L'Expresso du 08 novembre 2013 

Le fait du jour

Selon une enquête interne du ministère de l'éducation nationale communiquée à l'AFP, la mise en route des nouveaux rythmes scolaires ne pose pas de problèmes dans plus de neuf communes sur dix. Et la gratuité des activités périscolaires est la règle.

 

(...)
08/11/2013 à 17:31  |  (0 commentaire)

Alors que l'on peaufine le programme de morale laïque qui sera introduit à tous les niveaux dans l'Ecole, l'institution scolaire est confrontée à un cas bien concret : Léonarda. Quelles valeurs s'appliquent ? Et qui donne la leçon ?

 

Place de la République, le 7 novembre, la morale était omniprésente et pourtant les manifestants étaient bien moins nombreux que les donneurs de leçons de morale. A l'appel des mouvements lycéens (UNL, SGL, FIDL), la manifestation du 7 novembre n'a réuni que de 500 à 1000 jeunes Parmi eux, Antonine, une lycéenne de Victor Hugo : "Je suis là pour que les enfants puissent faire leur scolarité en France sans être expulsés", nous dit-elle. "Tout le monde a le droit à l'éducation et la France est un pays développé en matière d'éducation". "On est tous pareils. C'est une question d'humanité", souligne Mathilde, sa camarade. Un peu plus loin, François Sauterey, un enseignant et militant Fsu, est venu accompagner d'anciens élèves de Ravel et d'Hélène Boucher. "Je suis comme les élèves. Quand un élève qui était là hier n'est plus là aujourd'hui je trouve que ce n'est pas juste".

 

C'est de morale encore qu'il est question avec Ivan Dementhon, président de l'UNL. "Ca fait longtemps qu'on n'avait pas vu des jeunes manifester sur des valeurs de solidarité. Ca fait plaisir", nous dit-il. "La loi permet de scolariser les jeunes étrangers qui s'intègrent par l'école républicaine. Or ils sont renvoyés dans leur pays. Ce n'est pas normal. Il faut que le gouvernement se souvienne des droits de l'homme".

(...)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les inégalités entre femmes et hommes s'inscrivent dans les mentalités dès le plus jeune âge, et l'école ne manquerait pas, à sa manière, d'y participer. La différence d'exigences selon le sexe de l'enfant, la transmission inconsciente des stéréotypes de genre, n'épargnent pas le discours scolaire... Au-delà des constats, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes a résolu de lancer une action commune avec le Ministère de l’Éducation nationale pour contrer ces tendances souvent inaperçues des acteurs eux-mêmes. Dans un entretien exclusif, la Ministre nous explique les enjeux de cette action, en particulier à travers le dispositif des ABCD de l'égalité.

(...)
08/11/2013 à 06:59  |  (1 commentaire)
Le fait du jour
Si l'égalité de droits entre femmes et hommes est reconnue comme un enjeu démocratique essentiel,  les inégalités de fait perdurent, en particulier dans le monde professionnel. Les stéréotypes de genre semblent resurgir de plus belle, à travers de violentes polémiques qu'on croyait dépassées. Ultime refuge contre les bouleversements du monde contemporain ou survivance de réflexes identitaires archaïques ? Le Ministère des Droits de Femmes et le Ministère de l'Éducation nationale, associés dans le projet « ABCD de l'égalité », ont en tout cas décidé de mener une lutte précoce contre ces préjugés qui figent les rôles et entravent les individus. Mis en chantier depuis la rentrée et expérimenté à partir de la Toussaint dans 600 classes de 10 académies pilotes, le projet doit être généralisé à la prochaine rentrée. (..)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)

Retrouvez en bas de page la sélection de ressources pédagogiques de cette semaine.

 

Les rythmes

 

Rythmes et rattrapage : Quelle ampleur pour les grèves des 13 et 14 novembre ?

Combien de grévistes mercredi et jeudi prochains ? A une semaine de l'événement, la pression monte lentement et en désordre. Mais le mouvement pourrait faire masse en réunissant professeurs du secondaire et du primaire et 
(...)
08/11/2013 à 22:54  |  (0 commentaire)

Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …

(..)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Comment adapter le métier d'enseignant à ses missions ? Les établissements scolaires innovants sont-ils un exemple de nouvelle professionnalité ? Le climat de l’établissement constitue-t-il un facteur favorable à l'enseignement ? En quoi le « faire équipe » change-t-il la professionnalité enseignante ? Autant de questions complexes sur lesquelles chacun des intervenants du colloque organisé par la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et la Dgesco, le 6 novembre à Vitry, a apporté expérience, réflexion, éclairage, mise en perspective, sans prétendre détenir des solutions. Enseignants, formateurs, chercheurs et syndicalistes, de tables-rondes en ateliers, ont réfléchi ensemble aux changements du métier et à ses conditions d’exercice, alors que se profilent concertation et négociations avec le ministre.

(...)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Sur BFM TV , le 7 novembre, V Peillon s'est transformé en candidat aux européennes tout en manifestant clairement sa volonté de rester ministre de l'éducation nationale. Dans un long entretien, il ne s'est pas contenté d'intervenir sur les rythmes et la réforme de l'Ecole. Il a pris position sur les grands dossiers politiques et a manifesté sa volonté d'affronter  le Front national.

(...)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le ministère, le nombre d'inscrits aux concours de l'enseignement en 2014 est en hausse de 29% par rapport aux inscription des 2013. Il y aurait 153 500 inscrits aux différents concours de l'enseignement. Selon le ministère , " le rapport entre le nombre d’inscrits et le nombre de postes ouverts au concours permet d’envisager un taux élevé de sélectivité, gage de qualité du recrutement".

(...)
08/11/2013 à 06:59  |  (1 commentaire)
Le système

Dans le premier degré. Le B.O. du 7 novembre publie une circulaire  présentant les règles de gestion des mutations interdépartementales et départementales. Dès le 12 novembre, les candidats à une mutation interdépartementale pourront appeler un numéro d'aide. Un service identique sera établi dans les rectorats pour les mutations départementales. Le texte fixe les éléments du barême. Le Se Unsa et le Snuipp proposent des aides en ligne pour suivre votre dossier.

(...)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)

Selon l'Aacadémie des sciences, " les Investissements d’avenir ont retenu le projet d’extension du réseau des Maisons pour la science au service des professeurs, qui vise à améliorer la pratique des professeurs enseignant la science à l’école primaire et au collège. Proposé par l’Académie des sciences et mis en oeuvre par la Fondation La main à la pâte, ce réseau, composé jusqu’ici de quatre Maisons, va s’étendre à cinq nouvelles régions : l’Aquitaine, la Bretagne, la région Centre, le Dauphiné et le Nord-Pas-de-Calais".

(...)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

D'un clic il est possible d'avoir une vision précise de l'école de ses enfants. Cet outil permet de comparer directement le taux de réussite aux examens. Mais on remarquera qu'il a surtout été conçu pour encourager l'entre soi. L'atlas affiche les espaces de recrutement de chaque école. Mieux encore il donne le taux de pauvres dans chacune à travers le programme de free meals.

 

L'atlas

08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Ce qui est impressionnant lorsque l'on observe un groupe devant l'écran d'un téléviseur ou d'un cinéma, c'est la fascination qu'exerce l'image animée et sonorisée sur le spectateur. Désormais sur l'écran de l'ordinateur, des tablettes et même des smartphones, la vidéo s'invite constamment à notre regard et notre fascination. Rappelons-nous la force des images : l'entrée du train dans la gare de Sète a fait fuir ses premiers spectateurs, les images projetées dans les cinémas avant et pendant la seconde guerre mondiale ont mené nombre de personnes dans l'illusion et la croyance de malheur, de bonheur, de victoire et de défaite. "Vu à la télévision" est désormais un argument aussi bien employé dans les catalogues de vente que dans les salles de classe, voire les salles des professeurs.

 

(...)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

" L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine". Eduscol publie la sélection d'oeuvres choisies pour la maternelle, par catégories et activités.

 

Sur Eduscol

08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Après le bac ES s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac). Ce numéro présente aux élèves concernés les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, diplômes d'Etat, licences générales... sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplômes d'écoles.

(..)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Petit Palais invite les élèves et les enseignants à découvrir gratuitement  l'école des années 1930.L'exposition gratuite et originale "L'école en images" présente les décors peints pour les écoles primaires de Paris, de 1880 à 1935. Elle invite petits et grands à retrouver l' univers familier de l'école communale symboliquement représentée par les trois lieux les plus caractéristiques de la vie scolaire:  la salle de classe,le préau, la cour de récréation. Chaque espace présente des oeuvres originales, des photographies, et des installations ludiques multi sensorielles. Les écoliers sont particulièrement attendus avec leurs parents ou leurs enseignants, un livret-découverte est à leur disposition. Un espace atelier attend les familles et les groupes scolaires et leur propose des activités ludiques. Un copieux dossier pédagogique sur l'école de la III ème République est à la disposition des enseignants.

(...)
08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Enfants interdits de cantine, famille expulsée d’un musée, médecins qui n’accordent pas de rendez-vous aux malades ayant la CMU, CV ignorés parce que le postulant vit dans un centre d’hébergement... Contre ces discriminations, souvent inconscientes, un collectif d'associations, de syndicats, de mouvements de parents et pédagogiques appellent à signer les pétitions.

 

La pétition

08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Association nationale des Professeurs de Communication, Economie et Gestion (APEG) organise pendant trois jours ses journées pédagogiques au lycée Aristide Briand à Evreux sur le thème "Affirmer l'esprit critique et la créativité dans l'enseignement de l'économie-gestion". L'APEG réfute le stéréotype selon lequel la filière STMG ne formerait qu'à  produire et pas à  penser. Ces journées se déroulent en parallèle avec le festival du film de l'éducation d'Evreux.

 

Inscriptions  

08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels sont les débouchés des cursus de mathématiques? Comment devient-on mathématicien(ne)? En quoi consiste ce métier? Des professionnels, hommes et femmes, répondent à ces questions et tordent le cou aux idées reçues. C'est une des nombreuses pépites de la page "L'explosion continue" entretenue par Cap Maths. Depuis le 14 octobre, chaque jour un exemple d'usage des maths dans le monde actuel a été dévoilé. A découvrir !

 

L'exposion

08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Il y eut aussi ceux qui furent vaincus non par l’ennemi, mais par l’angoisse, par l’épuisement né des conditions extrêmes qui leur étaient imposées. Certains furent condamnés de façon arbitraire et passés par les armes. Cent ans plus tard, il nous revient d’aborder dans un esprit de réconciliation cette douloureuse question des fusillés... Je souhaite, au nom de la République, qu’aucun des Français qui participèrent à cette mêlée furieuse ne soit oublié. C’est pourquoi je demande au ministre de la Défense qu’une place soit accordée à l’histoire des fusillés au musée de l’Armée aux Invalides, dans ce lieu qui porte le récit de la Guerre. De même, je souhaite que les dossiers des conseils de guerre soient numérisés et disponibles. Il ne s’agit plus aujourd’hui de juger et encore moins de rejuger". Dans son discours du 7 novembre, F Hollande a écarté l'idée de la réhabilitation des fusillés pou rl''exemple. Cela reste pourtant un beau sujet de travail en classe.

 

Le rapport Prost

08/11/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces