L'Expresso du 03 septembre 2013 

Qu'est ce qui fait de cette rentrée un événement ? Pour l'historien de l'Ecole Claude Lelièvre, "Oui, au moins pour deux raisons : la réduction de la durée de la journée de classe  pour un cinquième des élèves de l'enseignement primaire, et la création de 6700 postes budgétaires (''équivalents temps pleins'') à la répartition inédite."

 

On est certes loin, avec seulement 22% des écoliers concernés, de ce qu'espérait le ministre de l'Education nationale (au moins 50%). Mais il faut saisir aussi que c'est la première fois que l'on s'attaque massivement (même si c'est loin d'être majoritaire) à la sacro-sainte journée de classe de six heures propre à l'école primaire française (alors que les  durées des vacances, et leurs places dans l 'année ont fait -elles- l'objet de multiples changements au cours des temps, et depuis longtemps..). On remarquera également que cette expérience ''en vraie grandeur'' va se faire dans des conditions très contrastées selon les départements (dans presque toutes les communes en Ariège ; dans quasiment aucune dans les Bouches-du-Rhône), et aussi bien  dans des villes riches (dont Paris est l'emblème) que dans des villes pauvres (Roubaix ou Denain).

 

Deux grandes catégories d'emploi du temps se dégagent dans les organisations du temps scolaire décidées localement par les 4000 communes volontaires en 2013 (qui ont par ailleurs choisies presque toutes le mercredi matin travaillé) : soit l'allègement  uniforme de chaque journée scolaire en arrêtant la classe plus tôt et en proposant des activités culturelles ou sportives ; soit la mise en place d'une ou deux demi-journées allégées dans la semaine avec des ateliers périscolaires d'au moins 1h15 à 1h30.

(...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

2 septembre, c'est le grand saut. Ingrid, Hélène, Elias ouvrent un nouveau lycée. De surcroit un lycée innovant, le micro lycée de Paris. Leur vie prend un tournant. Les voilà qui doivent se préparer à recevoir les décrocheurs parisiens. C'est toujours le métier d'enseignant, mais vécu plus fort ?


(...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il flotte comme un air de reprise dans nos boîtes mail… Notre directrice, Lydie, a opéré sa rentrée officieuse il y a déjà quelques jours et nous envoie les dernières nouvelles de l’Education Nationale… Certaines pourraient nous plomber le moral sous le soleil de la fin de ce mois d’août, comme ce mail qui nous informe des dates et des horaires de reprise. Mais la pré-rentrée, c’est aussi une fête. Alors on respire un bon coup et on profite des derniers instants de répit avant de retrouver le bruit et l’agitation d’une classe.

(...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

"Le métier tel qu’il est devenu au moins dans ma spécialité ne m’est plus acceptable en conscience". Pierre Jaque, professeur d'électronique au lycée Antonin Artaud à Marseille, n'a pas fait la pré-rentrée. Il s'est donné la mort le 2 septembre. Il rejoint plusieurs enseignants de STI, une filière touchée par une réforme particulièrement brutale.

(...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Comme tout enseignant, je reste  sensible actuellement, à tout un ensemble de symptômes qui tournent autour de  "l'autorité". Nous savons bien que  le problème de l'autorité est permanent dans une classe. Pour cela d’ailleurs, beaucoup aimeraient avoir des "recettes", connaître les "bonnes pratiques", les "gestes professionnels" qui assurent l'autorité indispensable à qui veut se faire entendre sans avoir à passer une partie importante de son temps à «  faire de la discipline »... (...)

 

03/09/2013 à 07:23  |  (1 commentaire)
Le système

Des enseignants mal formés et une éducation de mauvaise qualité c'est le jugement des Français selon un sondage RTL CSA dévoilé le jour de la pré-rentrée. Selon ce sondage, 58% des Français pensent que l'enseignement délivré en France est de qualité insuffisante. La critique est protée plutôt à droite, par des personnes âgées mais elle est aussi le fait des milieux ouvriers et employés, deux catégories bien placées pour critiquer la massification du système éducatif.

(...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé par La Croix, Philippe Meirieu pose plusieurs critiques sur la refondation de Vincent Peillon. "L’idée d’alléger la journée d’école pour permettre à l’enfant de pratiquer des activités sportives et culturelles me semble bonne", dit-il. "Mais le risque est d’introduire des inégalités territoriales". Il demande "un véritable bilan... après le 1er trimestre afin de corriger les inégalités si elles sont constatées"

(...)
03/09/2013 à 07:23  |  (1 commentaire)
Le système
Dans un communiqué, la Ligue de l'enseignement salue uen rentrée qui "ne ressemblera pas à celles des 10 années passées". Répondant aux critiques sur la mise en place des acticités périscolaires prévues par la réforme des rythmes scolaires au primaire, la Ligue y voit un instrument de justice sociale. (...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)

L'Ecole aussi a sa rentrée littéraire : ce sont les parutions de septembre. Impossible de citer tous les ouvrages. Certains ont retenu notre attention pour leur fougue, leur savoir, leur capacité à expliquer l'état de l'école ou simplement le bien qu'ils nous font. Découvrez les !

(...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)

L’actualité de la semaine du 23 au 30 août 2013.

 

Toute l'actualité de l'éducation cet été

Retrouvez tous les Expressos de cet été avec l'actualité entière de l'éducation du 12 juillet au
(...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)

Du 23 au 29 août 2013 avec EducPros.

 

Le diplôme français d'ingénieur reconnu aux États-Unis au niveau master

Évalué jusque-là comme un "Bachelor" américain, le diplôme français d'ingénieur est désormais reconnu comme l'équivalent d'un "Master of Science" par une influente agence (...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Savoirs CDI, un site du CNDP, publie un véritable dossier sur les jeux sérieux. Il permet de dresser une typologie des jeux sérieux, présente les enjeux liés à leur utilisation, et pose la question de leur introduction en classe ou au CDI.

(...)
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Le Snuipp ouvre un site de ressources pour accompagner les enseignants des écoles qui entrent dans le métier. On y trouve des informations sur la carrière, l’organisation de l’école et des outils pour la classe. Il aide à organiser sa première journée de classe ou sa première réunion de parents. Il aborde aussi des aspects réglementaires.

 

Néo Snuipp

03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
La maison d'arrêt de Bois d'Arcy (Yvelines) recherche un professeur de français pour préparer des détenus au Brevet Pro et au DAEU, nous dit une lectrice. "Il y a 2x 2h de cours payes 6h car la traversée de la prison, fouille...est prise en compte. Ce sont des hommes de 20/35 ans. Le niveau des Brevet est celui d'élèves de 5eme et pour le DAEU il y a un peu de tout. Public très hétérogène donc, et pas toujours disponible : parloir, extraction...mais petit à petit, on arrive à des choses très positives".
03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

" Cette journée de prérentrée est aussi particulière pour les parents. Particulièrement galère en fait... En effet dans beaucoup de villes comme Paris, Marseille les centres de loisirs sont fermés. Impossible de faire autrement, ils se trouvent dans les écoles et que les écoles sont occupées par la prérentrée. Il n’y a pas de mode de garde pour les enfants en âge scolaire ce jour là. En clair, à vous de vous débrouiller avec vos gamins." Dans Slate, Louise Tourret traduit le désarroi des parents et leur recherche de solution...

 

Sur Slate

03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par Roger Riba, professeur et formateur, le site @zurTICE se veut un portail de ressources numériques variées pour l’enseignement du français au collège. Exercices de langue, activités d’écriture, jeux, liens littéraires, logiciels, tutoriels, annales, curiosités … : les enseignants y trouveront «  les adresses des sites les plus accessibles et les plus riches pour leur utilisation en classe, ceux qui ont été utilisés avec profit dans notre pratique de l'enseignement des Lettres avec les TICE », autrement dit bien des outils et des pistes pour élargir l’horizon pédagogique.

 

Le site

03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le début de la dernière période glaciaire s'est caractérisé dans l'hémisphère Nord par une forte accumulation de neige aux hautes latitudes et la formation d'une immense calotte polaire. Ceci constituait un paradoxe pour les climatologues. En effet, les chutes de neige sont toujours associées à une forte humidité et à des températures relativement modérées. Une équipe du CNRS vient de résoudre ce paradoxe.

 

Site CNRS

03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jacques Muniga vous propose en ligne ou en téléchargement une grande variété de croquis. Chaque croquis est à la fois un document exploitable en classe et une véritable méthode pour apprendre à traduire graphiquement une problématique géographique. Un travail remarquable, plutôt orienté lycée même s''il y a aussi des croquis pour le collège. J Muniga annonce cette année un renouvellement des croquis pour la seconde.

 

Le site de J Muniga

03/09/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 03 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces