Bac : Le Snuep Fsu dénonce le CCF 

Dans une lettre adressée au ministre de l'éducation nationale, le Snuep Fsu, syndicat de l'enseignement professionnel, dénonce le contrôle en cours de formation.

 

Le syndicat critique "ces modalités (d'évaluation qui) polarisent sur l’ensemble du cycle de formation (CAP et Bac Pro) les pratiques des enseignant-es autour de l’évaluation certificative des lycéens professionnels ne laissant plus de place pour l’évaluation formative de ceux-ci". Surtout il insiste sur les inégalités générées. " Cette généralisation des CCF compromet le principe d’égalité entre les élèves. En effet, la mise en œuvre varie selon les diplômes, les filières de formation, les disciplines, les académies, et les établissements".

 

Le Snuep réagit aux propos du ministre le 6 juin où il a laissé entendre qu'il envisageait davantage de contrôle continu au bac.

 

La visite du 6 juin


Par fjarraud , le mercredi 12 juin 2013.

Commentaires

  • colbair, le 13/06/2013 à 15:25
    Mais d'où arzapluc tire-t-il donc toute cette science ?

    "Les discussions vont commencer au ministère", alors nous sommes sauvés !

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/07062013Article635061884525744224.aspx
  • arzapluc, le 12/06/2013 à 10:50

    "Compromettre le principe d'égalité" ? Ouaou ! C'est fort.

    Le problème n'est pas la généralisation des CCF, mais le détournement généralisé des CCF qui se sont si souvent et très rapidement transformés en compositions à papa, trimestrielles, annuelles ou bi-annuelles , assorties de convocations officielles et dans des "conditions d'examens", à l'opposé exact de ce que les CCF permettaient à l'origine : la certification individualisée, au fil de l'année, de connaissances et de compétences acquises.

    Certes cela changeait beaucoup les pratiques de contrôle de connaissances et demandait aux profs de revoir leurs modalités dévaluation et leur positionnement dans le système, mais c'était un réel progrès qui a été saboté jusqu'à la caricature d'examens d'antan. Certaines demandes formelles de l'Inspection ont pu favoriser ces pratiques douteuses, notamment au travers de la définition d'évaluations certificatives.
    Il faudrait reprendre le CCF partout où on pense l'utiliser, et retravailler la question avant de généraliser de très mauvaises pratiques.
    Si les acteurs du CCF relisaient tout simplement sur http://eduscol.education.fr/cid47717/definition-et-caracteristiques-du-ccf.html les quelques lignes de définitions du CCF pour réfléchir à leurs pratiques d'évaluation dénoncées par André Antibi, ce serait déjà un grand progrès.
    Réfléchissons donc plutôt à des moyens d'appliquer enfin correctement le Contrôle en Cours de Formation.


    • Professeurenlp, le 12/06/2013 à 12:29

      Il est plus que temps, après deux sessions de Bac pro en CCF, de dénoncer les aspects catastrophiques de ce dispositif. D'ailleurs, n'est-il pas déjà trop tard ?

      On sait bien que les seules personnes qui trouvent formidable cette nouvelle forme d'examen en CCF sont les inspecteurs ou responsables au Ministère, mais pas les enseignants qui en sont acteurs, ni même les élèves qui voient ainsi leur examen dévalorisé. 

      Les détournements signalés par Arzapluc montrent clairement, au contraire exact de la démonstration qu'il envisageait, que c'est le principe du tout CCF qui est aberrant, et amène les professeurs à mettre en place des stratégies complexes pour garder un minimum de sérieux dans le rapport entre les élèves et l'enseignant-examinateur, exactement aux antipodes des "compositions à papa".

      Les consignes de déroulement des CCF, que Arzapluc nous conseille de relire alors qu'on les connaît hélas très bien, sont très précisément à la racine du cancer qui ronge le Lycée Professionnel depuis la réforme Chatel : démotivation des élèves, qui comprennent bien qu'ils ne passent pas un vrai Bac en ayant des CCF validés en cours d'année par leurs propres professeurs, alors qu'on avait mis 20 ans à démontrer au contraire que le Bac pro était un "vrai' Bac.

      Les résultats en baisse de la session 2012 seront hélas sûrement confirmés cette année, dus non pas à des épreuves plus difficiles, mais à une très lourde démotivation générale des élèves. Revenir aux épreuves ponctuelles ? C'est impossible, car trop onéreux.

      Le mal est fait. Pour l'atténuer, l'idée de génie est de l'étendre aux Bacs généraux et technologiques. Quand ce sera fait, alors oui, les élèves de LP auront l'impression d'être considérés de la même façon que les autres. Il leur faudra vraiment beaucoup de patience pour voir arriver cette réforme des trois bacs en tout CCF.

      Si elle arrive un jour.

      • arzapluc, le 13/06/2013 à 12:43
        "Dévaloriser" un examen par le CCF ? Comment est-ce sérieusement possible sans que ce soit une volonté de sabotage pédagogique. Un moment de fatigue à la veille des vacances ? Un coup de blues ? Curieuse approche pédagogique qui mériterait peut-être un approfondissement, et qui explique en partie les dérives macabres (ANTIBI) qui sont "parfois" observables chez nos collègues.
        "Garder un minimum de sérieux dans le rapport entre les élèves et l'enseignant-examinateur" ?  Aie. Je vois que le chemin pédagogique va être difficile. Et ce sérieux, à quoi tiendrait-il alors ? Et s'il ne s'agissait finalement que de faire un enseignement motivant pour tous, où les élèves valident leurs savoirs et leurs acquis au fil de leurs apprentissages ?
        Ai-je bien lu "Un vrai bac" ? On en est encore là après tant d'années d’existence du bac pro ? Heureusement que de très nombreux professeurs de Lycées Professionnels voient leur enseignement et le Bac pro de leurs élèves avec une approche plus juste. Le CCF est quand même pratiqué par certains, profs comme élèves, avec plaisir et joie de réussir. Heureusement !
        Je proposais juste de relire ce que sont ou plutôt ce que devraient être les CCF pour tenter de comprendre pourquoi certains s'y opposent encore. Manifestement cela n'a pas été fait par tous. Dommage. Ce tout petit texte sur http://eduscol.education.fr/cid47717/definition-et-caracteristiques-du-ccf.html est encore parfaitement d'actualité.
        • Professeurenlp, le 12/06/2013 à 21:37
          Laissons les lecteurs assidus du Café, habitués au discernement, prendre connaissance de toutes ces remarques.
          • arzapluc, le 14/06/2013 à 16:22
            Pour André Antibi c'est par ici :
            http://mclcm.free.fr/
            (comme chacun sait sur le café
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces