Raymond Depardon fêté à Paris 

Artiste de renommée internationale, Raymond Depardon expose plus de 150 photographies au Grand Palais et présente l'intégralité de son oeuvre cinématographique, à la cinémathèque de Paris. Photographe, réalisateur, journaliste, reporter, ethnographe, scénariste, créateur de l'agence Gamma, Raymond Depardon  est partout, sur tous les fronts. Ses reportages ont fait le tour du monde, et lui ont valu  de nombreuses récompenses.

 

"Un moment si doux"

 

Le Grand Palais consacre une exposition à la photographie en couleur dans l'oeuvre de Raymond Depardon, depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui . Cette exposition réalisée, en étroite collaboration avec l'artiste, en forme de récit autobiographique, réunit plus de 150 photographies, dont beaucoup inédites. Avec la couleur comme fil conducteur, elle invite à une déambulation dans l'oeuvre et la vie de l'artiste depuis la fin des années 50 jusqu'à aujourd'hui.Le visiteur pourra découvrir son enfance et le suivre dans ses pérégrinations aux quatre coins du monde, au Chili, à Beyrouth, à Glasgow, en Ethiopie  cette année. L'auteur nous explique qu'il a "toujours vu la couleur , comme quelque chose de très tendre , contrairement au noir et blanc" où il montre le monde qui souffre , d'où le titre choisi pour l'exposition "Un moment si doux".

Une photographie qui n'est pas présente dans l'exposition, mais que tout le monde connait, celle du Président de la République...François Hollande, prise en juin 2012 dans les jardins de l'Elysée.

 

 Rétrospective, Le cinéma parlant de Raymond Depardon

 

Le silence de la photographie était insuffisant à exprimer la parole que s'échangent ses personnages, dès lors le cinéma était tout désigné pour prendre le relais et combler cette absence. Raymond Depardon  se lance dans le 7ème art dès 1963, son oeuvre cinématographique essentiellement documentaire, à quelques exceptions près, est très originale.Mêlant les vertus du cinéma direct  avec l'énergie de la recherche journalistique, il a su approcher diverses réalités, celles de la politique et des institutions, celles du journalisme, celles de la France rurale. Son regard humaniste s'est porté, entre autre, sur le Tchad, sur la vie de l'otage Françoise Claustre, sur le quotidien des urgences, ou du Palais de justice, sur les problèmes du monde paysan dont il est issu. "Reporters" reçut le César du meilleur documentaire en 1981, "Délits flagrants" la même récompense en 1995, "Profils paysans, la vie moderne" le prix Louis-Delluc en 2008. Raymond Depardon animera  lui-même certains débats autour de son oeuvre.

Le "petit garçon rêveur" comme l'artiste aime se définir, n'a pas fini de nous étonner et de nous émouvoir.

 

Béatrice Flammang

 

L'exposition "Raymond Depardon: un moment si doux"

La rétrospective Raymond Depardon à la Cinémathèque

 

 

Par fjarraud , le mercredi 04 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces