L'Expresso du 05 septembre 2013 

"Fais tes devoirs". La phrase rythme le vécu des familles de 12 millions d'élèves qui, dès l'école primaire quittent l'école pour la retrouver à la maison. Pourtant les devoirs à la maison sont interdits pour l'enseignement primaire depuis... 1956. Leur utilité est contestée. Pire encore leur nocivité est affirmée. Alors pourquoi ça dure ?

 

Interrogé fin août 2013 par les quotidiens de l'est (Est Républicain, Progrès, DNA etc.) sur les devoirs à la maison, Vincent Peillon fait cette drôle de réponse : "Le maximum doit être réalisé à l’école. L’exercice en classe est très important pour la bonne compréhension des leçons". Rien de plus. Pourtant la suppression des devoirs a animé le débat sur la loi d'orientation. Celle-ci se fixe comme objectif la fin des devoirs à la maison au primaire.

 

Combien d'heures ? Selon une étude demandée par le HCEE en 2005, la pratique des devoirs à la maison est massive. 68% des élèves consacrent plus d'une heure par jour aux devoirs à la maison. A vrai dire un flou certain encadre le temps de travail à la maison, même s'il est plus important  que ne l'imaginent les enseignants. On a pu estimer entre 6 et 11 heures hebdomadaires le temps passé aux devoirs en 6ème et de 10 à 20 heures en lycée. En réalité ce temps moyen dépend de l'image que les enseignants se font de  leurs élèves. Ainsi une étude du NCES américain a pu établir que plus le pourcentage de "noirs" pu "d'hispaniques" (catégories légales aux Etats-Unis) est important dans une classe plus les enseignants donnent de devoirs à la maison. En France, plus une classe sera jugée faible plus les enfants emporteront de travail à faire.

 

Quelle utilité ? Ce qui est certain c'est que les devoirs n'améliorent pas l'appétance pour l'école. Selon Glasman 72% des élèves estiment que les devoirs font moins aimer l'école. Permettent-ils d'y mieux réussir ? Une étude du NCES avait pu monter que "les devoirs aiment les jeunes "blancs" : Les mêmes devoirs réussissent nettement moins bien aux enfants "noirs". En France, Patrick Rayou, auteur du dernier grand travail sur cette question, estime qu'il "ne semble pas que les devoirs soient utiles aux élèves qui ont le plus besoin de compléter des apprentissages qui n'ont pas été convenablement mis en place pendant les séquences de cours... Le report à la périphérie de la classe des moments dans lesquels les élèves sont censés être actifs peut se révéler très discriminant". Les familles ne sont pas égales dans la façon dont elles accompagnent leur enfant dans ses devoirs. Une situation que les TIC viennent d'ailleurs perturber. Les messageries instantanées permettent de limiter le devoir à une formalité dont s'acquittent collectivement les élèves.

(...)
05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que s'effectue la première rentrée de gauche, l'Association des régions de France (ARF) estime qu'elle est "au coeur "de la nouvelle politique éducative. Alors il faut du changement. Et les régions entendent mettre en place des internats de réussite, réformer la carte des formations, prendre en charge l'orientation, multiplier les usages du numérique, en partenariat avec l'Etat et les établissements. L'ARF fixe déjà le moment de la naissance d'une nouvelle école. Et sous -estime probablement les freins étatiques.

(...)
05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Il ne fait aucun doute que le CPE devient, plus que jamais, un acteur pivot de l’établissement. Il occupe une « centralité critique »". Jean-Luc Denny analyse le nouveau référentiel des CPE et en déduit que le CPE, au centre de nombreux enjeux de l'éducation, occupe une position forte. Mais son action reste centrée sur l'élève.

 

(...)
05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)

" À quelques exceptions près l’établissement scolaire est un univers pédophobe". Gilbert Longhi ne mâche pas ses mots et donne ici 10 conseils pour rendre l'Ecole bienveillante et r"spectueuse.  " Le déficit  de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici ses exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1) ".

(...)
05/09/2013 à 07:14  |  (1 commentaire)
Le système

Les discriminations homophobes ont progressé en France ces derniers mois, en particulier à l’école. C’est ce que vient de souligner à son tour l'association SOS homophobie : au cours des six premiers mois de 2013, elle a reçu l’équivalent du nombre de témoignages de l’ensemble de l’année 2012, soit plus de 2000 contacts, et elle déplore que persistent en milieu scolaire pression psychologique, coups et harcèlement sans que les jeunes trouvent toujours l'écoute et l'aide dont ils/elles ont besoin. La nécessité d’agir paraît de plus en plus manifeste et urgente : l’association SOS Homophobie a été à nouveau agréée au niveau national pour intervenir dans les établissements, Michel Teychenné a remis au ministre en juillet un rapport important qui invite à lever les tabous et propose des pistes d’action, une journée d’études le 10 octobre 2013 doit prolonger la réflexion sur les violences de genre à l’école.

 

SOS homophobie

Le rapport Teychenné dans le Café pédagogique

La journée d’études « Violence (s) et genre à l’école »

Le colloque du Snuipp

 

05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"L'éducation a le pouvoir de transformer chaque étape de la vie pour le meilleur", rappelle l'Unesco dans son combat pour atteindre "l'éducation pour tous" en 2015. Pour en persuader les opinions publiques, l'Unesco donne des exemples. "171 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté si l'ensemble des élèves des pays à faible revenu quittaient l'école avec des compétences de base", note l'organisation. Elle note aussi "qu'une année d'étude supplémentaire augmente les revenus d 10% en moyenne".

 

L'éducation transforme

05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Singulière rentrée 2013. En apparence, pour beaucoup d'enseignants, rien ne change. En fait, la refondation est en route. Et le premier objectif de ce Guide est de faire connaître les nouveaux textes officiels qui entrent en vigueur, comme la circulaire de rentrée, la loi d'orientation, les nouveaux rythmes ou les conseils école - collège. Le Guide veut aussi prévoir l'avenir. Cette année, de nombreux chantiers vont être ouverts. C'est le cas de la réforme du métier d'enseignant. Ou celle du collège. Ou encore la mutation de l'éducation prioritaire.

(...)
05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

"La classe inversée permet de former les élèves à des compétences très utiles pour la suite de leur formation et dans leur vie:  être capable de travailler en équipe,  être capable d'expliquer à un autre quelque chose qu'on a compris soi-même; être capable d'apprendre en se servant d'un livre", explique Jacques Nimier sur PedagoPsy. " Dans une classe inversée, on inverse: le temps à la maison est consacré à apprendre le cours sur un livre ou sur Internet, et le temps en classe est celui des exercices et explications de l'enseignant".

(...)
05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 24 au 27 septembre 2013, des milliers d'offres d'emploi et de formation seront à pourvoir lors de 4 grands forums thématiques organisés par le CIDJ à Paris. Mardi 24 septembre, la semaine s'ouvre sur le Forum de l'emploi sans diplôme. Une vingtaine d'entreprises recrutent sans condition de diplôme dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, du commerce et de la grande distribution, des services à la personne, de l'environnement, du BTP, des transports, du déménagement, de l'accueil et de la relation clients, public et parapublic. Mercredi 25 septembre, c'est le Forum de l'apprentissage, du CAP au bac pro. 30 Centres de formation d'apprentis (CFA) proposeront près de 2 000 offres de formation en apprentissage du CAP au master dans des métiers variés. Jeudi 26 septembre, c'est le Forum Emploi - jeunesse - handicap.

 

Le programme

05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

" Selon une étude du ministère de l’éducation réalisée lors de la journée « défense citoyenneté », la part de jeunes de 18 ans en difficulté de lecture atteint 10 % en moyenne pour l’ensemble de la France (données 2012), mais entre 30 et 75 % dans les Dom", note le Centre d'observation de la société.

(....)
05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
La recherche

Chacun sa bible. Au Café pédagogique, le RERS (Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche) ne quitte jamais la table de travail. Le ministère vient de publier l’édition 2013.

(...)
05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Deux jours après la rentrée des enseignants, Eduscol publie enfin les allègements officiels des programmes d'histoire-géographie. Cela concerne la 3ème, les terminales ES et L et la classe de 1ère pro.

(...)
05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le logiciel Tacit, en ligne depuis septembre 2012, tire un bilan positif de sa première année et se met à nouveau au service des enseignants pour mieux gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves. Créé par des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l'IUFM de Bretagne, cet outil permet d'évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. Presque 6000 élèves (du primaire et du collège) l'ont utilisé l'an passé : les premiers résultats scientifiques publiés montrent une progression - notamment des plus fragiles - dans la gestion de l'implicite.

 

Tacit en ligne

05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 29 aout publie les notes relatives au programme Projects-In, Voltaire et Brigitte Sauzay. Bien connu des germanistes, les programme Sauzay et Voltaire permettent des échanges d'élèves entre la France et l'Allemagne en 3ème et 2de. In Projects veut créer un réseau d'établissements pour échanger des projets pédagogiques.

 

Le B.O.

05/09/2013 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces