L'Expresso du 23 septembre 2013 

La consultation sur les programmes du primaire pose à nouveau la question de leur rédaction. Qui est légitime pour définir ces programmes ? Au-delà, c'est la conception même des programmes à la française qui est interrogée.

 

Comment réparer le désastre de 2008 ?

 

Qui sont les vrais auteurs des programmes de 2008 ? Cinq ans après leur publication, des noms circulent mais leur rédaction reste officiellement anonyme alors même que ces textes se présentaient comme primordiaux. C'est leur première particularité. Ces programmes, appliqués avec beaucoup de brutalité par les corps intermédiaires, ne résultaient pas d'une autorité identifiable. Leur seule légitimité était personnelle. C'étaient les programmes de Xavier Darcos. Il ne faut donc pas s'étonner que ces programmes aient vu pour la première fois apparaitre un mouvement d'enseignants fonctionnaires "désobéisseurs". La désobéissance ne trouvait pas son origine que dans les a priori pédagogiques des textes. Elle était possible parce que politiquement la légitimité des programmes était faible. Pire, cette aventure a laissé celle de la hiérarchie minée.

 

Les programmes 2008 ont aussi passablement brouillé les repères professionnels. Ils ont réussi le tour de force de proclamer la liberté pédagogique des enseignants dans son principe tout en renforçant sur le terrain à un point jamais vu la surveillance des enseignants. De nombreux professeurs se sont retrouvés dans une situation où ils devaient mettre en oeuvre des actions qu'ils jugeaient néfastes pour leurs élèves. Les programmes ont ainsi creusé l'écart pas seulement avec la hiérarchie mais aussi avec le métier. Tout cela laisse des plaies durables. La consultation de 2013 arrivera-t-elle à les refermer ?

 

Passer des programmes aux curricula

 

La question se pose de façon plus sérieuse en 2013 dans la mesure où les nouveaux programmes visent un changement de nature. Ils seront rédigés sous l'autorité d'un organe politique, le Conseil supérieur des programmes (CSP). Celui-ci regroupera 10 experts et 8 élus politiques. Il aura donc une autorité morale très forte, d'autant qu'est proclamée son indépendance vis à vis du ministre.

(...)
23/09/2013 à 07:47  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les enseignants du primaire sont invités à donner leur avis sur les programmes scolaires du 23 septembre eu 18 octobre. Cinq ans après la publication des programmes fort contestés de 2008, le balancier pédagogique devrait repartir en sens inverse. Mais ce ne sont pas les enseignants qui en décideront.

(...)
23/09/2013 à 07:47  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Un questionnaire vient d'être mis en ligne sur le site Eduscol où les professeurs des écoles sont invités à se prononcer ( jusqu'au 18 octobre) sur « les principaux défauts et qualités » des programmes datant de 2008  et à proposer « leurs suggestions pour les prochains programmes ».

(...)
23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Calmé le débat sur les rythmes ? Surement pas. Après la publication d'un sondage réalisé auprès des parents qui montre que 68% d'entre eux ne pensent pas que les nouveaux rythmes permettront de mieux réussir à l'école, la Peep ouvre une boite mail pour recueillir "le sentiment et le vécu des parents sur ce sujet". Autrement dit, la Peep entre en campagne alors que celle des municipales va s'engager et mettra obligatoirement la question des rythmes dans la balance.

(...)
23/09/2013 à 07:47  |  (1 commentaire)

"Ca sert à quoi l'école ?" interroge un nouveau livre imaginé par Sylvain Connac, Sophie Biordet Pétillon, illustré par Juliette Baily. Un livre fort joli qui pose aussi de bonnes questions sur l'école et son fonctionnement.

(...)
23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Journal officiel du 21 septembre élargit aux Dasen, Dasen adjoints, secrétaires généraux d'académie, directeurs de l'académie de Paris et au directeur du service interacadémique des examens et concours le bénéfice de la prime de fonctions et de rsultats que la droite avait crée en 2008.

 

Au J.O.

23/09/2013 à 07:47  |  (2 commentaires)

Une semaine d'actualité en une seule page...

 

Politique

 

Les régions revendiquent plus d'autorité politique

Faut-il avoir peur de la territorialisation ? Quelle place demain pour les régions dans l'éducation et l'administration du pays ? Le 9ème congrès de l'association des Régions de France (ARF), qui se tient au palais des congrès de Nantes les 19 et 20 septembre 2013, est  marqué par la revendication appuyée, de la part des Régions, d'une réelle autorité politique. Comme en témoignent Alain Rousset, président de l'ARF et Jacques Auxiette, président de la région Loire Atlantique, les régions veulent désormais sortir d'une logique de transfert de charges de l'État vers une dévolution du pouvoir de décision et d'organisation autonomes. Si (...)
23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

D’une part, des enseignants repliés sur leurs réussites, leurs doutes, leurs difficultés ; de l’autre, un système de formation et d’évaluation toujours bien vertical : et si les professeurs ouvraient leurs classes à leurs collègues, se créaient des temps et des lieux partagés de réflexion et d’expérimentation pédagogiques, réinventaient le métier en infusant un peu partout les valeurs de l’intelligence collective ?  C’est le (beau) pari du projet ProfLab, que présentait au dernier Forum des enseignants innovants Julien Gouriou, professeur d’espagnol et formateur Résentice aux usages pédagogiques du numérique dans l’académie de Rennes. Jérémy Collot, concepteur du projet, auteur de « Nouveaux élèves, Nouvelle autorité », nous explique la philosophie et le fonctionnement de cette expérience naissante : d’ores et déjà vient de se créer en ligne un espace ProfLab que chaque enseignant est invité à visiter et habiter pour que l’atelier collaboratif constitue, dans l’Education nationale aussi, de nouvelles pratique et culture professionnelles.

(..)
23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Véronique Favre, professeure des écoles à Paris en maternelle, expérimente les tablettes dans sa classe. Surtout elle nous fait bénéficier de ses expériences et de sa créativité. La découverte des petits écoliers est un grand enjeu de la maternelle. D'où l'idée de réaliser un imagier sonore d ela classe qui identifiera chacun et chacune.

 

A découvrir

23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec publie une étude novatrice sur les relations parents - écoles. Scrutées de très près par les chercheurs, elle établit des constantes dans une relation qui satisfait rarement aujourd'hui les deux partenaires.  Et elle montre que la relation nourrit el scolaire et qu'elle n'est pas toujours neutre socialement...

(...)
23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment trouver une réponse à une question d'orientation ? L'Onisep a ouvert le site "Mon orientation en ligne". Il inaugure maintenant une application mobile, sous Android et Apple, qui permet de consulter les informations et les données et d'entrer en contact facilement par tchat ou mail avec des conseillers d'orientation.

 

Mon orientation en ligne

Un bilan du Café

 

23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
La recherche

Organisée par l'AFEV, la Journée du refus de l'échec scolaire pose chaque année une question chaude au système éducatif. Cette année, le 25 septembre, l'AFEV rendra publique une enquête réalisée auprès de slycéens professionnels sur leur orientation et leur perception du .L.P. Aziz Jellab sera le grand invité de la Journée.

 

Le programme

23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
La recherche

Venez rencontrer des scientifiques et explorer des mondes inconnus le 27 septembre ! Cette année ils sont présents dans 13 villes françaises. Ainsi à Paris, à l'espace Pierre Gilles de Gennes, l'ESCP propose des ateliers te des conférences en journée pour le public scolaire et des démonstrations en soirée avec des scientifiques et des artistes.

 

Nuit des chercheurs

23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La commémoration à venir du centenaire de la guerre 14-18 se veut aussi pédagogique et interdisciplinaire. On trouvera ainsi sur le site de la Mission du centenaire des pistes pour inscrire la « Grande Guerre » dans les programmes de français aux collège, lycée, lycée professionnel. Selon les concepteurs du projet, il s’agit de mener tout à la fois un travail de mémoire et de réflexion par des travaux d’analyse ou d’écriture susceptibles d’interroger ou de prolonger les diverses représentations de la guerre.

(...)
23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a quelques mois, Marie Desplechin, journaliste, auteure et scénariste, publiait un ouvrage, « La Classe », qui restituait une expérience originale : faire écrire par des étudiants de Sciences Po des autoportraits de collégiens, en l’occurrence des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Le projet pédagogique était riche de la question qu’il posait : sommes-nous assignés à résidence, géographique, sociale, culturelle, linguistique, scolaire ? Dans le cadre de l’émission de France Culture « Les Pieds sur Terre », Marie Desplechin est revenue au collège Paul-Verlaine pour trois entretiens radiophoniques avec des adultes de l’établissement : une femme de service, la principale, un enseignant du collège.

 

Sur France-Culture

Dans le Café pédagogique

23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les "sujets zéro" pour le bac STMG Gestion et finance sont en ligne sur le site du CRCF. Ils permettent de mieux saisir les attentes des jurys du bac pour la partie écrite et de préparer ses propres sujets.

 

Les sujets

23/09/2013 à 07:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 23 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces