L'Expresso du 31 mai 2013 

Une semaine d’éducation en une seule page…

 

La loi d'orientation arrive devant l'Assemblée

La loi de refondation de l'école sera examinée par l'Assemblée du 3 au 5 juin. La commission des affaires culturelles a adopté un nouveau texte assez peu modifié par rapport à celui issu du Sénat. La commission a repoussé la possibilité pour les parent d'etre payé quand il accompagne son enfant à une visite médicale obligatoire. L'éducation sportive rejoint l'éducation artistique dans les éducations définies par l aloi, à la demande de l'UMP. La formation à l'accueil des enfants handicapés entre dans la formation des enseignants, à la demande des écologistes. Le PS a fait augmenter le nombre des experts dans le CSP pour

(...)
31/05/2013 à 07:55  |  (1 commentaire)

Le B.O. du 30 mai publie une nouvelle circulaire sur les fournitures scolaires. Omni compétent, pour limiter les dépenses des parents, le ministère propose des listes types qui entrent dans le détail des grammages et des carroyages de la papèterie scolaire. Le texte signé du ministre lui-même invite à établir une liste unique de fournitures au niveau du conseil d'école ou du conseil d'administration Si l'intention est louable, avec cette mesure peu réaliste l'éducation nationale renoue avec la tradition des textes destinés à ne pas être appliqués. L'éducation nationale est un tigre... de papier.



"Il nous faut préserver le pouvoir d'achat des familles en agissant sur la consommation  par de justes recommandations en matière d'achat de fournitures scolaires", annonce la circulaire. "Ces pratiques d'achat responsable sont également une bonne manière de réduire le poids du cartable", ajoute-elle. Le texte aborde ainsi deux soucis réels des familles. " Pour permettre aux parents d'élèves de maîtriser les dépenses liées à la rentrée scolaire et de bénéficier de fournitures au meilleur prix, le ministère dresse une liste-modèle de fournitures scolaires pour chaque niveau d'enseignement dans la perspective de la rentrée." Et les Dasen sont invités à mobiliser toutes les troupes d'inspecteurs et de chefs d'établissement faire connaître cette liste type  dans toutes les écoles de France.

 

Au sein de l'établissement ou de l'école, " la liste des fournitures scolaires doit être arrêtée, selon le cas, par le conseil d'école ou le conseil d'administration. Elle est le référentiel commun au sein d'une école ou d'un établissement", ajoute pompeusement la circulaire. Administrativement, " dans les écoles primaires, la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles est soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle. Dans les établissements d'enseignement du second degré, sur saisine du chef d'établissement, le conseil d'administration détermine les principes qui doivent prévaloir dans l'élaboration de la liste des fournitures scolaires. Le conseil pédagogique peut proposer une liste de fournitures communes à plusieurs disciplines, dans le cadre de l'harmonisation des pratiques."

(...)
31/05/2013 à 07:55  |  (2 commentaires)

Les deux syndicats ont signé le 30 mai le protocole d'accord proposé par le ministère. "Dans un contexte budgétaire difficile, l'effort portera sur l'amélioration des plus basses rémunérations, notamment celles des personnels administratifs de catégorie C et des contractuels, sur le rapprochement des rémunérations des différents corps d'enseignants et d'éducation, par la création d'une indemnité pour les professeurs d'école et par le rapprochement des taux de promotion de toutes les catégories d'enseignants, et enfin sur la valorisation des parcours professionnels de tous les personnels dans la perspective des discussions à venir sur l'évolution des missions et des métiers", affirment le Sgen et l'Unsa.. "Ils se réjouissent également que s'ouvrent à l'automne prochain des discussions sur les évolutions nécessaires des missions et des métiers de l'ensemble des personnels de l'Education nationale. "

(...)
31/05/2013 à 07:55  |  (1 commentaire)
Le système

Réformées en profondeur par une circulaire en 2011, les procédures disciplinaires restent un problème pour l'Education nationale, révèle le rapport de la médiatrice de l'Education nationale, publié le 30 mai. Le nombre des conseils de discipline n'a pas baissé, celui des exclusions également. L'Education nationale a toujours du mal à recaser les exclus et fabrique ainsi elle-même des décrocheurs. La médiatrice propose la délocalisation des conseils. La question de l'ordre scolaire reste posée.

(...)
31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Comment assurer les remplacements de courte durée dans l'Education nationale ? Le rapport de la médiatrice de l'éducation nationale, Monique Sassier, invite à changer les rapports humains dans les établissements scolaires. C'est bien vu. Mais comment faire ?

 

(..)
31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

"73%des professeurs du second degré ont effectué au moins une heure supplémentaire année par semaine (HSA) dans les collèges et les lycées publics de France métropolitaine et des Dom tout au long de l’année scolaire 2011-2012", affirme une nouvelle étude de la Depp (ministère). "En cinq ans, leur nombre n’a cessé de croître, compensant partiellement la baisse des effectifs d’enseignants face à un nombre d’élèves stable. Aussi, les enseignants en poste ont-ils été davantage sollicités dans les différents niveaux d’enseignement. Très largement diffusées en post-bac (près de 90%des enseignants), les HSA y sont aussi plus nombreuses : les enseignants concernés en ont fait plus de trois heures hebdomadaires en moyenne, pour un peu plus de deux heures en lycée pré-bac et professionnel et un peu moins de deux heures en collège. Les HSA sont moins courantes parmi les jeunes enseignants : 56% en ont effectué".

 

L'étude

31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

La loi de refondation de l'école sera examinée par l'Assemblée du 3 au 5 juin. La commission des affaires culturelles a adopté un nouveau texte assez peu modifié par rapport à celui issu du Sénat. La commission a repoussé la possibilité pour les parent d'etre payé quand il accompagne son enfant à une visite médicale obligatoire. L'éducation sportive rejoint l'éducation artistique dans les éducations définies par l aloi, à la demande de l'UMP. La formation à l'accueil des enfants handicapés entre dans la formation des enseignants, à la demande des écologistes. Le PS a fait augmenter le nombre des experts dans le CSP pour contre balancer la hausse du nombre de parlementaires décidée par le Sénat. L'UMP a échoué à interdire l'éducation sexuelle à l'Ecole. Sa porposition de faire évaluer l'Education nationale par la Cour des comptes plutôt que par son propre conseil é été écartée par la commission.

 

Le projet de loi

31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Dans son rapport annuel, la médiatrice de l'Education nationale, Monique Sassier, recommande une labellisation des établissements privés hors contrat. Il s'agirait de "tracer une frontière claire entre le privé reconnu et non reconnu".

(...)
31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage publié par La Croix, 43% des Français souhaiteraient inscrire leurs enfants dans un établissement catholique. L'enseignement catholique accueille actuellement 17% des jeunes. Mais ce taux diminue avec l'âge : seulement 37% des 25-34 ans sont attirés par les établissements catholiques.

 

Le sondage

31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

On demande souvent au système d'information de décider de choses humaines. Il est souvent pris comme exemple de pilotage par le haut. Or, si "on peut s'interroger sur les pilotages multiples en matière de système d'information, mais le niveau de l'établissement reste, qu'on le veuille ou non celui de la plus proche réalité de l'action éducative. En effet une fois la technique passée, il reste l'humain, or l'humain est d'abord local et c'est ce qui est le plus difficile à gérer." C'est la nouvelle tribune de Bruno Devauchelle

(...)
31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

Les insultes surgissent de la bouche de certains élèves qui se sentent humiliés.  Ce n’est pas tant les enseignants qui sont concernés que la souffrance de l’élève. Entretien avec Philippe Lacadée.

(....)
31/05/2013 à 07:55  |  (2 commentaires)
L'élève

Que peut faire une collectivité territoriale pour aider efficacement à ce que chaque jeune tire profit de l'offre éducative ? Depuis 2001, la région Ile-de-France a fait du programme "Réussite pour tous" un puissant outil pour favoriser le maintien en formation et lutter contre le décrochage scolaire. Le 29 mai, la région réunissait les acteurs du dispositif pour écouter leurs propositions avant dessiner une nouvelle étape du projet et de signer une nouvelle charte avec les rectorats franciliens. Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées a écouté des chefs d'établissement, des  enseignants, des responsables d'associations et des jeunes exposer leurs réalisations et communiquer leurs attentes. C'est la réalité du terrain scolaire qui s'est fait entendre.

(...)
31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce printemps, le plus célèbre jardinier français, André Le Nôtre est à l'honneur  à l'occasion du 400 ème anniversaire de sa naissance. Le jardinier de Louis XIV, "l'inventeur de jardins", l'architecte, le paysagiste exceptionnel est mis en lumière, mais aussi le collectionneur d'art averti, l'ami et le confident du roi. Il a travaillé pour tous les grands de son époque : le roi Soleil, Colbert, le Grand Condé, Nicolas Fouquet, Louvois, Monsieur, frère du roi..  Son originalité est de voir grand, très grand, devançant ainsi les désirs de ses commanditaires. Il est célébré dans les lieux où il a exercé son génie, et les nombreux sites, en Ile-de-France et en province, qu'il a crées, lui rendent hommage avec des festivités prévues tout au long de cette année 2013.  Le Café pédagogique en a sélectionné quelques unes, mais bien d'autres, tout aussi passionnantes s'offrent aux amoureux des jardins.

(...)
31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
La recherche

En partenariat avec le Café pédagogique, le Mouvement contre la constante macabre fête "10 ans de combat pour une école plus juste" le 17 juin à Paris. André Antibi et Jean-Paul Delahaye devraient ouvrir le colloque. Une table rode réunira des acteurs engagés parmi lesquels Philippe Joutard , Mathieu Hanotin, Paul Malartre et Pierre Tapie. Des groupes de travail portant sur le primaire, le secondaire le post bac et les cadres de l'éducation nationale travailleront l'après-midi sur la mise en place de l'EPCC.

 

Inscription


31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La nouvelle lettre de l’Association française des enseignants de français vient de paraître. Un dossier invite à retrouver le sens du vocabulaire : Joelle Thébault livre une intéressante sitographie commentée sur l’enseignement du lexique à l’école et au collège, Dominique Seghetchian analyse ce qui fait la complexité d’un tel apprentissage… La lettre de l’Afef s’intéresse aussi au sens même de la pédagogie : Monique Jurado rend compte d’un ouvrage théorique, « Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs » ; Britt-Mari Barth  y déploie une « pensée de l’éducation au service non seulement de la construction du sujet qui apprend mais aussi d’une société nouvelle, justifiée par « les nouveaux défis de notre temps qui demandent d’autres compétences », elle contribue ainsi à forger la « visée éthique de l’action pédagogique ».

 

La lettre de l’Afef en ligne

31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cet incontournable salon a enfin trouvé un lieu, le précédent, Jussieu, ne convenant plus. Il se tiendra cette année à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, du 30 mai au 2 juin 2013. Ne le manquez sous aucun prétexte : c’est un émerveillement, auquel vous pourrez joindre une visite à la Cité.

 

Le programme

31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De nouveaux programmes des classes préparatoires  adaptés aux nouveaux programmes de terminale sont publiés au B.O.

 

Les programmes des prépas

31/05/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 31 mai 2013.

Partenaires

Nos annonces