USA : Les espoirs mis dans les Ipads s'envolent 

C'est 500 millions de dollars d'investissement dans l'éducation qui pourraient partir en fumée. Le plus grand programme d'équipement dans le système scolaire américain s'effondre. Sous le choc, les élus qui dirigent le district scolaire de Los Angeles parlent de démissionner. En cause de ce fiasco : les problèmes rencontrés par les enseignants avec les Ipads.

 

Los Angeles avait fait le choix de doter tous ses 651 000 élèves d'une tablette Ipad. Il s'agissait de sauter un pas vers l'éducation du futur, de faire réussir tous les élèves en faisant aussi baisser le taux de décrochage. Les espoirs mis dans la tablette ne sont pas au rendez vous. Les autorités éducatives de Los Angeles ont décidé de geler le programme d'équipement des écoles et établissements secondaires en Ipads et même de confisquer les machines, rapporte Education Week.

 

A l'origine de ce fiasco deux phénomènes. Le premier c'est la perte de contrôle sur les machines. Les élèves ont eu vite fait de déverrouiller les tablettes et de les utiliser pour aller sur Facebook ou ailleurs durant les cours.

 

Mais le principal problème c'est l'insuffisance de l'offre éducative vendue avec les tablettes. Los Angeles a acheté à un grand éditeur un pack de leçons préparant au socle commun américain et aux tests d'évaluation. Orle groupe Pearsons se révèle incapable de fournir les leçons promises. Les élèves devaient bénéficier de cours interactifs, appuyés sur une riche offre documentaire. Finalement les enseignants n'ont que quelques leçons par niveau. Et dans cette situation tolèrent d'autant moins un outil qui n'est plsu là que pour perturber le cours.

 

F Jarraud

 

Article Education Week


Par fjarraud , le lundi 28 octobre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces