L'Expresso du 18 novembre 2013 

Dès sa première visite en tant que candidat socialiste, à Pierrefitte en janvier 2012, François Hollande a promis de réformer le métier enseignant. Depuis la question est au cœur des négociations avec les syndicats. C'est que l'écart est grand entre le métier officiel et le métier réel... Plus grandes encore les frustrations et les souffrances.

 

Un métier réel décalé du métier officiel

 

Le temps de service des enseignants est presque intégralement défini officiellement par rapport au face à face avec les élèves. Un enseignant du second degré doit 18 ou 15 heures de cours selon qu'il est certifié ou agrégé. Un professeur des écoles doit 24 heures de cours et 108 heures annualisées réservées à l'aide aux élèves, à la formation et à diverses activités de coordination. Voilà pour le temps statutaire. Car le temps de travail réel du professeur est bien différent. Selon une étude de la DEPP (éducation nationale), il est estimé à 41h17 en moyenne dans le secondaire et 44h07 dans le primaire. A quoi tient ce décalage ? Aux heures rémunérées statutairement, l'enseignant doit ajouter de nombreuses heures qui ne sont pas payées mais liées au métier. Ainsi, le certifié moyen  passe près de 8 heures par semaine à préparer des cours. Il consacre 6 heures à la correction de devoirs.  Près de 2 heures sont réservées à la documentation professionnelle. Le reliquat correspond au travail avec d'autres enseignants, au suivi des élèves et aux rencontres avec des parents. Or la démocratisation de l'enseignement a rendu ces tâches indispensables. Elle a tendance à en créer de nouvelles qu'il s'agisse de tutorat ou de coordination. Ainsi l'écart entre métier officiel et métier réel ne cesse de s'ouvrir alors que le ministère veut encore installer d'autres professeurs référents.


(...)
18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La réussite des élèves suppose que les professeurs soient confortés et reconnus". Par ces propos, accordés au Café pédagogique (voir notre vidéo), Vincent Peillon justifie les discussions sur la refonte du métier enseignant qui s'ouvrent le 18 novembre. Mais comment mieux reconnaître ces métiers en période de basses eaux budgétaires ? C'est la difficulté que rencontre Vincent Peillon. Le budget des aides catégorielles est déjà presque entièrement affecté à la nouvelle prime des professeurs des écoles (ISAE). Aussi les propositions ministérielles restent-elles limitées. Pas de revalorisation d'ensemble. Des mesures ciblées. Avec une inconnue : le ministre touchera-t-il au système établi de pondération et de primes ?

18/11/2013 à 12:56  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Attention, danger ! Plus d'un ministre a échoué à faire évoluer le métier enseignant. Annoncées à la mi juillet, les consultations sur les métiers de l'enseignement s'ouvrent le 18 novembre. Elles concernent pas moins d'un million de fonctionnaires. Le Café mettra en ligne à 13 h 30 une entretien vidéo exclusif avec Vincent Peillon et une présentation des mesures proposées par le ministère. Le ministre n'a pas fait mystère de sa volonté de modifier sensiblement les métiers enseignants mais a-t-il les moyens de cette politique ?

(...)
18/11/2013 à 06:24  |  (7 commentaires)
Le fait du jour

A vrai dire il n'a jamais été question en l'occurrence des ''enseignants'' dans leur ensemble, mais uniquement des professeurs du secondaire. Et, à l'origine, cet ensemble de décrets n'a nullement été considéré comme un ''statut'', mais comme une simple mise en ordre.


(...)
18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)

Peut-on montrer l'efficacité des manuels d'apprentissage de la lecture ? Celle-ci peut -elle être assez forte pour contrebalancer le poids des pesanteurs sociologiques ? Peut-on alors définir la bonne méthode d'apprentissage ? C'est ce que tente Jérôme Deauvieau dans une étude publiée pa l'université de Saint Quentin en Yvelines.

 

(...)
18/11/2013 à 06:24  |  (2 commentaires)
Le système

Le décret qui a créé cette prime donnée aux professeurs des écoles prévoit son versement avant la fin de l'année. Mais, en pleine bagarre des rythmes, c'est finalement la fin novembre que le gouvernement a choisi.  Le Sgen décrit précisément les conditions de versement. A noter que certaines catégories d'enseignants du primaire n'en bénéficient pas.

 

Document Sgen

18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

Le Se-Unsa rend compte des discussions avec le ministère sur la voie professionnelle. Selon ce syndicat, le MEN envisagerait des périodes de formation en entreprise de durée variable selon les filières professionnelles. L'idée serait de diminuer la durée de ces stages. " Le constat du « trop de CCF » qui engendre difficultés organisationnelles, alourdissement de la charge de travail, amputation du temps de formation des élèves, est partagé."

 

Communiqué


18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)

"Le deux septembre dernier, Vincent Peillon annonçait sa volonté de changer l’évaluation des enseignants. C’est pourquoi nous vous proposons, sur la question de l’inspection, matière à réflexions et débats", déclare la revue Inspecteur aujourd'hui réalisée par le SNPI Fsu. "L’aspiration à une réforme de l’évaluation des enseignants est fondée. Il faut déconnecter la progression de carrière de l’inspection. Il faut construire un cadre déontologique à l’évaluation, faire évoluer la culture professionnelle des inspecteurs, les aider à mieux résister aux dérives que les charges très lourdes et la complexité de la fonction induisent parfois. Il faut réaffirmer les valeurs fondamentales qui doivent guider les relations entre inspecteurs et enseignants", déclare le syndicat.

 

L'inspecteur aujourd'hui

18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

INTERNATIONAL

 

Comment les professeurs étrangers perçoivent-ils l'enseignement supérieur français ?

Plusieurs enseignants-chercheurs étrangers amenés à travailler en France livrent leur regard sur notre système. A la manière d'Usbek, le philosophe inventé par Montesquieu pour ses (...)
18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
La classe

Dans les années 1980, l'idée de l'intelligence artificielle a accompagné les développements de l'informatique et l'imaginaire qui va avec. En éducation on aurait pu penser que cette expression se traduirait par de nombreuses propositions aussi alléchantes qu'impressionnantes. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand chose et en éducation presque rien. Autrement dit, le rêve d'une machine intelligente, s'est progressivement dégradé au profit de la puissance de calcul et d'algorithmes qui s'inspirent en quelque sorte de la croyance en un cerveau machine ou d'une analogie qui fait encore courir des chercheurs et des commentateurs. Deux options se présentent alors : aller voir dans le cerveau, aller voir dans la machine. Or les deux aspects continuent d'avancer, mais pas de la même manière et avec les mêmes conséquences pour l'éducation.

 

Lisez l'article

18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
La classe

C'est l'avis de Christine qui sur son blog décrit la situation suivante : " Voilà bien les spécificités de l’école maternelle d’aujourd’hui : Des classes bondées à craquer, comme aucune garderie n’aurait le droit de le faire; Un sous-enseignement qu’on ne prend pas la peine d’assurer en cas d’absence; Un sous-métier auquel on n’a même pas besoin de se former".

 

Le blog

18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Café pédagogique est partenaire du salon Educatec - Educatice, du 20 au 220 novembre à Paris. Venez nous rencontrez sur notre stand A27. Participez aux conférences sur les pratiques innovantes et les tablettes en éducation.

 

(...)
18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
La classe

La semaine École-Entreprise a lieu du 18 novembre au 22 novembre 2013. Elle est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. L'association 100 000 entrepreneurs propose ses interventions en classe.

 

Textes officiels

100 000 entrepreneurs

 

18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 21 au 24 novembre, à Paris, le Salon de l'orientation Onisep propose le plus important rassemblement de ressources pour l'orientation. Sur place vous trouverez des conseillers et toute la documentation souhaitable. Mais, l'Onisep aide les élèves à préparer leur visite.

(..)
18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur leur site « Rablog », les élèves de Laurence Ryf, professeure de français au collège Rabelais de Saint-Maur-Les-Fossés, partagent leurs vivifiantes productions écrites et orales. On peut écouter en particulier une émission de webradio consacrée par les collégiens au Street Art autour d’une exposition qui s’est déroulée dans leur ville. L’activité ouvre l’école sur le monde pour développer de belles compétences en expression orale, histoire des arts, éducation aux médias. « Au final, explique Juliette, élève de 4ème, les 6 street artistes de l’exposition ont mis leurs empreintes sur nous. Ils ont chacun fait notre habillage, avec plein de couleurs, ce qui a pu nous couvrir et nous rendre beaucoup plus joyeux ! Je refais les présentations : je suis une sculpture pleine de vie et de couleurs et je m’appelle « She carries the world ».

 

En ligne

18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Un garçon, ça aime décider. Par contre les filles sont dociles par nature. Etre handicapé et sportif de haut niveau, c’est impossible. Les étrangers réussissent moins bien que les autres à l’école. Quand on est fille ou fils d’ouvriers, on n’est pas fait pour être ingénieur…Vous en avez assez des clichés ? »  L’Observatoire des inégalités lance la 2ème édition du prix « Jeunesse pour l’égalité » : les jeunes de 11 à 21 ans sont invités à proposer des propositions créatives et visuelles (vidéos, photos, animations web, affiches…) pour combattre toute forme de discrimination.

 

Présentation

18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les écoliers de cm1-cm2 d'une école de Besançon présenteront le 21 novembre au Salon de l'éducation la nouvelel application numérique Mathador sur tablette.  Mathador est déjà utilisé depuis 10 ans par de nombreux enseignants. La nouvelle application pour tablette comprend trois jeux.

 

Mathador

18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

Le B.O. du 14 novembre présente les nouveaux programmes d'histoiire-géo de terminale ES et L, de première et terminale pro, et de troisième.

 

Allegement 3eme

Lycée pro

Terminale es et l

 

18/11/2013 à 06:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 18 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces