L'Expresso du 20 septembre 2013 

Rappelant l'opération "collèges connectés", le premier ministre a donc confirmé le statut du mot connecté comme porteur d'une politique sur le numérique. Le Monde publiait presque le même jour un article intitulé "vieux mais connecté(s) consacrant là encore le mot. L'étymologie nous signale qu'il s'agit de "joindre avec". Tant d'insistance sur ce terme dans notre société pose quelques questions à l'éducateur et plus globalement à tous ceux qui s'intéressent à la vie en société. Serions nous donc si éloignés les uns des autres qu'il nous faille rechercher de nouveaux moyens de nous joindre ? L'illustration infographique de la page du ministère consacrée à ces collèges est illustratrice de cela. En traçant avec des pointillés toutes les relations entre les acteurs de l'établissement à l'aide du numérique, on en oublierait presque que ce qui compte d'abord pour la quasi totalité c'est la relation humaine directe en face à face, comme aiment à le rappeler les parents quand on leur parle des relations avec l'établissement.

 

Connecté est un mot qui joue aussi bien sur le registre technique que sur le registre humain et imaginaire. Dans une époque ou les liaisons sans fil s'imposent dans tous les espaces de vie, ne pas être "connecté" à un réseau est un très mauvais signe. Quand, au coeur de la haute montagne, près d'un refuge, on voit s'agiter tous ceux qui cherchent à trouver une "connexion", on comprend la valeur du mot et ce qu'il représente pour nombre d'entre nous dès lors qu'il est négatif. Les organisateurs des cures de déconnexion jouent, eux-aussi, sur cet imaginaire. On peut considérer qu'aujourd'hui être normal, c'est être connecté. C'est d'ailleurs ce que nombre de jeunes disent à leurs parents pour les amener à leur acheter ce téléphone portable voire mieux. Car même si dans la cour de récréation je peux être en direct avec mes amis, si je suis connecté c'est beaucoup mieux et même cela permet de prolonger le direct.

(...)
20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Faut-il avoir peur de la territorialisation ? Quelle place demain pour les régions dans l'éducation et l'administration du pays ? Le 9ème congrès de l'association des Régions de France (ARF), qui se tient au palais des congrès de Nantes les 19 et 20 septembre 2013, est  marqué par la revendication appuyée, de la part des Régions, d'une réelle autorité politique. Comme en témoignent Alain Rousset, président de l'ARF et Jacques Auxiette, président de la région Loire Atlantique, les régions veulent désormais sortir d'une logique de transfert de charges de l'État vers une dévolution du pouvoir de décision et d'organisation autonomes. Si la décentralisation avance « à tous petits pas » au niveau de l'État, l'impatience s'affirme sur le terrain où les rivalités de compétences avec l'État mais aussi avec les communes ou les métropoles compliquent les décisions et les procédures de financement. Dans la perspective européenne, le voisinage de puissantes régions étrangères (Allemagne, Espagne, Belgique...) pourrait conduire à des stratégies alternatives de regroupement indépendants. Au détriment de la cohésion nationale ?

(...)
20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que l'éducation prioritaire arrive à un tournant et que des assises académiques sont en vue, l'Observatoire des zones prioritaires entend peser sur les décisions. Il réunissait le 18 septembre syndicats et acteurs de terrain pour un échange d'informations et de points de vue sur la politique nationale. L'éducation prioritaire est un des grands chantiers de l'année pour l'éducation nationale. Après des années d'immobilisme, la réponse aux inégalités éducatives est un défi pour le gouvernement. Le moment est venu pour l'OZP, interlocutrice des pouvoirs publics, d'affirmer ses conceptions. Et pour les acteurs de faire part de leurs inquiétudes. Les assises académiques semblent déjà mal parties.

(...)
20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Réuni le 19 septembre, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté les allègements des programmes d'histoire-géographie en 3èe, terminale L et ES et 1ère et terminale professionnelle. Ces allègements ont déjà fat l'objet d'une publication officielle sur le site Eduscol.

(...)
20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le 19 septembre une déclaration demandant la suppression de la note de vie scolaire par 58 voix pour contre 1 et 2 abstentions. Le ministère saisira en urgence le Conseil supérieur des programmes de cette suppression. Il reste encore quelques étapes pour faire mourir la bête.

(...)
20/09/2013 à 07:41  |  (1 commentaire)
Le système

La place relative des parents dans les conseils d'école a fait l'objet d'un vote inattendu au CSE du 19 septembre. Pour une fois, le clivage au sein du conseil a opposé parents et enseignants.

(...)
20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Le conseil supérieur de l'éducation  du 19 septembre a adopté le décret créant des commissions consultatives mixtes et un comité consultatif ministériel propres à l'enseignement privé. La Fep Cfdt, le Snec Cftc et le SSpelc ont exprimé leur satisfaction qui transpose au privé les structures existant pour le public. Les syndicats estiment qu'ils auront là des lieux de négociation mieux adaptés.

 

20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le ministère de l'éducation nationale, seuls 7% des enseignants de Seine Saint-Denis ont fait grève le 19 septembre à l'appel de la Fsu, Cgt et Sud. La Fsu revendique 2000 manifestants. L'appel intersyndical demandait davantage de moyens et notamment la nomination des enseignants en liste complémentaire de façon à réduire le nombre de classes trop chargées. Selon l'académie, 150 créations d'emploi ont euu lieu dans le 1er degré et 118 dans le second. Selon la FSU, les représentants des syndicats du 93 devraient être reçus en début de semaine par les conseillers du ministre.

 

Communiqué Fsu

20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Le Palais de la découverte présente,  dans une nouvelle brochure, ses activités 2013-2014 réservées aux enseignants et aux scolaires. Il propose aux enseignants un ensemble de services et d'outils pour préparer leur sortie scolaire, et aux élèves de nombreux thèmes de visites, d'ateliers et de spectacles. Le "Pass universcience" donne aux enseignants un accès illimité pendant un an au Palais de la découverte et à la Cité des sciences. Pour l'obtenir il faut réserver et effectuer une sortie avec sa classe, sur l'un des deux sites.  A l'occasion de la Fête de la Science, Universcience ouvre gratuitement  sur réservation ses 2 sites aux classes, le vendredi 11 octobre 2013.

(..)
20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Adrien Bourg est  maître de conférences à la faculté d’éducation de l’ICP. Docteur en sciences de l’éducation, il est membre de l’Observatoire Musical Français (EA 206 ; Université Paris-Sorbonne) et conduit ses recherches dans le domaine de la didactique de la musique. Ses travaux portent sur l’apprentissage instrumental, les pratiques collectives musicales en milieu scolaire et les pratiques enseignantes. Il mène ses travaux notamment dans le cadre des recherches comparatistes en didactique .

(..)
20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Le B.O. du 19 septembre publie le règlement du Prix des droits de l'homme René Cassin. Ce prix est proposé aux écoliers, collégiens et lycéens. " Les projets des élèves peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ils peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, etc.) et mobiliser un groupe d'élèves, une classe ou l'ensemble de l'établissement. Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.)". Et même un site Internet à condition qu'il soit imprimé pour le jury...

 

La circulaire

20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

La ministre de la jeunesse a présenté le 19 septembre devant le Forum français de la jeunesse la nouvelle politique, souvent interministérielle, mise en application par le gouvernement.

(...)
20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
La recherche

" L’ouvrage est organisé comme un itinéraire. Il conduit du paradigme théorique aux faits observables, dans leur complexité discutée, puis à l’interrogation sur le que faire et comment faire ? En quoi consistent les "frontières ethniques", comment se manifestent-elles dans l’espace scolaire, que signifie l’ethnicisation des lieux, des groupes humains, des interactions, quels en sont les signes dans les relations scolaires ? En quoi les mémoires particulières sont-elles d’intérêt général...?" L'ouvrage dirigé par Françoise Lorcerie , publié en 2003, est en téléchargement libre

 

Telechargement

20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Quelle place comptez-vous accorder au pluralisme des courants de pensée en science économique ?" Cette question est adressée par l'Apses, association des professeurs de SES, au gouverneur de la Banque de France en réaction à l'exposition "L'économie, krach, boum, hue" co réalisée par la Banque. " Comptez-vous mobiliser les approches d'autres sciences sociales pour éclairer les phénomènes économiques ? Comptez-vous présenter la diversité des points de vue ou uniquement ceux défendus par votre institution ?", interroge l'Apses qui voit dans exposition un parti pris en faveur des "groupes d'intérêts patronaux afin d'imposer « leur » vision de l'économie au détriment du pluralisme des approches existantes".

 

20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le cinéma fait grandir". Afin de valoriser les dispositifs à destination des élèves - Ecole au cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma - deux bandes annonces sont proposées par le Centre national du cinéma. Eles seront visibles dans les salles en Ile de France dès  le mois d’octobre prochain et dans le reste de la France à partir de janvier 2014.

(...)
20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le projet Pelagios de l'université de  Southampton vise à intégrer dans Google Earth les documents historiques sur le monde ancien jusqu'à 1492.

 

Dans le Guardian

20/09/2013 à 07:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 20 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces