L’actualité de l’enseignement supérieur du 13 au 20 décembre 2013  

En partenariat avec EducPros

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

 

Enquête "insertion professionnelle" 2014 : les universités résistent à la crise

 9 diplômés de master sur 10 sont en emploi, avec un salaire net médian de 1.900 euros par mois. Un résultat stable, d'après l'enquête annuelle du ministère publiée le 18 décembre 2013, et ce, malgré la crise. Si des biais méthodologiques persistent, l'insertion professionnelle semble aujourd'hui véritablement ancrée dans les préoccupations des universités. A condition d'en avoir les moyens.

Lisez l'article...

 

 

SEXISME

 

Sexisme et harcèlement des étudiantes en écoles d’art : la fin de l'omerta ?

Un rapport choc du Sénat a révélé la banalisation des comportements sexistes, voire du harcèlement, dans les écoles d’art. L’ANdEA (Association nationale des écoles supérieures d'art) a décidé de réagir en créant notamment une commission pour évaluer la réalité de ces pratiques.

Lisez l'article...

 

En Bourgogne Franche-Comté, des théâtres-forums pour lutter contre les stéréotypes sexistes

Fin novembre 2013, les étudiants de l'UTBM étaient conviés à un théâtre-forum qui mettait en scène des femmes dans des situations professionnelles inconfortables ou désagréables. Une représentation particulière puisque les élèves étaient invités à changer le cours des événements. Objectif : lutter contre les stéréotypes du genre.

Lisez l'article...

 

 

BUDGET

 

Budget des universités : la répartition des dotations 2014

TABLEAUX. Les universités ont reçu le détail de leurs dotations 2014, le 13 décembre 2013, ainsi que le nombre de postes attribués dans le cadre des 5.000 nouveaux emplois pour l'enseignement supérieur. Un sujet très sensible, au moment où les difficultés financières des établissements sont fortement dénoncées dans la communauté universitaire.

Lisez l'article...

 

Budget des écoles d'ingénieurs : la répartition des dotations 2014

TABLEAUX. Les écoles d'ingénieurs publiques, comme les universités, ont reçu le détail de leurs dotations 2014 vendredi 13 décembre 2013. La répartition du nombre d'emplois supplémentaires, dans le cadre de la création de 1.000 postes par an, leur a également été précisée. Des chiffres qui seront étudiés au Cneser du 16 décembre 2013.

Lisez l'article...

 

Budget 2014 : l'université Versailles-Saint-Quentin menace de devoir fermer ses portes en février 2014

La déception est grande. L'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines juge sa dotation budgétaire 2014 "inacceptable", tandis que le budget n'a pu être voté lors du conseil d'administration du 17 décembre 2013, une cinquantaine d'étudiants et personnels ayant empêché la tenue de la réunion. Il était de toutes façons présenté en déséquilibre, de 5,2 millions d'euros.

Lisez l'article...

 

 

FORMATIONS

Portrait d’université : Angers, une pépinière pour ses étudiants de licence

Faire grandir ses jeunes pousses : l'université d'Angers a de l'ambition pour ses étudiants de licence. L'établissement, réputé pour ses recherches dans le domaine du végétal et du tourisme au niveau international, a surtout fait parler de lui en 2013 pour deux raisons : son taux de réussite en licence en trois ans, le meilleur de France, mais aussi ses difficultés budgétaire, qui ont mobilisé personnels et étudiants. Nouveau volet de notre série "Portraits d'universités".

Lisez l'article...

 

Quelles universités ont vu leurs effectifs étudiants augmenter ?

D'après la dernière note d'information publiée par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) en décembre 2013, les effectifs étudiants ont augmenté dans près de 45 universités en 2012-2013, tandis qu'ils ont diminué dans une trentaine d'autres. Avec une fourchette qui s'étale entre +13,9% au centre d'Albi et -5,1% à Toulon. Revue de détail.

Lisez l'article...

 

Universités : le STAPS et la PACES en forte progression

INFOGRAPHIE. Près d'1,5 million d'étudiants. La note d'information de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) sur l'université, publiée en décembre 2013, détaille l'augmentation de 0,8% de l'effectif étudiant en 2012-2013, par rapport à l'année précédente. Si le master a progressé plus que la licence, la filière STAPS et la PACES ont rencontré, elles, les plus francs succès.

Lisez l'article...

 

Les contrats pro : moins nombreux et plus courts

Toujours particulièrement appréciés des entreprises pour le niveau bac et au-delà, les signatures de contrats de professionnalisation ont été moins nombreuses que l'année précédente et d'une durée de plus en plus courte : voilà ce qui ressort d'une note de la Dares publiée en décembre 2013. Etat des lieux.

Lisez l'article...

 

Sciences po en région : vers une privatisation des IEP ?

L'IEP lillois persiste. Le conseil d'administration de l'institut a adopté une motion rédigée par ses élus étudiants, le 12 décembre 2013, dénonçant le manque de moyens et la tendance à faire peser ce "désengagement de l'Etat" sur les épaules des élèves. Avec un risque de privatisation de ces écoles publiques. Objectif : mobiliser les autres instituts du concours commun.

Lisez l'article...

 

 

INTERNATIONAL

Dauphine ouvre sa licence à Londres pour retenir les lycéens français à l'étranger

Se rapprocher des lycéens français à Londres pour ne pas les laisser échapper à la concurrence des universités sélectives anglaises. C'est l'objectif poursuivi par Laurent Batsch, président de Paris-Dauphine, en ouvrant à la rentrée 2014 une antenne dans la capitale britannique pour sa première année de licence économie et gestion.

Lisez l'article...

 

 

INNOVATION

Sir Ken Robinson : "Il y a toujours un espoir que le système éducatif de masse joue son rôle d’ascenseur social"

À l’occasion du 25e Salon des Grandes écoles qui s’est tenu du 13 au 15 décembre 2013 à Paris, Sir Ken Robinson était l’invité d’EducPros pour une rencontre-débat sur l’innovation. L’universitaire anglais, co-auteur de L’Élément (Éditions Playbac, 2013), mondialement connu pour ses conférences, nous a accordé un entretien, dans lequel il revient sur son parcours, sa vision de l'éducation et la manière dont les élèves sont évalués à travers, par exemple, les tests Pisa.

Lisez l'article...

 

 

GOUVERNANCE

Pierre Dreux (directeur ESC Pau) : "J’ai accepté d’aller à Pau parce que j’aime les challenges"

Après un passage éclair et commenté à Toulouse Business School, Pierre Dreux, ancien directeur adjoint de Centrale Lyon, a créé la surprise en prenant les commandes de l’ESC Pau en juillet 2013. L’ingénieur revient sur son parcours et lève le voile sur ses nouveaux projets.

Lisez l'article...

 

Nicolas Sennequier (Institut Mines-Télécom) : "Mutualiser les forces des écoles tout en les laissant libres de mener leurs propres actions"

Créé en mars 2012, l’Institut Mines-Télécom vient de présenter son plan stratégique pour les quatre prochaines années. Formation, recherche, international… Les ambitions de l’établissement public sont doubles : valoriser les études scientifiques et technologiques, et soutenir le développement économique. Nicolas Sennequier, directeur de la stratégie de l’IMT, détaille les orientations de ce plan.

Lisez l'article...

 

Ecoles d’art : fusion de Brassart et Sépia après leur rachat

Rachetées en avril 2013, les écoles Brassart et Sépia fusionnent. Et le nouveau directeur compte bien créer d’autres écoles d’art en France.

Lisez l'article...

 

 

RECHERCHE

Financement de la recherche : l'Académie des sciences s'alarme de la baisse des crédits

Inquiète de la baisse des crédits récurrents des laboratoires mais aussi des projets ANR, l'Académie des sciences prend la plume pour dénoncer la situation financière critique de la recherche française. Et plaide pour une "sanctuarisation" de son budget, nécessaire, selon elle, au redressement de l'économie.

Lisez l'article...

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 20 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces