L'Expresso du 06 septembre 2013 

Les enterrements ne sont pas toujours pacifiques. Alors que le décès de la note de vie scolaire semble imminent, toute la journée du 5 septembre, le Snes d'un coté et le Se-Unsa de l'autre se sont affrontés autour de la dépouille. Alors que la suppression de la note de vie scolaire sera probablement accueillie avec soulagement dans les salles de profs, la mise en scène d'une opposition des syndicats qu'on avait perdu de vue depuis des années devrait inquiéter les enseignants.

 

Une mesure Robien. La note de vie scolaire a été instituée au collège par une circulaire publiée au B.O. du 29 juin 2006 en application de la loi d'orientation de 2005. Elle est attribuée par le chef d'établissement en concertation avec le professeur principal et le Cpe chaque trimestre de la 6ème à la 3ème. Elle évalue 4 choses : l'assiduité, le respect du règlement intérieur, "la participation de l'élève à la vie de l'établissement" et l'obtention de l'Assr et de l'attestation de formation aux premiers secours. Ces deux derniers aspects peuvent donner des points supplémentaires. "La note de vie scolaire est prise en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet, dans les mêmes conditions que les résultats aux disciplines évaluées en contrôle en cours de formation. Elle est la moyenne affectée d'un coefficient 1 des notes de vie scolaire obtenues par l'élève chaque trimestre en classe de troisième".

 

Une note contestée. Les reproches adressés au dispositif relèvent à la fois de la pédagogie et de la vie des établissements. D'un coté, la note est perçue comme un retour à la note de discipline qui transformait en points inclus dans la moyenne les fautes de comportements ce qui est dénoncé par une partie des enseignants. Ils craignent l'injustice inhérente à l'évaluation de comportements. L'évaluation pourra-t-elle être justifiée clairement aux familles ? Mais la note soulève un autre tabou : celui du monopole de la notation par les enseignants. Dans les établissements, il n'est pas rare que la note oppose les enseignants et la direction, le professeur principal à son équipe, ou les personnels de vie scolaire. On aura compris que les pratiques de notation sont très variables d'un établissement à l'autre. Est-ce normal pour un diplôme national sensé être identique ? En 2007, la Fcpe avait dressé un "bêtisier" de la note de vie scolaire montrant une grande irrégularité d'un établissement à l'autre pour une note qui entre finalement dans l'évaluation d'un examen national.

06/09/2013 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"C'est l'année de vérité" a précisé d'emblée Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, le 5 septembre. La première fédération de l'Education nationale va observer "la première rentrée de V. Peillon" et entend peser sur les décisions ministérielles. Alors que le ministre ouvre des chantiers importants, comme la réforme du métier d'enseignant, et que les partenaires du système éducatif, comme les régions, veulent prendre toute leur place, la FSU manifeste sa présence et met en garde au cas où on oublierait sa puissance...

(...)
06/09/2013 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

Après le temps de la gestation des réformes, est venu celui de la concrétisation qui sera l' « heure de vérité » du Ministère Peillon, selon Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT, venu présenter ce jeudi 5 septembre 2013, les orientations de rentrée du syndicat. Une conférence marquée par l'approbation, mais aussi par de vives attentes envers l'institution. S'il soutient la réforme, le SGEN reste attentif aux avancées en matière de conditions de travail des enseignants et de « démocratisation de la gouvernance des établissements », qui passe par une meilleure implication des équipes dans le pilotage du système éducatif. Conscient des difficultés de la mise en place des premiers éléments de refondation (rythmes scolaires, création des ESPE, nouveaux recrutements..), le syndicat attend cependant que la réforme tienne ses promesses au collège l'an prochain puis au lycée, en particulier pour une meilleure adaptation des lycéens aux enseignements spécialisés du supérieur. 

(...)
06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Vincent Peillon présentera officiellement le 9 septembre la nouvelle "Charte de la laïcité". Mais que peut faire se nouveau texte , même simple et facile à lire, pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain ? Pour Jean-Louis Auduc, co auteur de "Pédagogie de la laïcité", la charte doit être accompagnée d'une formation des professeurs principaux.

(...)
06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)

Mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage tous les élèves de la classe implique de considérer qu’un élève n’est pas un être asexué, mais que dans la classe, il y a des garçons et des filles, chacun et chacun avec leur spécificité. Pour gérer efficacement la mixité dans la classe, permettant ainsi de faire réussir au maximum tous les élèves, il est important d’entrée de rappeler que tenir des statistiques sexuées des résultats et des comportements des élèves  dans la classe ermet d’adapter en permanence  sa pédagogie aux différences, aux écarts qui pourraient se creuser et ainsi construire une pédagogie pour tous et pour chacun et chacun.

(...)
06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Expert reconnu travaillant pour l'OCDE, Eric Charbonnier analyse les mesures prises à la rentrée. Si globalement elles sont positives, E. Charbonnier nous rappelle que la réforme est un art d'application. Il faudra veiller aux détails pour tirer réellement le bénéfice des mesures Peillon. " Il y a un frémissement qu’il convient d’encourager, même s’il est indéniable que certains points restent à améliorer ou du moins à clarifier pour que la réforme n’en soit que plus efficace et que la confiance puisse s’instaurer entre tous les acteurs de l’éducation". Eric Charbonnier passe en revue les nouveaux rythmes scolaires et la formation des enseignants.

(...)
06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 5 septembre modifie le calendrier de certains concours. Pour les concours de professeurs des écoles la date passe aux mardi 29 et mercredi 30 avril 2014. L'agrégation interne aura lieu du 28 au 31 janvier. Le Capet externe les jeudi 24 et vendredi 25 avril 2014.

 

Au B.O.

06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

La moitié des professeurs du lycée Blaise Pascal de Rouen ont fait grève le 5 septembre. Ils protestent contre "la dégradation de l'atmosphère du lycée", une répartition des services jugée arbitraire et des conditions de travail inacceptables". Les enseignants se plaignent aussi de classes surchargées.

 

06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Les deux principaux syndicats d'enseignants d'Angleterre ont annoncé les dates de leurs actions contre la baisse des pensions et des rémunérations. La moitié de l'Angleterre fera grève le 1er octobre, l'autre moitié le 17. Si nécessaire une journée commune aura lieu avant la fin du trimestre. Les enseignants anglais doivent faire face à une baisse des pensions et surtout à une nouvelle politique salariale de paye au mérite. Le gouvernement a élargi les pouvoirs des chefs d'établissement sur la paye des enseignants.

 

BBC News

06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Créer une bande dessinée, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, l’École des loisirs, les Editions Rue de Sèvres, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.

(...)
06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Pour l'année scolaire 2013-2014, le Jeu de Paume propose aux enseignants des visites-découvertes gratuites et des dossiers avant chaque exposition, des formations spécifiques, et des formations continues. Il organise pour le public scolaire des visites-conférences, des parcours croisés, des parcours thématiques.

 

(...)
06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Milan Presse lance le 6 septembre "1jour 1actu", un magazine qui décrypte l'actualité de la semaine chaque vendredi. Chaque semaine aussi un dessin animé autour de l'événement de la semaine à visionner sur tablette ou smartphone.

 

1 jour 1 actu

06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La recherche

" Observer la façon dont les compétences sont utilisées pour réformer ou infléchir les pratiques éducatives constitue en fin de compte un moyen pertinent pour analyser les évolutions curriculaires en Europe, en faisant la part des fantasmes qu’on accole parfois aux compétences et des réalités de leur application dans les écoles", explique Olivier Rey dans une étude proposée à AREF. "Cette démarche permet en particulier de distinguer les deux dimensions pour lesquelles l’introduction des compétences est susceptible d’avoir des effets : d’une part les modifications des contenus et programmes d’enseignement, d’autre part les modifications de pratiques pédagogiques."

 

L'étude

06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quelle visibilité et quelle reconnaissance pour la poésie lycéenne ? Dans une conférence en ligne sur le site du Clemi, Olivier Belin rend compte d’une étude sur les poèmes que publient les journaux lycéens. Il cherche ainsi à « tirer de l’oubli, voire du mépris, une parole poétique certes illégitime, mais une parole qui ne constitue pas moins un des lieux vivants de la poésie d’aujourd’hui, avec ses richesses, ses contradictions aussi entre une écriture à l’état « sauvage » et des textes qui se coulent dans le moule des attentes de l’institution scolaire. »

(...)
06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au cours du deuxième trimestre 2013, le PIB de la zone euro1 (ZE17) a progressé de 0,3% et celui de l’UE271 de 0,4% par rapport au trimestre précédent, selon les deuxièmes estimations2 publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Au cours du premier trimestre 2013, les taux de croissance avaient été respectivement de -0,2% et -0,1%. La France fait un peu mieux : +0,5 par rapport au trimestre précédent et +0.3 par rapport à l'année précédente.

 

Sur Eurostat

06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment les trous noirs super-massifs peuvent-ils capturer de la matière sans émettre beaucoup de rayonnement ? Grâce à un programme sans précédent d'observations en rayons X de Sagittarius A étoile (Sgr A*), le trou noir super-massif au centre de notre galaxie, une collaboration internationale à laquelle participent des chercheurs de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) apporte aujourd'hui une explication : leurs travaux ont démontré que les rayons X émis dans le voisinage de ce trou noir ne proviennent pas de couronnes d'étoiles actives mais principalement d'un gaz, trop chaud pour être capturé efficacement. Ces résultats sont parus dans l'édition du 30 août 2013 de la revue Science.

 

L'article

06/09/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces