Retraite : Les fonctionnaires et les enseignants en première ligne ?  

La réforme des retraites pourrait toucher tous les fonctionnaires. Mais le nouveau mode de calcul serait particulièrement négatif pour les enseignants.

 

Le rapport de la Commission sur l'avenir des régimes de retraite devrait être remis à la mi juin. Il pourrait recommander un nouveau mode de calcul des pensions des fonctionnaires sur les 10 dernières années d'exercice au lieu des 6 derniers mois mais en intégrant les primes dans le calcul. Cela aboutirait, pour les fonctionnaires, à une baisse importante des pensions.

 

La mesure serait plus dure encore pour les enseignants. D'une part, les derniers mois d'exercice sont souvent marqués par le passage à la hors classe qui se traduit par un saut salarial. Ce passage fait l'objet d'une négociation en ce moment pour les enseignants du primaire. D'autre part les enseignants bénéficient de peu de primes, par rapport aux autres corps de la Fonction publique. La mesure, si elle était prise, aurait donc un impact plus fort.

 

Article d'acteurs publics


Par fjarraud , le jeudi 06 juin 2013.

Commentaires

  • Lizdarcy, le 06/06/2013 à 20:40
    Avant de promettre des nèfles à ceux qui bossent actuellement déjà pour pas grand chose, et ce jusqu'à 65 (67?) ans, quelqu'un a-t-il pensé à faire des économies là où l'argent public part fort injustement?
    Un exemple: des veufs/veuves avec de bonnes retraites (je parle de plus de 2500 euros) qui touchent en plus la moitié des retraites de leurs conjoints décédés. Il serait temps de plafonner les pensions de reversion, non?

    Pourquoi le couperet ne concerne que la génération qui prendra sa retraite dans 5 ans et plus, alors que le problème est de payer les retraites dès maintenant?

    Par ailleurs, j'aime le pléonasme "peu de primes": dans le primaire, la majorité des enseignants (adjoints) ne touchent PAS de prime. Et c'est bien le problème, puisque ce sont elles qui donnent au final un salaire correct à la plupart des fonctionnaires...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces