Delahaye : Des recommandations pour la réforme des rythmes en élémentaire en janvier 

En audition devant la mission commune d'information sur les rythmes scolaires du Sénat, Jean-Paul Delahaye, directeur de l'enseignement scolaire, a annoncé la publication de recommandations ministérielles sur l'application de la réforme des rythmes en janvier. Guillaume Gaubert, directeur des affaires financières, a précisé les versements du fonds d'amorçage de la réforme.

 

Selon Guillaume Gaubert, le fonds d'amorçage des rythmes scolaires devrait reverser 515 millions aux communes de 2013 à 2015 pour deux années scolaires. 28 millions, prélevés sur le budget de l'éducation nationale, sont attribués en 2013. Suivront 200 millions en 2014 et 286 en 2015. En 2014, la CNAF apportera 62 millions, la loi de finances 103 millions. L'éducation nationale devra donc dégager environ 30 millions ce qui d'après lui est faisable.

 

"On a pensé à tort qu'il y avait encore dans la mémoire collective le souvenir des 9 demi journées", a expliqué JP Delahaye à la mission sénatoriale. La Dgesco a du déjà publier des recommandations sur l'application de la réforme des rythmes en maternelle. elle publiera en janvier des recommandations pour l'école élémentaire. "On s'inspire des remontées du terrain", précise JP Delahaye. Par exemple les recommandations aborderont la question de l'emploi du temps des matinées qui ne doivent aps se limiter aux fondamentaux. "La réforme doit bouleverser la pédagogie", affirme JP Delahaye. Le guide devrait donc aider les professeurs des écoles à retrouver de l'aisance dans un temps scolaire jusque là trop chargé.

 

F Jarraud

 

Les dépositions


Par fjarraud , le vendredi 06 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces