Prioritaire : Les élèves des ZUS et l'Ecole : Je t'aime, moi non plus 

Les élèves des zones urbaines sensibles (ZUS) aiment bien l'école. Selon une enquête publiée dans l'édition 2013 de l'Observatoire national des ZUS, leur envie d'aller à l'école est normale. Par contre le taux de réussite scolaire est nettement inférieur à la moyenne nationale.

 

Selon le rapport de l'Observatoire national des ZUS, rien en sépare les enfants des ZUS de ceux des autres quartiers en ce qui concerne le rapport à l'école.  90% d'entre eux se sentent bien à l'école un taux comparable à la moyenne nationale. 16% se sentent en insécurité mais c'est un taux identique à celui des zones plus favorisées. Les sociologues écartent donc l'idée que l'univers scolaire serait étranger à ces élèves. Ils ont bien assimilé la nécessité d'aller à l'école.

 

Par contre les taux de réussite s'écartent très tôt de la moyenne. Dès la fin du primaire, 22% des enfants ont déjà redoublé, presque le double de la moyenne nationale (13%). A la fin de la 3ème ils sont deux fois plus nombreux à demander un lycée professionnel qu'un LGT (54% contre 30%).

 

L'enquête révèle également l'inadéquation de la ZUS pour établir une carte scolaire du prioritaire. On a une majorité d'élèves ne vivant pas en zus dans les établissements scolaires de la zus. Inversement la majorité des élèves nés en zus est scolarisée hors zus. Si l'éducation nationale entend se rapprocher de la cartographie du ministère de la ville, elle devra l'adapter en se basant sur les données de chaque établissement.

 

Le rapport

Par fjarraud , le jeudi 19 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces