les 24 et 25 janvier prochains de 9h à 18h. Une occasion unique pour les parents, collégiens, lycéens, étudiants et jeunes diplômés de s'informer sur les différentes filières, les débouchés et les opportunités professionnelles que proposent les Compagnons du Devoir.

(..)
08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La page Lettres de l’académie de Grenoble propose en ligne des modules interactifs de préparation aux épreuves écrites de l’EAF : écriture d’invention (production d’un dialogue à partir d’une scène de Beaumarchais), dissertation (sur le héros de roman), commentaire (du poème « Mon rêve familier » de Verlaine). La démarche, progressive, permet aux élèves de s’entraîner en s’appropriant ou transférant méthodes et notions.

 

Les modules interactifs

08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel rôle jouent les gaz à effet de serre d’une part, et les aérosols d’autre part dans le changement climatique ? Science et avenir renvoie vers une vidéo. " Hervé Le Treut revient sur le rôle respectif joué par les aérosols et les gaz à effet de serre dans le bilan radiatif de la Terre. Il nous explique comment les uns contribuent au réchauffement de la planète, les autres au refroidissement, mais aussi pourquoi cet équilibre est si précaire."

 

Sur Sciences et avenir

08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Observer au jour le jour les vents sur un globe interactif c'est que propose ce site de Cameron Beccario réalisé à partir des données du Global Forecast System. Le grand intéret de cet outil c'est de montrer les vents à différents niveaux d'altitude de 100 mètres à la stratosphère en passant par les jets streams.

 

Les vents

08/01/2014 à 06:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 08 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces