L'Expresso du 30 septembre 2013 

Mais que doit-on rattraper ? Et quand ? Ces questions du rattrapage d'heures de cours imposé aux enseignants de l'école au lycée sont en apparence simples. En fait, de l'école au collège la confusion s'est installée aussi bien sur ce qui doit être rattrapé que sur le calendrier. Tout cela nourrit une certaine exaspération. Vincent Peillon est-il si ingrat ?

 

Un texte explicite

 

En apparence la question est tranchée de façon claire par le ministère. Concernant le rattrapage des heures de cours dues par les enseignants, la réponse est dans le dossier de rentrée du ministère. " En 2013-2014, il est prévu de rattraper la journée du lundi 2 septembre 2013, non scolarisé pour les élèves, afin de respecter les 36 semaines légales de cours" Il doit avoir lieu pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi. Et pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée ; soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d’académie".

 

Il y a les textes et les bruits de couloir.

 

Mais à de nombreux endroits on n'a pas compris cela et on applique autre chose. La confusion s'est installée avec le rattrapage imposé l'an dernier pour les journées de la Toussaint. Du coup des enseignants pensent devoir 2 journées ou une seule du fait que la Toussaint a lieu un vendredi. Mieux des chefs d'établissements font rattraper 2 journées comme en témoignent des enseignants sur les listes de discussion. Des enseignants ne comprennent pas qu'il faille rattraper la journée du 2 septembre où ils ont travaillé... Selon les établissements les dates de rattrapage ne sont pas toujours conformes aux instructions. Parfois le rattrapage a lieu un samedi, un jeudi  ou un lundi et non le mercredi réglementaire.

(...)
30/09/2013 à 05:07  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Les attaques partent de toute part. un mois après la rentrée, la réforme des rythmes scolaires suscite manifestations, discours et pétitions. La contestation est alimentée aussi bien par l'UMP que par des syndicats ou des parents exaspérés par des applications défaillantes. A quelques mois des élections municipales, l'offensive sur la réforme des rythmes scolaires marque le vrai début de la campagne.

 

(..)
30/09/2013 à 05:07  |  (4 commentaires)
Le système

A partir du 30 septembre, les lycées doivent organiser les "Semaines de l'engagement lycéen". Fortement soutenu par la ministre de la réussite éducative, ces Semaines doivent se traduire dans chaque lycée par des cours. Mais pour quoi faire ? George Pau-Langevin et Philippe Tournier, secrétaire général du principal syndicat des personnels de direction, ne sont pas d'accord sur les finalités..

(...)
30/09/2013 à 05:07  |  (2 commentaires)

La "relance" décidée par le ministère de l'éducation nationale marque l'échec de 20 ans de "vie lycéenne". Malgré l'ouverture des droits lycéens la participation faible aux instances interroge. C'est que plus que la question de la démocratie lycéenne, la "vie lycéenne" renvoie à une question sociale, celle des "nouveaux lycéens". La démarche entreprise par George Pau-Langevin est-elle à même de traiter ce sujet ?

 

Lisez l'article

30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
Le système

Annoncée en février 2013, la fin de la journée de carence imposée aux fonctionnaires est bien inscrite dans l'article 67 de la loi de finances 2014. "Présentée comme un élément d’« équité » entre le secteur public et le secteur privé, l’application du délai de carence a en réalité mis en évidence le fait que les salariés du secteur privé bénéficiaient dans une très large mesure d’une neutralisation de ce dispositif", explique le projet de loi. "Dès lors, le présent article propose de supprimer le délai de carence, qui est appliqué aux fonctionnaires sans aucune forme de compensation, et sans réelle efficacité. Le présent article propose donc d’instaurer des mécanismes plus efficaces permettant de lutter contre les arrêts maladie abusifs dans la fonction publique".

 

L'article

30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
Le système

Les ministères de l'éducation nationale et de la Culture ont signé avec l'Association des régions de France, le 27 septembre, une convention qui permettra l'exposition dans les établissements scolaires d'oeuvres issues des Fonds régionaux d'art contemporain. Chaque oeuvre fera l'objet d'un projet pédagogique réalisé en lien avec le FRAC de la région. La convention "vise à rapprocher l'art contemporain des publics qui lui sont traditionnellement éloignés", c'est à dire celui des établissements prioritaires ou des zones rurales.

 

30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
Le système

Jacques Risso est-il victime de l'autoritarisme de sa hiérarchie ? Professeur des écoles dans le Vaucluse, Jacques Risso est surtout connu pour ses dessins publiés sur son blog et parfois dans des magazines. Il a été brutalement suspendu à la veille de la rentrée sans que les motifs soient très clairs. Est-ce l'enseignant ou le dessinateur que l'inspection veut mettre au pas ?

(...)
30/09/2013 à 05:07  |  (2 commentaires)
Le système

"La scolarisation est une condition sine qua non de l’insertion." Le 27 septembre, la ministre d ela réussite éducative a pris position en faveur de la scolarisation des Roms en s'exprimant devant la Mission sur l'évacuation des campements illicites à l'Assemblée.

(...)
30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)

En partenariat avec le Café pédagogique

 

Le budget 2014

 

Budget 2014 : 8804 emplois créés

Dans un budget général qui prévoit la disparition de 2144 postes, l'éducation nationale continue à faire exception avec la création de 8 804 emplois (équivalents temps plein) au budget 2014. Pour le ministère, le budget permet d'atteindre les objectifs ministériels. Au prix (...)
30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

Des nouvelles de la planète MOOC : journal d'une e-apprenante en gestion de projet

Pour le lancement de sa deuxième édition, le MOOC "ABC de la gestion de projet" coordonné par Rémi Bachelet, maître de conférences à Centrale Lille, a rassemblé, le 16 septembre 2013 quelque 8.000 participants. Parmi eux, Laura Maclet, une jeune professionnelle en gestion de projet, qui relate sur EducPros son expérience d'e-apprenante. (...)
30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)

L'équipe du Café accueille de nouveaux contributeurs : autour du rédacteur en chef, François Jarraud, une dizaine de volontaires est venue s'initier samedi 28 septembre aux recettes de fabrication de l'Expresso et du Mensuel. Journée studieuse de découverte réciproque, où se sont échangés questions, récits de parcours, analyses de projets et aussi quelques fous-rires.

(...)
30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
La classe

"Qui a bien pu imaginer qu’un enfant de 3 ans peut « se préparer » à quoi que ce soit jusqu’à l’âge de 6 ans... en évitant surtout de faire, pendant 3 ans, ce à quoi il se prépare ?!?" Bernard Devanne, professeur en IUFM, intervient dans le débat sur les programmes du primaire. En 2007-2008 il avit montré aux lecteurs du Café comment nait l'apprentissage de la lecture et comment les programmes de 2008 bousculaient les apprentissages. Il revient sur ces questions avec une idée forte : "aujourd’hui, plus que le regard porté sur l’apprentissage, c’est le regard porté sur l’élève – cet enfant en apprentissages – qu’il faut d’abord changer !'

(...)
30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
La classe

L'OCDE interroge l'innovation dans un rapport qui analyse une trentaine d'école innovantes situées un peu partout dans le monde : Australie, Allemagne, Mexique, Suisse, Norvège etc. Il en ressort que l'école innovante doit être ouverte sur son environnement et sur la mise en réseau en général.

(...)
30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Mylène Da Cruz, éducatrice spécialisée dans un IME de la région parisienne répondra à toutes vos questions, mercredi 16 octobre (15h à 16h) en tchat sur le site Onisep. Une éducatrice spécialisée travaille auprès de jeunes souffrant de problèmes (familiaux, scolaires, de comportement), ou d'adultes en difficulté (sociale, physique), de personnes handicapées mentales… Elle aide ces personnes à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société. Le tchat vous permet de découvrir ce métier.

 

Tchat Onisep

30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
La recherche

Le Liepp continue les rendez-vous de son séminaire Politiques éducatives en recevant le 8 octobre à 16h salle G Lavau, 98 rue de l'Université à Paris, Camille Peugny, Dominique Goux, Alain Trannoy et Philippe Coulangeon pour un échange sur la reproduction sociale à l'école.

 

Sur C Peugny

30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une nouvelle étude du GIEC, le groupe de climatologues qui étudient depuis 10 ans le changement climatique, confirme la thèse du réchauffement de l'atmosphère et des océans. D'ici à 2100, les températures devraient être plus élevées de 2, à 4,8°. Il confirme aussi un réchauffement de plus en plus profond de l'océan. Enfin il affirme aussi l'importance des activités humaines dans ces scénarios.

 

 

Rapport


30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’association du Printemps des Poètes veut que vive la poésie dans la cité : elle organise  en mars de nombreux événements poétiques, elle mène tout au long de l’année un précieux travail d’information et de formation. Jean-Pierre Siméon, directeur artistique, lance en cet automne un cri d’alarme : le Ministère de l’Education nationale « a notifié une nouvelle réduction violente de sa subvention, qui est passée en deux ans de 160.000 € à 30.000 €. » Il annonce des mutations structurelles et lance un appel aux dons pour que puisse avoir lieu le Printemps des Poètes 2014 (prévu sur le thème « au cœur des arts »).

 

 

La lettre de Jean-Pierre Siméon

Le Printemps des Poètes 2013 dans le Café

 

30/09/2013 à 05:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 30 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces