Sciences : "Le danger ce sont les stéréotypes" 

Nathalie Van De Wiele, préside l'association Femmes et sciences, une des associations les plus actives dans la promotion de la culture scientifique auprès des filles. Elle explique l'action de son association.

 

Comment expliquer cette faible présence des filles dans les filières scientifiques ?

 

C'est essentiellement le poids des stéréotypes qui fait que bien souvent les jeunes filles n'embrassent pas des études scientifiques car on leur dit que ce n'est pas pour elles. Alors même que les filles qui s'obstinent réussissent généralement mieux que les garçons. A cela s'ajoute la tendance de ces filles à se déprécier. Enfin il y a les représentations aussi que l'on a de l'enseignement des sciences qui les rendent peu attirantes. Par exemple l'idée qu'il faut de très longues études. Ou le fait que l'on se retrouve dans des classes où il n'y a pas de filles.

 

Les enseignants ont un rôle important dans l'orientation des élèves. Comment peuvent-ils lutter contre ces stéréotypes ?

 

Déjà ils peuvent faire appel à notre association ou aux associations partenaires. Nous intervenons à la demande des enseignants dans les classes dans les collèges et les lycées. Les enseignants peuvent aussi consulter avec profit la brochure téléchargeable gratuitement que nous avons réalisée pour eux.

 

Qu'est ce qui rend difficile la lutte contre les stéréotypes ?

 

C'est le fait qu'ils soient peu visibles et très répandus. On en trouve dans les manuels scolaires. Les enseignants en véhiculent souvent eux-mêmes sans s'en rendre compte.

 

Propos recueillis par F. Jarraud

 

La brochure de Femmes et sciences destinée aux enseignants

La journée de Femmes et maths

Sur "la menace du stéréotype" dans votre classe...

Le site de référence Elles en sciences

 

Par fjarraud , le mercredi 09 octobre 2013.

Commentaires

  • Nimier, le 09/10/2013 à 08:54
    Les stéréotypes sont "peu visibles et très répandus". Mais on ne s'attaque pas à leurs racines, à leur fondement qui est l'imaginaire projetté sur les sciences et en particulier les maths. Voir:"Mathématique et imaginaire"
    http://www.pedagopsy.eu/mathematique.htm 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces