L'Expresso du 03 juin 2013 

Le fait du jour

Un an après l'arrivée rue de Grenelle de Vincent Peillon, la nouvelle éducation prioritaire commence à prendre forme. Samedi 1er juin, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) et le Centre Alain Savary de l'IFé organisaient un colloque sur "les acteurs de l'éducation prioritaire". Centré sur les nouvelles professionnalités apparues dans l'éducation prioritaire, le colloque a donné la parole à Marc Bablet, chargé par le gouvernement du dossier de l'éducation prioritaire et à l'inspectrice générale Anne Armand. Une nouvelle cartographie de l'éducation prioritaire se dessine. Mais aucune décision n'entrera en application avant la rentrée 2014  ou 2015.

(...)
03/06/2013 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Directeur de projet pour l'éducation prioritaire auprès de la DGESCO, Marc Bablet a en charge la réforme de l'éducation prioritaire. Très discret, cet ancien inspecteur d'académie de Seine Saint-Denis évoque la future "géographie" de l'éducation prioritaire et son timing.

(...)
03/06/2013 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Pour sa journée nationale sur la refondation de l'école, le 1er juin 2013, l'Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) a débattu, sous la direction de son président, Marc Douaire,  des principaux freins à l'action de l’Éducation prioritaire que le projet ministériel pourrait faire évoluer, et qui demandent à être clarifiés : les acteurs de terrain, enseignants, éducateurs, responsables associatifs, ou chargés de la politique de la Ville, connaissent bien ces blocages et le risque de sclérose qu'apportent les réformes successives. Deux tables rondes rendaient compte de la mise en œuvre du réseau dans la ville et des nouvelles « professionnalités » engendrées par l'action en zones prioritaires. Avec une préoccupation constante : comment créer des liens solides entre les acteurs de réseau sans dissoudre les compétences spécifiques, et piloter les actions sans cliver les niveaux de responsabilités ?

(...)
03/06/2013 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Julien Destefabis, 32 ans, professeur de français, a choisi d'adjoindre la fonction de préfet des études à celle de professeur référent qu'il exerce depuis plusieurs années. Chargé du suivi de l'ensemble des élèves de Quatrième, au Collège Jules Romains à Nice, il voit cette évolution comme une plus grande ouverture d'action. Mais l'indétermination de la fonction et de sa durée pourraient devenir, pour lui, une source d'inquiétude et d'usure professionnelle.

(...)
03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au B.O. indique les modalités d'organisation de la rentrée des candidats reçus à la session exceptionnelle des concours 2014. " Les candidats admissibles de la session exceptionnelle doivent bénéficier d'une entrée progressive dans le métier d'enseignant. L'année 2013/2014 doit leur permettre de terminer leur master mais vous devez veiller à les préparer également à leurs futures missions par une formation alternée composée d'une expérience de l'enseignement réalisée dans le cadre d'un contrat à temps incomplet et d'actions de formation professionnalisantes organisées par l'établissement d'enseignement supérieur en charge de la formation des maîtres de votre académie", indiqu ele B.O.

(...)
03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

"La fin de l'hécatombe" titre le Se Unsa. Après des années de vaches maigres,, les formations CAPA - SH repartent à la hausse mais de façon encore modeste. De 1854 départs en formation en 2007-2008 on était descendu à 752 en 2012-2013 ce qui remettait en cause l'avenir des rased. Pour 2013-2014 on remonte à 831 postes.

 

Le communiqué

03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté modifie légèrement la répartition des poste smis aux concours des PE. Cela concerne la Martinique, Orléans Tours et Rennes.

 

Au J.O.

03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 1er juin valide le cahier des charges de l'appel à projets "e-education : services et contenus numériques".

 

Au J.O.

03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Il sera question d'ENT mais aussi de musique lors de la prochaine étape du Tour de France du numérique pour l'éducation à Amiens le 6 juin. Vous pourrez rencontrer des enseignants innovants : C Dobrowolski et A Fauqueur montreront comment l'ENT a été utilisé pour porter un prix littéraire au niveau du collège. L Lefèvre montrera l'utilisation d'un ENT au primaire. Toujours à l'école, JM Lelong présentera un logiciel de tenue du cahier journal. P Solanet - MOulin, celle de Twitter pour une expérience d'écriture collective. C Sospedra-Tessier vous fera participer à une expérience d'écriture collaborative quand V Louette montrera comment utiliser le TBI dans un cours d'éducation musicale.

 

Inscrivez vous

03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Malgré tout, on a raison de les inviter. Alors que le ministère lance "l'Acte II de la vie lycéenne", le 31 mai, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d'Ile de France, réunissait les délégués franciliens des Conseils de la vie lycéenne. Près de 500 lycéens sont venus porter leurs exigences avec l'entrain de la jeunesse. Cette initiative, qui clôt un cycle de consultation, a permis de dégager des axes d'action pour la rentrée.

(...)
03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Souvent confiée aux CPE la vie lycéenne a du mal à toucher toute la communauté éducative. Chantal Pophillat, CPE au lycée François Mansard de La Varenne Saint-Maur, s'est particulièrement investie dans la vie lycéenne. Elle en témoigne.

(...)
03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Pôle Innovant Lycéen, structure de raccrochage de l'Académie de Paris, et membre de la FESPI ,élargi son offre vers les jeunes ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. En effet, à la rentrée 2013, un micro lycée ouvre avec une classe de 1L et ES (une terminale à la rentrée 2014). Il est destiné à des décrocheurs de lycée souhaitant se réinscrire dans une logique de reprise d'étude avec le Baccalauréat comme objectif. Fondé par l'équipe du PIL, ce projet soutenu par le Rectorat de Paris accueillera autour de 25 élèves en 2013 (1° uniquement) et le double (1° et terminale) en 2014.

 

Pour tout contact : Ingrid Duplaquet. microlyceeparis@gmail.com

 

03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
La recherche

Le Mouvement contre la constante macabre a 10 ans. André Antibi et son équipe fête cet anniversaire à l'occasion d'un colloque organisé à Paris le 17 juin en partenariat avec le Café pédagogique. "L’utilité de notre combat contre l’échec scolaire artificiel et la souffrance de nombreux élèves, est très largement reconnue, et le MCLCM a contribué à l’amélioration de notre système éducatif dans ce domaine. Nous poursuivrons notre action avec conviction et militantisme", nous a dit A. Antibi.

 

Découvrez le programme

03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Améliorer la maîtrise du français via les réseaux sociaux : voilà le pari, quelque peu paradoxal sans doute, de Sandrine Campese qui publie un manuel de langue original puisqu'il rassemble des règles d'orthographe, de grammaire ou de vocabulaire, rédigées et à l'origine publiées sous forme de tweets. Le réseau, prolongé par le recueil qui vient d'être édité, devient ainsi un espace où professer, selon un principe de granularité, le plaisir des mots, leur saveur, leur histoire, leur organisation. Les enseignants y trouveront de quoi nourrir leur curiosité et enrichir leurs connaissances. Pour les partager avec leurs élèves, ils pourront les inciter à suivre au quotidien le compte "orthotweet" ou, pourquoi pas, les inviter à imiter la démarche en recherchant et gazouillant à leur tour de jolies règles en 140 caractères.

 Le livre « Orthotweet »

03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nanobiologie, hashtag, intifada, flash-mob, googliser : voici quelques uns des 150 nouveaux mots qui entrent dans le Petit Larousse 2014. 50 nouvelles personnalités rejoignet aussi ce paradis de papier : Alain Corbin, Jean Clottes, Vladimir Cosma en font partie. Le nouveau Larousse propose aussi une double page sur le vocabulaire de la guerre de 1914-1918 ainsi qu'un précis de grammaire et de conjugaison.

 

03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. a publié le thème de l'année prochaine du Concours national de la Résistance. Il s'agit de "La libération du territoire et le retour de la République".

 

AU B.O.

03/06/2013 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 03 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces