L'Expresso du 15 novembre 2013 

Pour le Café, double débat le 14 novembre sur les rythmes scolaires. Nous suivions à la fois la manifestation des "anti" à Paris et le colloque des maires tranquillement installés dans le "pro". Des deux cotés même constatation :  une sorte de cécité empêche de distinguer les vrais points difficiles du projet et le débat s'est politisé à outrance. La question des rythmes scolaires est devenue une foire d'empoigne pas toujours élégante dans laquelle sombrent les espoirs pour une refondation de l'Ecole. Et si on parlait des vrais problèmes ?

 

Jeudi 14 la dernière trouvaille des partisans de la réforme c'était de rendre les médias responsables de la crise politique dans laquelle se retrouve le ministre. Même s'il y a eu des dérapages, c'est rendre le miroir responsable de son image. En l'occurrence, les partisans de la réforme ne se battent pas pour accéder au médias et laissent la place aux "antis" depuis plusieurs semaines. Il faut beaucoup solliciter les réformistes pour qu'ils s'assument...

 

Si les médias ne sont pas parfaits, que dire des politiques ? La réforme des rythmes a été préparée depuis 2008 par un large éventail d'organisations. Lors du colloque organisé par la Gazette des commune, les élus ont avoué n'avoir pas anticipé les problèmes. C'est ce que nous avions constaté. Quand en 2012 on expliquait aux maires que recevoir 80% des écoliers l'après midi ce n'est pas la même chose que 20% le mercredi matin, tous se défilaient et niaient le problème. Quand on leur demandait où ils allaient mettre les enfants, même absence de réponse, au mieux... Quand on leur faisait remarquer il y a un an que sortir du chapeau 250 millions pour les communes pour les rythmes et en même temps maintenir bloqué le salaire des professeurs des écoles  c'était source de problèmes, on n'était pas plus entendu....



(...)
15/11/2013 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on raisonnablement faire débuter l'année en août ? C'est la question posée au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 14 novembre. La réponse oppose le ministère aux syndicats. La cause du conflit c'est le calendrier triennal que le ministère a proposé au CSE . Selon ce calendrier, les enseignants rentreraient le 29 août en 2014, le 28 en 2015 et le 31 en 2016.

(...)
15/11/2013 à 14:39  |  (4 commentaires)

Avec la sélection de ressources pédagogiques en bas de page...

 

Métier : Colloque Fespi : Les syndicats face à la réforme du métier enseignant

Comment adapter le métier d'enseignant à ses missions ? Les établissements scolaires innovants sont-ils un exemple de nouvelle professionnalité ? Le climat de l’établissement constitue-t-il un facteur favorable à l'enseignement ? En quoi le « faire équipe » change-t-il la professionnalité enseignante ? Autant de questions complexes sur lesquelles chacun des intervenants du colloque organisé par la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et la Dgesco, le 6 novembre à Vitry, a apporté expérience, réflexion, éclairage, mise en perspective, sans prétendre détenir des solutions. Enseignants, formateurs, chercheurs et syndicalistes, de tables-rondes en ateliers, ont réfléchi ensemble aux (...)
15/11/2013 à 22:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Ils étaient moins nombreux qu'annoncés. Mais pour ce second jour de grève dans le primaire dans la semaine, le mouvement du 14 novembre reste important. Si la mobilisation a reculé, le ressentiment, lui, n'a pas baissé.

(...)
15/11/2013 à 08:08  |  (2 commentaires)
L'élève
"Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ».", annonce une étude d el'Insee. Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu'ils ont poursuivie ensuite. Les jeunes décrocheurs ont souvent eu des difficultés scolaires et sont souvent d'origine sociale modeste, mais pas tous.
15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il y a les maires qui abandonnent la réforme des rythmes. Ceux qui jurent leurs grands dieux que jamais ils n'appliqueront la loi. Et puis il y a ceux qui l'appliquent ou qui se préparent à l'appliquer. Le 14 novembre, la Gazette des communes a invité les représentants des communes à participer à un colloque sur la réforme des rythmes. A quelques jours du congrès des maires, les grandes associations ont manifesté leur soutien à la réforme.

(...)
15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
Le système

"La réforme des rythmes est un projet de société", a déclaré le ministre de l'éducation nationale lors du colloque organisé par La gazette des communes le 14 novembre. Il a vivement critiqué les élus de l'opposition pour leurs déclarations sur la réforme des rythmes.

 

(...)
15/11/2013 à 08:08  |  (2 commentaires)

Dans ses trois premiers textes, André Ouzoulias a successivement abordé l’apprentissage de la langue orale en maternelle, l’enseignement de la graphophonologie à la charnière GS-CP et la production d’écrits. Il plaide pour consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. La question qui se pose en toute logique maintenant porte sur l’articulation entre ces ateliers d’écriture et les exigences orthographiques. Si l’on vise l’abondance des productions des enfants tout au long de la scolarité, peut-on simultanément espérer qu’elles soient orthographiquement correcte ? N’y a t’il pas un risque de « surcharge cognitive » ? Pour André Ouzoulias, les connaissances orthographiques sont un enjeu crucial de la démocratisation. Il souligne l’importance de ces connaissances dans le développement de la lecture experte et il précise de quelle manière elles favorisent l’acquisition du vocabulaire en lecture. Il préconise d’organiser les tâches et l’environnement des élèves de sorte qu’ils puissent, dès le début, écrire beaucoup, sans trop d’erreurs et sans ressentir la « surcharge cognitive » que l’on pourrait redouter.

(..)
15/11/2013 à 08:08  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"La France possède toujours et, cela n’a pas changé ces derniers mois, l’organisation du temps scolaire la plus aberrante d’Europe et, pour élargir, des pays de l’OCDE", affirment dans Libération Georges Fotinos et François Testu, deux chercheurs spécialistes des rythmes. "Les méfaits de cette singularité, tant sur la fatigue des élèves que celle des enseignants et l’organisation de l’école et son climat, ont été mis en évidence par les chronobiologistes et les chronopsychologues".

(..)
15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
La classe
Jeudi 14 novembre à Rennes, le 26ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Sorj Chalandon pour son roman « Le quatrième mur ». Douze lycéens, délégués par leurs régions, représentaient les 2000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, ont parcouru avidement la sélection de rentrée de l’académie Goncourt. Illettrés, indolents, irresponsables : autant de stéréotypes que le « système » véhicule sur les élèves et que le Goncourt des Lycéens s'acharne chaque année à réfuter : les lycéens dévorent des livres (pour peu que la lecture retrouve un sens autre que strictement scolaire), sont même capables d'en lire une quinzaine en quelques semaines (pour peu qu'une pédagogie de projet en crée la dynamique), s'investissent pleinement dans les missions qui leur sont confiées (pour peu qu'on leur en donne). En ce sens, le Goncourt des Lycéens constitue bien un  événement pédagogique, plus encore que médiatique, littéraire, éditorial ou économique.
15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
La classe

Dans les années 1980, l'idée de l'intelligence artificielle a accompagné les développements de l'informatique et l'imaginaire qui va avec. En éducation on aurait pu penser que cette expression se traduirait par de nombreuses propositions aussi alléchantes qu'impressionnantes. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand chose et en éducation presque rien. Autrement dit, le rêve d'une machine intelligente, s'est progressivement dégradé au profit de la puissance de calcul et d'algorithmes qui s'inspirent en quelque sorte de la croyance en un cerveau machine ou d'une analogie qui fait encore courir des chercheurs et des commentateurs. Deux options se présentent alors : aller voir dans le cerveau, aller voir dans la machine. Or les deux aspects continuent d'avancer, mais pas de la même manière et avec les mêmes conséquences pour l'éducation.

(...)
15/11/2013 à 22:37  |  (0 commentaire)
La classe

Bernard Gerdre   dirige le Centre Ressources Rhônalpin pour le Raccrochage des jeunes en Rupture scolaire (C4R). Cet enseignant a de la suite dans les idées. Depuis des années, toute son action tournée vers les élèves laissés pour compte par l’enseignement standard… Dans le contexte de la refondation portée par le Ministre de l’Education Nationale, cet infatigable scolarisateur  engage de nouveau toute son expertise dans une nouvelle aventure.

 

(..)
15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est ce qu'être référent numérique ? Guillaume Dussous réunit sur son site des documents pour s'emparer de la fonction.

 

Référent numerique

 

15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'heure où la Nouvelle Calédonie s'apprête à entrer dans une période cruciale, qui déterminera ses relations avec la France, le musée du quai Branly organise la plus importante exposition jamais réalisée sur l'art Kanak. L'exposition "Kanak, l'art est une parole" rassemble plus de 300 oeuvres et documents issus des collections publiques d'Europe et de Nouvelle Calédonie, et met en lumière les différents aspects de la culture Kanak. Le jeune public est très attendu à cette exposition inédite, en famille ou avec ses enseignants. Un livret-jeu lui est proposé pour découvrir et comprendre l'art Kanak, des visites contées, des spectacles sont organisés le week-end et pendant les vacances scolaires. Les enseignants disposent d'un copieux dossier pédagogique, et sont invités à découvrir gratuitement l'exposition avant leur sortie scolaire..

(...)
15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
La recherche

Education et Territoires organise le 26 novembre à Paris un colloque sur le nouveau contrat tripartite des EPLE. Quel est son intérêt ? Quels contenus ? Quelles modalités d'élaboration ? POur aborder ces points, le colloque fait appel à JP Delahaye, F Robine, F Bonneau, JC Ringard, P Tournier par exemple.

 

Le programme

15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un dictionnaire de philosophie parmi tant d'autres ? Pas exactement. D'abord parce qu'il est lui-même philosophique : il engage le lecteur à la réflexion autant qu'il l'instruit. Mais aussi parce que ce n'est ni un lexique des mots de la philosophie, ni un glossaire de leur usage au fil du temps et des œuvres. Pas non plus un compendium : l'auteur y revendique sa propre philosophie – mais chaque définition peut servir aussi à « ceux qui ne partagent pas [son] orientation philosophique ». Un très beau livre, revu et complété à l'occasion de sa 4ème édition, et qui invite le lecteur à cheminer avec aisance parmi les idées. 

(...)
15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue interlignes de l'académie de Versailles se penche sur les dispositifs transversaux en lycée professionnel. Comment l'histoire, mais aussi le français par exemple, peuvent trouver leur place dans l'accompagnement personnalisé ? Comment utiliser le prix littéraire deslycées de la région Ile-de-France pour travailler en projet ? Comment mener un PPCP à travers l'exemple du chantier de Guédelon.

 

Interlignes

15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Insee publie un dossier pour aborder cette notion : comment la calcule-t-on ? A quoi sert le PIB ? etc.

 

La croissance

15/11/2013 à 08:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 15 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces