Faut-il réduire la taille des classes ? 

L'Express s'attaque au tabou de la taille des classes et critique le "plus de maitres que de classes" à travers un entretien avec Clément de Chaisemartin, chercheur à l'école d'économie de Paris. Rappelant l'étude STAR, le chercheur rappelle aussi des travaux français. " Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire ont réalisé une autre étude sur l'impact de la taille des classes. On peut en retenir que plus ce type d'intervention intervient tôt dans la scolarité, plus il est efficace... tout en ayant des effets sur le long terme. "

 

Article Express

L'analyse du Café

Et aussi

 

Par fjarraud , le lundi 27 mai 2013.

Commentaires

  • IdentRemo, le 27/05/2013 à 09:43
    Nous savons qu'une partie des postes supplémentaires sera utilisée pour répondre à la hausse du nombre d' élèves à la rentrée. L'effet sera donc relativement limité.
    Dans beaucoup de départements, ce dispositif se traduit par 3, 5 ou 10  enseignants supplémentaires, bien moins en tous cas que ce qui a été détruit avec la suppression de Rased.
    Le ciblage massif sur les zones de grande difficulté scolaire semble lucide compte tenu des budgets tendus.
    Là ou le dossier de l'Express est amusant c'est que à peine une proposition est - elle annoncée, commence à avoir une mise en pratique qu'elle est aussitôt mise en doute... j'imagine qu'un probable dossier de l'Express sur l'école traitera de l’impossibilité de toute réforme au sein de l'éducation nationale !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces