L'Expresso du 17 juin 2013 

Le fait du jour

Avec l'intensification de la lutte contre le décrochage, les microlycées sont sous les feux de la rampe. En Ile-de-France, le conseil régional souhaite voir leur nombre doubler. Partout ils apparaissent comme une réponse pour remettre sur les rails une partie des décrocheurs, principalement les "déçus de l'école", ceux que l'Ecole a blessé ou à qui elle refuse toute chance de retour à la normalité après un accident de vie. L'ouvrage d'Eric de Saint-Denis et Nathalie Broux fait découvrir la pédagogie et l'organisation qui font l'originalité de ces structures. Or toutes deux sont aisément transmissibles aux lycées ordinaires. Les microlycées sont-ils en passe de changer le lycée ?

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (2 commentaires)
Le système

En visite à La Réunion, George Pau Langevin a rencontré le 14 juin la "classe passerelle" de l’école annexe Eugène Dayot de la commune du Port. Pour la ministre, "cet exemple doit être relayé pour voir si ailleurs il peut être dupliqué, évidemment dans le respect des spécificités".

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (1 commentaire)
Le système

Les universitaires et formateurs du GRFDE vont publier une lettre ouverte à François Hollande demandant l'arrêt de la réforme de la formation des enseignants. Dans cette lettre, le GRFDE estime que " de quelque manière que l’on s’y prenne, dans un cadre étriqué de deux années, la première étant occupée par la préparation du concours et la seconde par le stage, et avec une durée de formation diminuée, on ne pourra rien faire de façon satisfaisante, ni la formation académique des enseignants, ni leur formation pédagogique et pratique, ni leur formation à et par la recherche, qui est pourtant le propre d’un master".

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

"La FSU n’acceptera pas de régressions pour les salarié-es et les retraité-es sur l’ensemble de ce dossier". La réforme des retraites pourrait s'avérer particulièrement pénalisante pour les enseignants.

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

"On était inquiets sur les modalités du fonds d'amorçage. Et bien ça se vérifie". Président de l'association des maires ruraux de France, Vanick Berbérian ne cache pas sa déception à l'issue de la réunion au ministère de l'éducation nationale le 13 juin.

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (2 commentaires)
Le système

"Je ne comprends pas comment on peut mettre zéro à une épreuve orale préparée pendant 3 heures", nous dit Véronique. Candidate au concours externe 2013 de professeur des écoles, elle est recalée par un zéro à l'épreuve orale de maths. Des centaines de candidats sont dans ce cas dans 6 académies. Au final, les postes inscrits au concours ne seront pas pourvus.

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (2 commentaires)
Le système

Le Snuipp, qui a réélu S Sihr comme secrétaire général, demande au ministre d'affecter en priorité sur des emplois d'aide administrative les 30 000 nouveaux contrats aidés annoncés aux recteurs. Aujourd'hui seulement une école sur dix bénéficie d'un adjoint adminstratif. Leur nombre a été divisé par deux sous Sarkozy.

 

Communiqué

17/06/2013 à 07:23  |  (1 commentaire)
Le système

Bac : Les nouvelles épreuves au J.O.

 

Le Journal officiel du 15 juin publie les arrêtés modifiant les épreuves du bac à compter de 2015. Ces modifications font suite au CSE du 16 mai. L'arrêté entérine par exemple l'épreuve  d'histoire-géo au bac S. Un autre texte oblige les candidats ayant subi l'épreuve anticipée d'histoire-géo en STL ou STI2D à passer l'épreuve d'histoire-géo s'ils passent le bac STMG ou un bac général.

 

Arrêté bac général

Epreuves anticipées

 

17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

"Le bac est devenu une fiction juridique. On est dans le domaine de l’irrationnel ou du symbolique", déclare Claude Lelièvre sur EducPros. "C’est d'abord une fiction de dire que le bac est un examen d’entrée à l’université... Ensuite, on parle du bac, mais "le bac" n’existe pas. Ce sont des bacs : les bacs généraux, les bacs technologiques et les bacs professionnels, qui n'ont absolument rien à voir". 

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

En déplacement à l’île de La Réunion, George Pau Langevin, lors de la visite de la CLIS de l’école de l’Ermitage le 14 juin, a annoncé que la question des intervenants était prioritaire. Elle s'est déclarée pour une formation et une "pérennisation de leur emploi". En attendant l'arbitrage du premier ministre, George Pau Langevin a souligné que pour une intervention efficace, les personnels doivent être formés et maintenus dans un statut pérenne.

 

17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure de lettres histoire en LP et pionnière des usages de Twitter en classe, Laurence Juin fait le bilan d'une année numérique bien remplie. " J’ai modifié mes pratiques du numérique en classe cette année: moins axées sur les réseaux sociaux, plus sur les outils développant le travail collaboratif et mutualisant... Il s’agissait surtout de poser les bases de travail et de communication avec ce groupe classe de Seconde que je vais accompagner en tant que professeur principal et professeur de lettres-histoire pendant 3 ans", écrit-elle.

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Cette année encore la tradition est respectée. C'est par la philosophie, pratiquement jour pour jour à la même date que l'an dernier, que le baccalauréat commence ses épreuves. Toute la semaine elles vont se succéder selon un ordre bien installé.  Historien de l'éducation, Claude Lelièvre revient sur la longue histoire d'un diplôme devenu un symbole national.

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
La recherche

" L'orientation de l'éducation, bien qu'indispensable, ne suffit pas à réaliser le changement : celui-ci appartient aux acteurs, au quotidien des pratiques. Or, au-delà des moyens légitimes, bien des choses échappent aux éducateurs et contrarient leur volonté de faire réussir tous leurs élèves. Les tentatives de différenciation visant à s'adapter à la diversité n'ont pas toujours les effets attendus et les multiples aides s'avèrent insuffisantes pour enrayer les difficultés...  Alors, quels axes pour un réel changement ?" C'est la question posée par le GFEN pour son congrès 2013 du 10 au 12 juillet.

 

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le projet « Ecrire l’Europe » se veut une invitation à l’écriture à destination des jeunes de 15-20 ans de Midi-Pyrénées : un auteur français, animateur d’atelier d’écriture, et un auteur européen, correspondant par mail, accompagnent les groupes de participants ; ceux-ci produisent des textes de fiction sur la question de l’européanité et publient leurs travaux dans les pages d’un blog ; des rencontres et rendez-vous publics viennent en fin d’année valoriser les créations. En 2012-2013, 3 classes de lycées professionnel, agricole et général ont mené l’aventure. On peut découvrir en ligne leurs productions inventives : un village utopique, des objets politiques, une fiction criminelle...

(...)
17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les élèves de 5ème du collège Charles Le Goffic à Lannion se sont livrés à un joli exercice de relecture-réécriture du Roman de Renart à travers un magazine de presse parodique. Un livre numérique, à savourer, rassemble leurs articles créatifs, amusants, insolites.

 

Le livre numérique

17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel rôle pour les outils numériques dans les apprentissages en EPS ? Le 25 juin, à partir de 8h30, le forum académique “TICE et EPS” au STAPS de Créteil vous invite à participer à des ateliers de pratique en Danse, Athlétisme, Gymnastique ou encore Escalade, et ainsi à mieux découvrir les potentialités des ordinateurs, tablettes tactiques, smartphones… L’objectif étant d'illustrer le rôle des outils numériques au service des apprentissages en EPS.

 

Le programme

17/06/2013 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 17 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces