CPGE : Nouvelles manifestations le 11 décembre 

" Les grèves se prolongent le 10 et le 11; des manifestations auront lieu devant les rectorats le 11; un nouvel appel à la grève est lancé pour le 17", annonce la coordination des enseignants de classes préparatoires.

 

Les associations ont été reçues le 10 décembre par le cabinet de V Peillon  "sans résultat concret" selon elle. Elles refusent la perte de salaire crée par la suppression d'une ou deux heures supplémentaires. Selon elle de nombreux enseignants tomberaient en sous service.  Le projet de décret de V Peillon supprimerait "le statut de professeur de CPGE".

 

Selon le rapport de la Cour des comptes le volume d'heures supplémentaires est très important en CPGE. Il serait réduit pas la mesure ministérielle. Le revenu net mensuel d'un agrégé en CPGE ayant 15 ans d'ancienneté s'élèverait à 4108 € soit le double du salaire d'un professeur des écoles  ou d'un certifié.

 

Une autre étude évalue la dimension de promotion scoiale de la filière. Selon elle50% des étudiants appartiennent à des catégories favorisées (cadre supérieur, profession libérale) soit le double du taux des étudiants français. Ils ne seraient que 12% à venir d'un milieu défavorisé, des taux qui n'ont aps bougé depuis 2001. "Il n'y a pas de différence par filière", précise le document. Les syndicats évoquent plutot les différences entre les classes prépa et le rôle "d'ascenseur social" de quelques unes.

 

Rapport étudiants des prépas

Rapport cour des comptes

 

 

Par fjarraud , le mercredi 11 décembre 2013.

Commentaires

  • amorvincitomnia, le 11/12/2013 à 11:48
    "Le revenu net mensuel d'un agrégé en CPGE ayant 15 ans d'ancienneté s'élèverait à 4108 € soit le double du salaire d'un professeur des écoles  ou d'un certifié. "

    Ce n'est pas le salaire d'un agrégé en CPGE qui est trop élevé, c'est le salaire d'un professeur des écoles ou d'un certifié qui beaucoup trop faible. On a vraiment intériorisé que l'éducation coûte finalement trop au budget national. La crise de 2008 : ce sont les enseignants, c'est évident !!!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces