L'Expresso du 25 novembre 2013 

La fuite du rapport de l'inspection générale sur les programmes de 2008 est un mauvais coup porté à l'école. Elle nourrit la confusion et les ressentiments alors que l'Ecole a besoin de confiance. Elle indique de mauvaises solutions alors qu'il est urgent de changer l'Ecole.

 

Rappelons-nous. Lors de leur publication, nombre de didacticiens avaient alerté sur les effets négatifs des programmes de 2008. En rupture avec les programmes de 2002 et la culture professionnelle des enseignants, ils étaient perçus comme régressifs. L'accent mis sur la répétition aux dépens de la compréhension, l'avalanche de notions et de connaissances à acquérir, parfois très en avance avec les programmes précédents laissaient augurer de difficultés sérieuses. Les auteurs des programmes de 2008 étaient d'ailleurs courageusement restés anonymes. Peut-être le sont-ils un peu moins maintenant qu'on a lu ce rapport...

 

Les prédictions de 2008 sont confirmées. Effectivement le niveau scolaire des jeunes français ne s'est pas amélioré avec les programmes de 2008. Aussi les choix du rapport sont surprenants. Le choix de valider des programmes qui posent autant de problèmes, selon le rapport lui-même, aux enseignants est surprenant. Tout autant surprenant d'ailleurs est le fait de laisser croire qu'un changement de programmes devrait apporter une solution aux difficultés scolaires. Rompre avec les programmes de 2002 et impulser des réorientations brutales n'a fait que déstabiliser les enseignants en leur apportant peu de positif. Curieusement cette argumentation est maintenant utilisée par les auteurs du rapport pour que, en dépit des résultats, on ne touche pas aux programmes de 2008...


(...)
25/11/2013 à 05:24  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Publié par Le Monde,  le "Bilan de la mise en oeuvre des programmes  de l'école primaire de 2008" réalisé par l'Inspection générale met en cause les enseignants. Selon l'inspection, c'est le manque de connaissance et de formation des enseignants qui sont responsables des écarts de niveau et du bas niveau des élèves. L'Inspection valide les programmes de 2008 et demande que les prochains soient situés dans leur continuité. Elle préconise de mieux articuler le socle et les programmes. Elle demande surtout un effort de formation des enseignants et la généralisation de tests d'évaluation centralisés pour suivre chaque école.

(..)
25/11/2013 à 05:24  |  (6 commentaires)
Le système

Les fiches remises aux groupes de travail sur la réforme du métier enseignant, que le Café s'est procuré, proposent des évolutions assez mineures. Si la réforme reconnait les différentes missions des enseignants elle se garde bien de les rémunérer. Du coup les négociations portent sur des détails et la vraie réforme restera à faire.

 

Ceux qui s'attendaient à une véritable réforme des métiers enseignants en sont pour leurs frais. Les négociations entamées à partir du 18 novembre par les 13 groupes de travail, ne portent que sur des points de détail.

(...)
25/11/2013 à 05:24  |  (1 commentaire)
Le système

A Paris, à Bordeaux et à Orléans, les traditionnalistes catholiques du "Printemps français", un groupuscule issu du mouvement du mariage pour tous, ont attaqué des permanences du Snuipp. A Paris, ils ont jeté des souris dans les locaux, tagé les murs et collé des affiches.


(...)
25/11/2013 à 05:24  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 24 novembre publie 4 arrêtés étendant au 12 décembre la date limite d'inscription aux concours du second degré et aux CAER de professeur des écoles. La date limite d'inscription à l'examen professionnalisé de PE est repoussée au 7 janvier.

 

Cafep Caer 2d degré

Concours réservés 2d degré

Concours PE

Examens professionnalisés PE

 

25/11/2013 à 05:24  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuipp, la cour d'appel d'Aix en Provence a confirmé le jugement du tribunal des prud'hommes condamnant des établissements scolaires pour n'avoir pas accordé aux Emplois Vie Scolaire la formation inscrite à leur contrat.

 

 

25/11/2013 à 05:24  |  (0 commentaire)

Retrouvez en une seule page l'essentiel de la semaine du 15 au 22 novembre 2013.

 

Changer le métier enseignant

 

Vincent Peillon lance la réforme du métier enseignant

Attention, danger ! Annoncées à la mi juillet, les consultations sur les métiers de l'enseignement s'ouvrent le 18 novembre. Elles concernent pas moins d'un million de fonctionnaires. Le Café mettra en ligne à 13 h 30 une entretien vidéo exclusif avec Vincent Peillon et une présentation des mesures proposées par le ministère. Le ministre n'a pas fait mystère de sa volonté de modifier sensiblement les métiers enseignants mais a-t-il les moyens (...)
25/11/2013 à 05:24  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

INNOVATION

 

MOOC : l'Europe contre-attaque

Face aux plates-formes américaines qui ont pris une longueur d'avance dans le domaine des MOOC, l'Europe commence à s'organiser. A Bruxelles, des experts débattent de la stratégie à mettre en place, partageant des questionnements à la fois économiques et juridiques, tandis (...)
25/11/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
La classe

Consacrée au deuxième trimestre du CP, cette seconde partie montre comment, en prenant appui sur la production quotidienne de textes, les élèves deviennent familiers de la langue écrite et développent de réelles compétences de lecteurs, notamment en accédant à la lecture par voie directe. L'écriture devenant plus aisée, les textes gagnant en longueur, les élèves prennent conscience de ce nouveau pouvoir, qui en quelques mois les transforme. Culturellement entretenues dans la classe, l'écriture et la lecture deviennent des pratiques spontanées, nécessaires ; le désir de lire et d'écrire se déplace et s'enracine dans le milieu familial, ce dont les parents témoignent de diverses manières : « S'il lit à la maison ?  Il me prend ‘'L'Equipe'' pour le lire tout seul ! ».

 

Lire et écrire au CP 2

Lire et écrire au CP 1

 

25/11/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
La classe

Pour Guillaume Lequien, qui enseigne la philosophie au Lycée d'Arpajon (91), l'évolution des pratiques est tout simplement une nécessité. Passionné par son métier, il admet être passé très vite d'un modèle magistral à un modèle participatif, pour ne pas perdre l'attention de ses élèves et leur faire cours efficacement. Toujours en recherche de nouvelles manières de procéder, il nous livre quelques-unes des idées qu'il met en œuvre et qu'il partage sur des réseaux professionnels. Réseaux qui pourraient, selon lui, beaucoup aider les professeurs à changer leurs approches en facilitant les échanges de pratiques.

(...)
25/11/2013 à 05:23  |  (1 commentaire)
L'élève

"L’arrivée des tablettes consacre un autre aspect troublant du développement des technologies : l’individualisation de plus en plus grande de l’objet numérique". Bruno Devauchelle analyse sur son blog la démocratisation des tablettes. "Quand on regarde les enfants s’emparer des smartphones ou des tablettes de leurs parents, on comprend assez vite les raisons qui les poussent à aller dans cette direction, même tout petit. Or ce qui fait question, c’est la valeur éducative de l’achat et des conséquences en termes d’usage et d’éducation. Evoquer, comme le propose Serge Tisseron la règle du 3 – 6 – 9, est en soi une bonne chose, mais cela ne doit pas effacer une question fondamentale : celle de la relation éducative intrafamiliale. Comment l’enfant se construit dans cette relation, dès lors qu’un objet devient ou s’ajoute comme médiateur socio-affectif de cette relation. Car l’enjeu des écrans est davantage dans ce qu’ils déconstruisent ou construisent que dans le seul effet de leur visionnement et de leurs contenus (ce qu’il ne faut pas négliger bien sûr). Or l’une des clés éducative c’est ce que chacun fait de l’idée de l’individualisme en éducation."

 

Article de B Devauchelle

25/11/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
La recherche

Quel(s) partenariat(s) pour quelle école? "Le monde scolaire s'ouvre aujourd'hui à un partenariat avec les parents, les collectivités territoriales et le secteur associatif pour favoriser au mieux l'intégration de tous dans la société... L’école doit offrir aux élèves un cadre protecteur dont l’un des éléments fondamentaux est la présence d’une équipe éducative pluri-professionnelle travaillant en partenariat . Il s'agit de définir les stratégies d'accompagnement des enfants, à la fois dans et hors l'école, et leur coordination qui mettent en synergie et en cohérence les acteurs autour d'une problématique commune. Ce projet sous-tend la prise en compte les différentes dimensions du développement de l'enfant et veille à ce que sa mise en oeuvre s'inscrive dans une approche globale".

 

Le 4ème Forum des Rased, organisé par l'Afpen, la Fnaren et la Fname, aura lieu le 30 novembre à Paris.

 

Le programme

25/11/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

En 2010 ou 2011, 2,2 millions de personnes de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles. Les hommes sont beaucoup moins souvent que les femmes victimes de viols et d’autres atteintes sexuelles. Les jeunes adultes et les parents de familles monoparentales sont plus exposés à toutes les formes de violences. Pour un homme sur deux victime de violence, l’auteur est un inconnu. À l’opposé, les trois quarts des femmes victimes de violence connaissent leur agresseur. Notamment, pour plus de 30 % d’entre elles, il s’agit du conjoint ou de l’ex-conjoint. Ces violences conjugales sont rarement suivies de plaintes, en particulier lorsqu’il s’agit d’agressions à caractère sexuel.

 

Insee première

25/11/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Evénement majeur, le « Rendez-vous des Lettres » explore chaque année ce que le numérique entraîne comme mutations dans la culture et donc dans la pédagogie. Les 25-26-27 novembre 2013, à la BnF et au CNAM, la 4ème édition  s’intéresse aux « métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : quand la littérature se donne à voir ».  Parmi les questions abordées : comment la relation texte-image, renouvelée par les pratiques numériques, peut-elle revivifier l’enseignement de la littérature ? quel rôle peut jouer l’imbrication du texte et de l’image aujourd’hui pour stimuler les productions écrites des élèves ou leur travail de lecture et d’interprétation ? comment la « culture des écrans » transforme-t-elle l’approche de l’écrit ? quelles nouvelles compétences et connaissances les enseignants doivent-ils développer chez les élèves pour aborder et pratiquer les nouvelles écritures multimodales ? … Au programme : conférences et performances, tables rondes et ateliers pédagogiques. D’ores et déjà, on peut parcourir en ligne le programme de l’édition 2013, les brochures « Enseigner les Lettres avec le numérique » et les comptes rendus par le Café des éditions précédentes, un numéro spécial de la lettre des classes BnF consacré aux relations que tissent entre eux texte et image.

 

Le site du PNF

Le programme 2013

Un pearltree en équipe autour des différentes éditions

Lettre BnF « Le texte et l’image »

 

25/11/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un réajustement des épreuves vient de paraitre au dernier B.O. Le changement principal est que les élèves de LVA ne sont plus interrogés en LVO et LVA, mais les épreuves sont fusionnées “S'agissant de la langue vivante approfondie, l'épreuve est fusionnée à l'écrit avec l'une des deux langues vivantes obligatoires. À l'oral, la forme d'interrogation propre à la LVA se substitue à celle de la LV1 ou LV2.” Donc à l’écrit, l’examinateur attendra des élèves  de LVA un niveau un cran au dessus des attentes de LVO : C1 au lieu de B2 en LV1 et B2 au lieu de B1 en LV2. Et à l’oral les élèves n’ont plus que 10mn de prépration en tout quelles que soient leurs options, et l’interrogation de LVA remplace celle de LVO pour les élèves concernés. Pour la LELE, l’élève a choisi deux thématiques "étudiées dans l’année" (et non plus “du programme de LELE”, donc ce qui a été étudié en première est exclu) et constitué un dossier contenant 2 extraits (et plus 3). Enfin, les attentes de l’examinateur sont revues à la baisse et sont maintenant simplement celles de LV1 ou LV2.

 

Au BO

25/11/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Après avoir augmenté entre 2008 et 2009, les dépenses de protection sociale ont légèrement reculé dans l'UE28, passant de 29,7% du PIB en 2009 à 29,4% en 2010 et 29,1% en 2011, selon les données d’Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. La baisse enregistrée entre 2009 et 2011 s’explique par une augmentation plus lente des dépenses de protection sociales que du PIB. Cette baisse masque toutefois des tendances différentes selon les États membres.

(...)
25/11/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 25 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces