L'Expresso du 05 novembre 2013 

Le fait du jour

A 10 jours d'une grève nationale, si Vincent Peillon voulait montrer que les nouveaux rythmes scolaires s'installent dans la sérénité, il n'aurait pu trouver mieux. Dans le groupe scolaire Jean Zay, à Torcy (77), le 4 novembre, professeurs de maternelle et d'élémentaire, animateurs, asem, parents et municipalités dialoguent et s'écoutent. Les instits ont leurs élèves bien en main et un ministre venu écouter leurs doléances. Vincent Peillon a annoncé des recommandations pour le périscolaire en décembre pour l'école élémentaire et "dans les jours qui viennent"  pour la maternelle.

(...)
05/11/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
Le système

Que pense le ministère de l'introduction des tablettes en classe ? Habitué des grands plans numériques, le système éducatif lève les yeux automatiquement vers lui pour y lire l'avenir. Mais la rue de Grenelle fait profil bas. L'heure n'est plus aux grands plans nationaux mais au dialogue avec les collectivités territoriales. Ce qui n'empêche pas le ministère de cadrer la réflexion sur les usages et les choix.

(...)
05/11/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)

Peut-on dresser un état de l'Ecole ? C'est ce que tente de faire cette nouvelle édition de "L'année de l'Ecole" 2013-2014. En 300 pages, illustrées de graphiques et de photographies, il aborde tous les aspects de l'Ecole : la refondation, le changements dans la classe, l'évolution du métier d'enseignant, les rapports avec les parents et les élèves ainsi que els trois parties de l'Ecole : le primaire, le collège et le lycée.

(...)
05/11/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Double échange médiatique sur les rythmes scolaires le 4 novembre. S. Sihr, secrétaire général du Snuipp, envoie une lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale. V. Peillon y répond sur France Inter. Des manoeuvres médiatiques qui préparent la semaine d'action du 14 au 20 novembre.

(..)
05/11/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)

L'inconnue du 5 novembre c'est la mobilisation lycéenne. Les 3 organisations lycéennes appellent à manifester le 5 et le 7 novembre pour exiger une loi interdisant l'expulsion des élèves sans papiers. Mais la mobilisation pourrait ne pas être au rendez-vous.

 

"Nous exigeons le retour des élèves expulsés avec leurs familles", écrivent la Fidl et l'Unl. Les deux organisations fixent des exigences qui marquent une volonté d'entrer en guerre : retour de Léonarda "avec toute sa famille" mais aussi de 4 autres élèves expulsés depuis mai dernier. "Nous exigeons un changement de loi afin que l'expulsion des jeunes en parcours de formation (apprentis, lycéens, étudiants...) ne soit plus possible". "Mobilisation bien lancée qui sera à 100% demain, on fait en sorte que ça se passe bien", annonce le SGL.

 

Mais lundi 4 novembre, la prémobilisation a fait un flop. La Fidl annonçait 20 lycées en  (...)
05/11/2013 à 06:27  |  (1 commentaire)
Le système

Par deux lettres ouvertes à Vincent Peillon envoyées le 4 novembre, la FSU prend position sur deus des dossiers ouverts à cette rentrée : l'éducation prioritaire et l'enseignement professionnel.

(..)
05/11/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

Bernard Pêcheur a remis le 4 novembre son rapport sur la fonction publique au premier ministre. Il préconise une revalorisation salariale. " Repenser les structures des carrières et des classifications dans la perspective d’une rénovation de la grille...  Mettre en place pour chaque corps ou cadre d’emploi deux paliers de recrutement, le premier pour les personnes sans expérience professionnelle, le second pour celles ayant acquis une expérience professionnelle dans la fonction publique ou le secteur privé", estime le rapport. Il demande que le pouvoir d'achat des fonctionnaires suive l'inflation. Le rapport préconise également la généralisationde chartes de déontologie.

 

Le rapport

05/11/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)

Louise Tourret reçoit le 6 novembre sur France Culture à 15h, Dominique Deconinck pour son livre "Le bonheur à l'école" et Christophe Desmurger pour "Des plumes et du goudron".

 

Retrouvez D Deconinck sur le Café

05/11/2013 à 06:27  |  (1 commentaire)
La classe

Créer une bande dessinée, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (Bnf), la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, l’École des loisirs, les Editions Rue de Sèvres, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.

 

Découvrez le concours

05/11/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
La classe

A voir sur le site de D Gustain les exemples de problème de maths inventés par ses élèves de deux niveaux (CP - CE1). " Chaque enfant de CP du duo présente à la classe le problème, aidé pour cela par son "tuteur". A la fin de la présentation, les autres duos doivent inscrire sur leur ardoise si la résolution du problème passe par une addition ou une soustraction." On trouvera aussi sur ce blog une façon culinaire et philosophique d'aborder les maths.

 

Inventer des problèmes

Maths culinaires

05/11/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous avez des idées de métiers ou vous cherchez des métiers correspondant à vos goûts.  Vous voulez vous informer sur des secteurs professionnels, des formations, des parcours d'études ? L'Onisep vous aide à trouver les bons conseillers lors du prochain Salon de l'orientation à Paris du 21 au 24 novembre.

 

Le salon

05/11/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
L'élève

La procédure "Admission Post-Bac" est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent s'inscrire dans la plupart des formations de l'enseignement supérieur. Afin de les accompagner et de les aider dans cette démarche, l'Onisep a réalisé, à destination des parents, un document simple et accessible qui résume les grandes étapes de la procédure.

 

Le document

05/11/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les données du fichier Filocom confirment l’accroissement des inégalités entre les ménages franciliens sur la période 2001-­2011. La valeur  de chaque décile  de revenu  a progressé d’autant plus, en  valeur absolue  et en valeur  relative,  que le revenu  est  élevé. Le  premier  décile (décile en-­dessous   auquel vivent les 10% des  ménages  les plus  pauvres)  s’est accru de  20,9%  et le 10e décile (décile  au-­delà  duquel  vivent les  10%  des  ménages les plus  aisés) de  25,5% entre  2001  et  2011.  Le  1er décile  a  ainsi augmenté de  1 200 euros  quand  le 9e  décile augmentait  de 10  700 euros, soit  neuf fois  plus.  Le ratio  entre les deux  déciles  est passé de  6,9 à  7,2.  Ces évolutions  vont  dans le  sens d’une  différenciation de plus  en plus nette entre les extrêmes". Ce diagnostic est dressé dans une étude de l'IAU d'Ile-de-France.

 

L'étude

05/11/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site d’auteurs francophones « i-pagination » propose régulièrement défis d’écriture et fiches-conseils. Il lance aussi une expérience collaborative de classes d’écriture numérique en mettant à disposition des enseignants une plateforme où les élèves peuvent écrire, publier, interagir. Un programme type d’utilisation est d’ores et déjà en place autour de textes humoristiques sur le thème « Ecrire est un jeu d’enfant ».

(...)
05/11/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment un établissement financier peut se retrouver au cœur d’une crise majeure qui se propage de banque en banque puis du secteur financier à toute l’économie. Comment un événement inattendu, parfois encore virtuel, peut avoir des conséquences sur les relations interbancaires, les niveaux de la production, de l’emploi, de la consommation et sur les comportements d’épargne. Des notions apparemment complexes expliquées dans un dessin animé.

 

Site de la Cité d el'économie

05/11/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 05 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces