L'Expresso du 07 janvier 2014 

"On a encore beaucoup à faire". A l'occasion de ses voeux aux enseignants, Vincent Peillon montre sa détermination à aller au bout de la refondation. Mais pour les enseignants, 2014 pourrait bien être une année blanche, rendant encore plus difficile la refondation.

 

Pourtant l'effort consenti en faveur de l'éducation nationale dans le budget 2014 n'est pas seulement réel. Il est inouï. Dans une situation économique très difficile, imposant un budget d'austérité, l'éducation nationale est le seul ministère à connaître une croissance importante de ses emplois. Pire, il vampirise les autres missions de l'Etat et chaque poste créé à l'éducation nationale est payé par les autres ministères.

 

Pour autant cet effort exceptionnel de création de postes restera quasi invisible aux enseignants. Les 8 000 postes ouverts dans les classes vont être absorbés essentiellement par du fait de la croissance démographique.  Les prévisions ministérielles il y aura 32 000 nouveaux écoliers et 9 000 nouveaux dans le second degré principalement au collège. Dans le second degré, la  situation sera meilleure qu'en 2013. Mais globalement le nombre d'élèves par classe ne devrait donc pas sensiblement changer.

 

Et la revalorisation ? Pour le ministère, le gouvernement consacre plus de 700 millions en 2014 à la revalorisation des enseignants. Mais il compte dans cette somme 600 millions consacrés à la rémunération des enseignants stagiaires de première année, payés dorénavant à temps plein. Evidemment cet effort est imperceptible aux autres. Pour la masse des enseignants, la revalorisation touche le primaire à travers la prime ISAE mise en paiement anticipé fin novembre 2013. Les discussions sur le métier sont quasiment gelées dans le secondaire. La pression salariale va donc rester forte après des années de stabilité du point fonction publique. Le seul gain général est la suppression du jour de carence appliquée depuis le 1er janvier 2014.

(..)
07/01/2014 à 06:37  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

C'est une des promesses de la "stratégie numérique" de Vincent Peillon. M@gistère, le nouveau service de formation continue à distance des enseignants, devait proposer aux professeurs des écoles français une vingtaine de formations fin 2013 avant peut-être d'être étendu au secondaire. Cette offre devait apporter aux enseignants davantage de liberté dans leur formation et répondre à un besoin de formation continue très vif sur le terrain et nécessaire pour la refondation de l'Ecole. Début 2014, bien des questions demeurent sur M@gistère malgré les réunions d'information ministérielles. Son déploiement semble en retard. Il rencontre trois obstacles de taille : le temps, le budget et la culture propre à l'éducation nationale. Celui-ci est-il rédhibitoire ?

(...)
07/01/2014 à 06:37  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

L'année 2013 a été marquée par l'arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course)  ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) dans les universités. Comme nous le montre l'analyste Dhawal Shah  dans Edge 1, le nombre de cours offerts n'a cessé d'augmenter en 2013. Deux nouveaux MOOC naissent chaque jour.  Selon les dernière statistiques de décembre 2013, plus de 1200 cours ont été annoncés jusqu'à présent. Alors que le débat fait rage, et que le modèle économique a encore du mal à se stabiliser, de nombreux enseignants et étudiants se sont engagés en masse dans des MOOCs avec une  estimation d'au moins 10 millions de personnes  qui se sont inscrites à un MOOC en 2013 . Ce phénomène planétaire rassemble des millions d’internautes-élèves qui, en quelques clics, peuvent accéder aux cours des plus prestigieuses universités et parfois même obtenir un certificat ou un diplôme.

(...)
07/01/2014 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

Eduscol publie une synthèse de deux études sur les réseaux sociaux. En France, " 89% des internautes français sont inscrits sur un ou plusieurs de ces services; ils y consacrent 1 minute sur 3 au cours de leurs sessions de navigation en ligne. Si l'on se place au niveau du nombre de visites, Facebook, Skyrock, Twitter, Linkedin et Viadeo occupent les 5 premiers rangs... La proportion d'internautes inscrits sur les réseaux sociaux ne cesse au final de progresser".

(...)
07/01/2014 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

A l'occasion d'un déplacement au Chateau de Versailles, le 6 janvier, le premier ministre a présenté le programme gouvernemental en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes. Pour JM Ayrault, la "mixité des métiers est un défi central" alors que " moins d'un métier sur 8 peut être considéré comme réellement mixte". Le premier ministre entend mobiliser l'éducation nationale pour améliorer l'orientation.

 

Dépêche AFP

L'école face au défi de l'égalité filles garçons

 

07/01/2014 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe

Comment  susciter chez les futurs enseignants la capacité à porter un regard réflexif sur leurs pratiques ? Antoine Derobertmasure, sur le site « Adjectif.net », rend compte d’une étude sur la question. Les processus réflexifs sont en réalité de nature et de niveau variés : narrer/décrire sa pratique, la questionner, prendre conscience d’un élément, pointer ses difficultés, légitimer sa pratique selon une préférence ou une tradition, l’évaluer, l’intentionnaliser, la légitimer en fonction d’arguments contextuels, pédagogiques ou éthiques, diagnostiquer, proposer voire explorer une ou des alternatives, théoriser des éléments.

(...)
07/01/2014 à 06:37  |  (1 commentaire)
La classe

"L'aménagement des salles de classes doit offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices", affirme cette étude de l'IA 44 sur l'aménagement des espaces scolaires en maternelle. "L'espace de la classe s'organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d'espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d'une part et les espaces d'activités d'autre part. Dans les deux cas, il s'agit de lieux aménagés et organisés par l'adulte, assortis de règles de vie, de règles de fonctionnement, et répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages."

 

L'étude

 

07/01/2014 à 06:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec 37 000 visiteurs en 2013, le Salon APB Île-de-France est devenu le 1er Salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est le rendez-vous incontournable des Premières et des Terminales, mais aussi de leurs parents et de leurs professeurs.

(...)
07/01/2014 à 06:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Argent, pouvoir, don aux autres : qu'est ce qui motive les jeunes ? Quel métier leur semble idéal ? Selon un sondage Opinion Way, pour eux le métier idéal est " en premier lieu un métier qui permet de faire des tâches variées, non répétitives (89%) mais aussi d’un métier qui permet de créer, d’innover (66% de citations). Pour 61% l’enjeu est plutôt d’être indépendant, son propre chef et pour 55% d’avoir des responsabilités importantes. On remarquera aussi, une dimension plus altruiste avec une majorité de jeunes pour qui le métier idéal est un métier qui permet d’être utile à la société (79%) ou d’aider les personnes en difficulté (64%)."

 

L'étude

07/01/2014 à 06:37  |  (0 commentaire)
La recherche

"Si, à travers ses discours, le ministère parait bien soutenir la création de telles structures (innovantes) sur l’ensemble du territoire, la concrétisation de cette volonté affichée semble moins aisée", affirme la Fespi, une structure qui relie des établissements expérimentaux. " Il existe aujourd’hui moins d’une dizaine d’écoles publiques alternatives. C’est pourquoi la fédération souhaite, dans la mesure de ses moyens, aider ces équipes à défendre et faire naitre leur projet. A ce titre, les personnes actuellement en cours de réflexion pour monter une structure scolaire innovante sont invitées à nous contacter afin de participer à cette rencontre". La Fespi organise le 1er février, à Paris, une rencontre des porteurs de projets. 

(...)
07/01/2014 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La pédagogie de la classe inversée est-elle envisageable pour la lecture analytique ? Ne risque-t-on pas, par le travail préparatoire préalablement donné aux élèves, de trop  guider leur réflexion et de brider leur sensibilité ? Cette question anime le travail en cours de Marie Soulié qui sur son blog « Usages des tablettes en lettres » annonce une première expérience autour de la fable « Le loup et l’agneau », propose une capsule vidéo et des documents amenant les élèves à se faire enquêteurs sur le texte, invite les internautes à faire part de leurs remarques ou suggestions.

 

Sur le blog de Marie Soulié

Dans le Café

07/01/2014 à 06:37  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Des scientifiques français du CNRS, suisses et japonais ont reproduit les conditions de pression et de température régnant dans la chambre magmatique des supervolcans pour comprendre comment se déclenchent leurs explosions. Comme il est impossible de percer un trou dans la chambre magmatique d'un supervolcan pour l'étudier directement, les scientifiques ont reproduit en laboratoire les conditions extrêmes de pression et de température au niveau du magma. Les résultats de ces expériences ont montré que la pression résultant des différences de densité entre la roche solide et le magma liquide est suffisante pour fissurer la croûte terrestre sur une distance de 10 km de la chambre magmatique.

 

Communiqué CNRS

07/01/2014 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La NASA publie des images satellitales de la vague polaire qui submerge New York. Question : pourquoi fait-il 11 degrés en Bretagne et -30 à New York au bord du même océan ?

 

Image Nasa

07/01/2014 à 06:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 07 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces