L'Expresso du 17 septembre 2013 

L'étude Pisa 2009 sur l'influence du désordre en classe sur les performances scolaires repose indirectement la question de la taille des classes comme facteur de réussite scolaire. Une question urgente en France.

 

"Les classes et les écoles où il y a davantage de problèmes de discipline sont moins propices aux apprentissages", affirme, preuve à l'appui, Pisa 2009. L'enquête internationale de l'OCDE a pu calculer l'impact du bruit en classe sur les résultats des élèves. On ne sera pas surpris d'apprendre que celui-ci est négatif et qu'il affecte particulièrement les élèves des milieux populaires. La conclusion de l'OCDE est sans ambiguïté : assurer le calme en classe n'est pas seulement propice aux apprentissages. C'est aussi un moyen efficace de lutter contre les inégalités scolaires. Ce que ne dit pas l'OCDE mais qui saute aux yeux de l'enseignant de terrain c'est que cette constatation pose à nouveau la question du nombre d'élèves en classe.

 

A l'OCDE comme à l'éducation nationale, la question de la réduction du nombre d'élèves par classe est devenue un véritable tabou. On s'appuie sur des études de l'OCDE et une expérience menée en 2002 pour en contester l'effet. " Les effets de la variation de la taille des classes sur la performance des élèves ne sont pas étayés par des éléments probants", écrit " Regards sur l'éducation", une publication de l'OCDE en 2011 . "Les recherches menées dans ce domaine controversé n’ont pas permis de tirer des conclusions cohérentes, même s’il apparaît que les classes moins peuplées pourraient avoir un impact sur des groupes spécifiques d’élèves, notamment les élèves défavorisés". Des études françaises vont dans le même sens. Ainsi, en 2001, une étude de Denis Meuret pour le Haut Conseil à l'évaluation de l'école avait conclu en insistant sur les limites de la réduction de la taille des classes et vivement critiqué les dédoublements. "Les recherches ne justifient donc certainement pas une réduction de la taille des classes (RTC) “ au fil de l’eau ” qui procède du fait qu’il est difficile de retirer un poste ou de fermer une classe lorsque les effectifs baissent, ni une baisse générale de deux ou trois élèves par classe. C’est le résultat le plus clair des études menées en France", écrivait-il. Le raisonnement de l'OCDE ou de Denis Meuret c'est qu'il ne suffit pas de réduire le nombre d'élèves pour que la pratique pédagogique de l'enseignant change. Ainsi l'essai des CP dédoublés en 2002 avait été évalué négativement. On avait allégé les effectifs mais les enseignants avaient enseigné comme avant et l'effet du dédoublement sur les résultats des élèves avait été à peu près nul. En 2012, la concertation a à nouveau écarté cette possibilité. Et le ministère a fait le choix, avec l'agrément des syndicats du "plus de maîtres que de classe", une formule qui impose de changer les pratiques pédagogiques.

(...)
17/09/2013 à 07:48  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Il y a bien un lien entre performance scolaire et ordre dans la classe. C'est ce que rappelle l'OCDE qui ressort, pour l'occasion, une étude de 2009. Elle établit un lien très fort entre les résultats et le calme en classe. Mieux elle montre qu'agir sur l'ordre en classe peut fortement atténuer les inégalités de performance scolaire liées aux inégalités sociales. Enfin, sans le vouloir, elle souligne une particularité du système éducatif français : être un de ceux où les élèves sont les plus gênés par le bruit en classe.

(...)
17/09/2013 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le système

La ministre de la culture a présenté le 16 septembre son programme pour l'éducation artistique. Elle a annoncé une hausse des crédits de 10 millions d'ici 2015 en appui aux projets des collectivités locales. Un millier de nouveaux projets pourront ainsi voir le jour.

(...)
17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Pour le mouvement ATD Quart Monde, "la loi de refondation de l’école ne peut à elle seule remédier au mal profond qui ronge le système éducatif en France". Il faut aussi redonner espoirs aux familles populaires.

(...)
17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

En visite à Marseille le 16 septembre, le ministre de l'éducation nationale a visité plusieurs établissements scolaires. Dans uen école primaire du 3ème arrondissement, il a annoncé son intention de renforcer les réseaux d'aide aux élèves en difficulté (Rased). "Je réaffirme mon attachement aux Rased. Ca mettra un certain temps à retrouver les 5000 postes perdus".

(...)
17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)

Lancé au printemps 2013, le Tour de France du numérique pour l'éducation se termine à Nice le 18 septembre. Tout au long de ses 20 étapes, le Tour de France a fait se rencontrer et connaître des enseignants innovants. Inscrivez vous pour présenter votre projet ou pour découvrir les projets innovants et les nouveaux matériels pédagogiques à Nice le 18 septembre à partir de 14 heures.

 

Inscription

Les étapes précédentes

 

17/09/2013 à 08:52  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous savons à l’issue des comités techniques de la fin juin 2013, que les conditions ne seront pas réunies à la rentrée pour répondre aux besoins des jeunes du département. Les seuils d’ouverture de classes en primaire (23/25 en ZEP et 25/27 hors ZEP) et en collège (pas de divisions supérieures à 24 élèves) ne seront pas respectés. Il n’y aura pas suffisamment d’enseignants dans les écoles, les collèges, les lycées. Il n’y aura pas suffisamment de personnels pour assurer la vie scolaire", écrit 'intersyndicale Fsu - Cgt- Sud. Elle appelle à la grève le 19 septembre dans le primaire et le secondaire dans "le plus jeune département de France".

(...)
17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

L'éducation prioritaire "ça ne marche pas" affirme Emmanuel Davidenkoff sur France Info. "On a disséminé les moyens. On ne donne pas plus à ceux qui en ont le plus besoin, on donne un petit peu plus y compris à ceux qui en ont encore plus besoin que ceux qui en ont le plus besoin", explique le journaliste. Il évoque aussi les blocages syndicaux. "Faire autrement peut aussi marcher. Mais ça engage une autre organisation. Par exemple plus de présence des enseignants. Par exemple le volontariat. En somme plus d'autonomie des établissements... Mais il faut savoir qu'à chaque fois que le ministère essaie d'introduire de la différence voire de donner de l'autonomie il se heurte au SNES-FSU".

(...)
17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)

L'offre éducation pour acquérir une tablette "Surface" est prolongée jusqu'à la fin du mois de septembre. La tablette Microsoft est proposée avec ou sans clavier.

 

L'offre

17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

L'IFé consacre un Dossier d'actualité aux neurosciences et  l'éducation. Un coupe fort à la mode qui est même devenu un enjeu politique et syndical. Le dossier de l'IFé rappelle les acquis des neurosciences en montrant par exemple à quel point ils ont renouvelé l'approche des "dys".

(...)
17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

La Cité de l'architecture & du patrimoine rend hommage au sculpteur Geoffroy-Dechaume premier restaurateur des monuments historiques au XIXème siècle. Sculpteur de renom, assistant de Viollet-le-Duc, ami des écrivains et des peintres de son époque, premier directeur de l'actuel musée des Monuments français, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume dévoile l'intimité de son atelier. La Cité de l'Architecture & du Patrimoine présente, à travers plus de 300 oeuvres exceptionnelles, la personnalité, le milieu, les amitiés et le travail fécond de cet artiste emblématique du XIX ème siècle, à la fois sculpteur, restaurateur, et créateur de modèles d'orfèvrerie. Les enseignants sont invités à une visite-découverte gratuite de l'exposition pour préparer leur sortie scolaire.

(...)
17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Nés en 1973, les célèbres "Dossiers et documents" du Monde devraient s'éteindre à 40 ans. Selon la CGT du Monde, le quotidien a décidé d'arrêter la publication et les abonnements ne seraient plus acceptés. Elle disposait de 15 000 abonnés et d'un tirage de 54 000 exemplaires. Les Dossiers se sont acquis une réputation de sérieux et de qualité et sont appréciés des enseignants.

 

17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Les débouchés ne manquent pas pour les spécialistes des langues, affirme ce nouveau numéro de la revue Parcours de l'Onisep. Les opportunités sont plus nombreuses pourles commerciaux que les traducteurs. Mais la revue fait découvrir les nombreux métiers des langues et de l'international; diplomate, traductuer, acheteur, enseignant, interprète. Les formations sont souvent de haut niveau et le numéro décrit les parcours et les formations.

 

Les métiers de slangues et d el'international

17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Thomas Piketty met en ligne tous le sgraphiques et les tableaux de son dernier livre. Il propose également de nombreux documents supplémentaires , des fichiers excel. Une véritable mine pour les enseignants.

 

Fichiers du Capital au 21 eme siècle

17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numéro 119 des Cahiers d'économie et de gestion vient de paraitre. Au sommaire, un bilan de la 1ère STMG, des expériences pédagogiques en accompagnement personnalisé, un suivi des élèves de STMG.

 

La revue

17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Serge Tisseron, le 'Jeu des Trois Figures' permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.

 

Article d'enseignement.be

17/09/2013 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 17 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces