L'Expresso du 18 septembre 2013 

Le fait du jour
A l'occasion de la journée du sport scolaire, le ministre d el'éducation nationale nous a précisé que la réforme des rythmes annuels n'aurait pas lieu avant 2015. Les projets présentés aux syndicats sont conformes à la loi d'orientation.  Mais rien n'interdit de revenir sur les calendriers au moment de la négociation.
18/09/2013 à 14:31  |  (0 commentaire)

La Journée du sport scolaire qui a lieu le 18 septembre, verra-t-elle enfin la pleine reconnaissance du sport scolaire et de l'EPS dans le système éducatif français ? On attend des gestes du ministre. Mais, plus globalement, le système éducatif reconnait-il vraiment le "prof de gym" ?

 

L'EPS est la discipline qui a perdu le plus d'enseignants sous le gouvernement précédent. Elle a été ciblée prioritairement par la rue de Grenelle pour qui, visiblement, ce n'était pas un enseignement fondamental. L'horaire officiel est rarement respecté au primaire. En lycée , et particulièrement en lycée professionnel, l'horaire doit aussi parfois s'adapter aux exigences des autres disciplines. C'est que souvent l'EPS est saluée avec suffisance par les autres disciplines. Alors il ne faut pas s'étonner que, dans les situations de crise, elle soit sacrifiée. Luc Chatel avait trouvé une solution pratique. Avec "cours le matin, sport l'après-midi", il invitait les clubs sportifs à venir remplacer en partie les professeurs d'EPS. Comme si EPS et sport étaient synonymes...

 

Mais c'est quoi la différence ? L'EPS est un enseignement citoyen. Il ne vise pas prioritairement la performance sportive. L'EPS se soucie de la transmission des valeurs sportives. L'EPS est associé à la lutte contre l'obésité. Les professeurs d'EPS ont appris à choisir des activités qui conviennent aux deux sexes ou à différencier. Ils n'hésitent pas à casser le stéréotypes, à faire jouer les filles au foot et entraîner les garçons dans la danse. Peu de disciplines ont fait le travail sur elles comme l'EPS en ce qui concerne la parité.

(...)
18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

A l'issue d'une réunion au ministère, un syndicat annonce le maintien des 36 semaines de cours jusqu'en 2017. C'est la réforme du temps scolaire promise par Vincent Peillon qui disparaît au moment où s'ouvrent les discussions sur la réforme du métier. La Direction de l'enseignement scolaire du ministère (Dgesco) a reçu le 17 septembre les syndicats pour leur présenter les projets de calendrier scolaires jusqu'en 2017. Selon le Snalc, les calendriers présentés par le ministère prévoient "le maintien d'une année comportant 36 semaines de cours". La procédure de rattrapage des deux journées accordées à la Toussaint serait également supprimée. De fait, pour le Snalc, elle "occasionnait d'innombrables problèmes dans les établissements et ne satisfaisait personne". Le Café avait essayé en vain, début septembre, d'obtenir de la Dgesco des éclaircissements sur le rattrapage.

(...)
18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Grande fête sportive, la 4ème Journée du sport scolaire, le 18 septembre, mobilisera les ministres de l'éducation nationale, de la réussite éducative et de la jeunesse et du sport. Après des années difficiles, au-delà de la fête, les professeurs d'EPS attendent des réponses officielles à trois enjeux principaux.

(..)
18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)

Pour Rémi Brissiaud, spécialiste reconnu de l'enseignement des mathématiques au primaire, les bons résultats détectés à l'entrée en CP ne sont pas porteurs de bonnes nouvelles. L'apprentissage trop précoce du comptage se paye au prix fort dans la scolarité.

(...)
18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Pris à parti par l'UMP à l'Assemblée sur la question du genre, le ministre de l'éducation nationale l'est aussi par le Collectif  éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, un groupe qui associe les syndicats (Cfdt, Cgt, Fsu,), les parents de la Fcpe et les jeunes de l'Unl, Fidl et Unef.

(...)
18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Louise Tourret reçoit le 18 septembre d e15h à 15h30 sur France Culture Martine Daoust. Ancienne rectrice de Limoges et Poitiers, elle publie un livre ("La réforme, ... oui, mais sans rien changer" Albin Michel) où elle démonte la politique gouvernementale. Surtout elle dénonce l'immobilisme des enseignants responsables des difficultés du système éducatif.

 

18/09/2013 à 07:24  |  (2 commentaires)
Le système

Tous les enfants anglais scolarisés dans les Infant Schools, l'équivalent de notre maternelle pour les 4 à 7 ans, bénéficieront d'un repas gratuit a annoncé le vice premier ministre Nick Clegg. Pour le gouvernement il s'agit de lutter contre les inégalités et d'éduquer à de bonnes habitudes alimentaires. Reste à assurer la généralisation dans les autres parties du Royaume Uni.

 

Article BBC

18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)

Le 10 000ème membre du groupe Facebook du Café pédagogique est une étudiante en Espé. La page Facebook du Café est devenue un espace important d'échange sur le métier et de discussion avec vous. Aidez nous à la développer et à en faire un lieu d'échange.

 

La page Facebook du Café

18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

On n’a pas peur de le dire, cette application est incontournable ! Pour reprendre la phrase des développeurs : « CHRONOPerf l’application de chronométrage qui fait plus que chronométrer ». En effet, elle permet de créer, de gérer et d’organiser les groupes, de créer des barèmes automatiquement, de gérer les records, d’évaluer sur les protocoles du DNB, et permet également le lien avec l’ENT PRO EPS que nous vous avions présenté dans le dernier mensuel. Logiquement, le Café pédagogique a rencontré Martial Pinkowski, professeur d’EPS pour qu’il nous explique les différentes fonctionnalités et usages possibles pour le professeur d’EPS.

(...)
18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé au printemps 2013, le Tour de France du numérique pour l'éducation se termine à Nice le 18 septembre. Tout au long de ses 20 étapes, le Tour de France a fait se rencontrer et connaître des enseignants innovants. Inscrivez vous pour présenter votre projet ou pour découvrir les projets innovants et les nouveaux matériels pédagogiques à Nice le 18 septembre à partir de 14 heures.

 

Les étapes précédentes

18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 23 septembre au 5 octobre, dans toute la France, les parents pourront bénéficier gratuitement pour leurs enfants scolarisés en CM1, CM2 ou 6ème de conseils de prévention du mal de dos apportés par des kinésithérapeutes.

(...)
18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Apprendre à faire un CV est essentiel pour trouver un stage ou un emploi. Pour aider les jeunes et les enseignants , l'ONISEP propose un outil en ligne qui permet d'obtenir directement un CV ordonné au format pdf. Le formulaire rappelle qu'un CV met en valeur les différents acquis du jeune, son niveau de diplôme mais aussi ses activités, ses expériences professionnelles, ses qualités personnelles.

 

Le CV en ligne

18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'occasion du débat sur le projet de loi sur l'égalité hommes - femmes, dans la nuit du 17 au 18 septembre, le Sénat a interdit les concours de beauté pour les moins de 16 ans.

 

Le dossier

18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on enseigner avec le mobile ? Frédéric Fesquet, professeur d 'histoire-géo au Vigan, propose des applications Android pour réviser le bac STMG. Trois programmes peuvent être installés sur votre mobile : les relations internationales, la mondialisation et la décolonisation. Voilà de quoi réviser le bac à tout moment et en tous lieux.

 

Téléchargez

18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Bien sur, il n’est pas question de nier le désagrément provoqué par un téléphone qui sonne en plein cours ou le temps que certains élèves passent à envoyer et recevoir des SMS en lieu et place du travail scolaire. Mais faut-il encore une fois s’arrêter sur ce constat négatif ? Les  situations  scolaires  décrites  ci-dessous  n'ont  qu’une  ambition :  imaginer  en  quoi  les  smartphones pourraient être bénéfiques pour nos élèves si leur utilisation était autorisée dans nos salles de classe". Dans La Durance, la revue du site académique d'Aix Marseille, Daniel Dalet montre comment un smartphone peut aider le déroulé du cours.

 

La Durance 126

18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Autonomie et initiative : Comment le documentaliste peut-il accompagner les élèves ?" Savoirs CDI réunit les documentalistes à Amiens les 21 et 22  Octobre pour une ré flexion sur "les initiatives et les espaces qui peuvent contribuer à construire l’autonomie des élèves, en particulier le CDI. Enfin il s’agira de répondre à deux questions transversales : quelles pistes pour l’enseignement documentaliste dans cette nouvelle posture ? Comment / en quoi le numérique constitue-t-il un facteur de construction de l’autonomie des élèves ?"

 

Le programme

18/09/2013 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces