L'Expresso du 27 novembre 2013 

Alors que des groupes de travail négocient en ce moment avec le ministre ce que sera le métier d'enseignant de demain, que savons nous de ce qu'est un bon prof ?

 

Il y a bien sur eu des études. Ainsi, dans un article confié au Café, Olivier Maulini insiste sur l'attitude professorale, sa qualité relationnelle de l'enseignant et son ouverture au questionnement. Il explique : "ne pas attendre les questions, mais les demander explicitement. Ne pas les garder aux marges de la leçon, mais s'en servir pour régler la progression. Saluer peut-être l'élève curieux et entreprenant, mais impliquer surtout toute la classe dans le travail d'investigation. C'est comme cela que s'instaure, à l'école et par l'école, l'« union des travailleurs de la question » Le rapport au savoir se joue autour de l'intérêt ou de l'indifférence que suscitent certaines questions". On a tous en mémoire ces professeurs qui ont été compréhensifs et qui ont su éveiller des curiosités.

 

Ce sont ces "travailleurs de la question" que le Café mensuel de novembre fait connaître. Ainsi Christine Dobrowolski, professeure documentaliste, qui accompagne des élèves en difficulté vers la réussite en développant  leur autonomie et leur esprit d'initiative. Dans un tout autre domaine, Florence Chervel fait découvrir des pratiques artistiques à ses élèves à travers son cours d'EPS. Stéphanie Woessner et  Christophe Jaeglin pratiquent un autre art : celui des échanges scolaires pour leurs élèves de collège de part et d'autre du Rhin et en allemand. Benoît Papet a 42 ans ; il enseigne l'histoire et la géographie au collège d'Heyrieux (Isère) en amenant ses élèves à jongler avec le numérique.

(...)
27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« Ca relève de notre responsabilité. C’est même la grandeur du métier ». Vincent Peillon a introduit le 26 novembre la nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement lancée par l’Education nationale. Elle associe des clips, des dessins animés à des outils de formation destinés aux enseignants. Elle invite les victimes et les témoins à réagir et à s'adresser aux adultes. La balle est cette fois dans notre camp...

(...)
27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
Le système

Comment multiplier le plaisir du texte ? Et s'il s'agissait de donner aux élèves tout à la fois à lire-écrire-voir ?  C'est la piste tracée par le 4ème Rendez-vous des Lettres qui, mardi 26 novembre à la BnF, a consacré une journée à l'exploration des relations variées, fécondes, vivifiantes, que le texte et l'image peuvent nouer dans les œuvres, en particulier à l'heure numérique. Le dialogue entre écrivains et plasticiens, l'imaginaire visuel en action dans la poésie, les nouvelles modalités de création qu'offrent les nouvelles technologies … : autant de chemins que l'Ecole aurait tout intérêt à arpenter  pour que la littérature y fasse davantage sens.

(...)
27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
Le système

Comment progresser vers les contrats tripartites entre l’État, les établissements d'enseignement (EPLE) et les collectivités locales ? Éducation et Territoire proposait une journée de réflexion sur ce thème aux cadres des  directions de l’éducation des Départements et des Régions, des services déconcentrés de l’Éducation nationale et aux équipes de direction des EPLE, le 26 novembre à Paris. Ces contrats relèvent-ils de la logique pragmatique, quand les charges financières qui incombent aux collectivités continuent de s'alourdir ? Ou sont-ils le signe d'un désengagement de l’État, au risque d'un accroissement de la tutelle locale qui inquiète enseignants et chefs d'établissements, quant aux contenus d'enseignement, ou à la gestion interne des EPLE ? La mesure vise à fluidifier la gestion des établissements, entravée par le croisement parfois antagoniste des tutelles et devrait obtenir, estime-t-on, l'assentiment de tous. Mais du discours à la mise en œuvre, l'écart ne semble pas si aisé à franchir.   

(..)
27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
Le système

Le Se-Unsa et le Sgen rendent compte des négociations avec le ministère sur la réforme du métier d'enseignant. Ainsi le Se Unsa fait le point sur les propositions ministérielles concernant les professeurs des écoles. Il y a peu d'avancées si ce n'est la perspective de la création d'un nouveau grade, le GRAF, qui serait proposé aux directeurs d'école et aux conseillers pédagogiques.

(...)
27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
Le système

 

Louise Tourret reçoit le 27 novembre de 15h à 15h30 sur France Culture le responsable de la Khan Academy française. Il sera aussi question des Moocs avec le témoignage d'une étudiante en master littéraire.

27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
La classe

Il y a bien des raisons pour le Café pédagogique d'être partenaire de La Marche. Certaines tiennent à l'actualité immédiate, au climat de violence, aux inquiétudes pour l'avenir. D'autres sont inscrites dans les  invariables du métier d'enseignant. Un enfant est un trésor, une lueur d'espoir, un message lancé à l'avenir. Tous les enfants sont frères, tous les élèves nos enfants quelques heures par jour. L'école est la route où nous cheminons ensemble cette marche de quelques années de l'enfance vers la maturité. Comme chaque enfant, cette marche est notre présent et notre idéal.

(...)
27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
La classe

Le projet d’élaboration d’un ensemble de ressources à destination des enseignants, par un groupe de quinze historiens et pédagogues de huit pays du Nord, du Sud et de l’Est de la Méditerranée, a été initié en novembre 2008. Il n’entend pas se substituer mais s’inscrire en complément des enseignements nationaux encore trop souvent centrés sur des logiques nationales, arabo-islamique ou européennes. par un groupe de quinze historiens et pédagogues de huit pays du Nord, du Sud et de l’Est de la Méditerranée.  Ce nouveau manuel sera lancé le 2 décembre par le président de la région PACA.

 

Le manuel

27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Les amoureux de la littérature jeunesse l’attendent d’année en année. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ), ou tout simplement le Salon de Montreuil, a lieu du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2013 sous le signe des Héros et Héroïnes. Montreuil, ce sont des centaines d’exposants, de conférences, de rencontres et de signatures mais aussi des formations et des événements tout au long de l’année. A la tête de ce paquebot, Sylvie Vassalo que le Café a rencontré pour en savoir plus sur l’ancrage pédagogique du SLPJ.

(...)
27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'une des priorités du système éducatif est de porter une plus grande attention au suivi des élèves en difficulté. A l'heure où de nombreuses réponses pédagogiques sont proposées dans ce domaine, il est intéressant de se demander comment les documentalistes peuvent accompagner les élèves vers la réussite scolaire

 

Entretien

27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Est-ce indispensable de rentrer dans les Arts du Cirque par la technique ? Florence Chervel, enseignante au lycée Français de Dakar, a accepté de répondre à nos questions pour présenter sa démarche proposant de rentrer dans l’activité à travers les Arts Croisés. Une belle rencontre !

 

L'article dans le mensuel

27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Interaction orale, perspective actionnelle, le numérique dans nos classes : autant de termes qui ne sont plus inconnus des professeurs d’espagnol. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Quelles pratiques dans la classe permettent aux élèves d’agir pour apprendre ?

 

Dans le café mensuel

 

27/11/2013 à 03:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 27 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces