L'Expresso du 23 mai 2013 

Le rapport de la Cour des comptes propose aussi des orientations positives. C'est qu'il vient de loin, très précisément de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) mise en place par la droite. En pleine crise des finances publiques, il pourrait bien siffler la fin de partie pour l'exception budgétaire dont bénéficie l'Education nationale.  

 

Que dit de neuf le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants ? Pas grand chose. S'il repose sur une documentation mise à jour et fort intéressante, le rapport recycle des arguments qui circulent depuis des années chez les experts gouvernementaux. Les bases du rapport 2013 sont déjà présentes dans le rapport 2010 de la Cour. On les trouve dans l'audit de performances commandé par le gouvernement en 2007. En 2008, Marcel Pochard, dans un entretien accordé au Café, défendait déjà le principe de l'annualisation en affirmant que "le découpage hebdomadaire est source de rigidités et si on veut de la souplesse pédagogique, il faut aborder autrement les obligations des enseignants".

 

Le rapport avance des propositions intéressantes. On peut lui être reconnaissant de montrer l'hypocrisie des discours sur l'équipe pédagogique alors que celle-ci n'a ni lieu, ni temps, ni budget pour exister. Si l'équipe existe en Ontario c'est déjà parce qu'on paye 4 heures hebdomadaires aux enseignants pour la faire exister, remarque la Cour. Elle a aussi raison de poser la question de l'aide dont bénéficient les enseignants ailleurs qu'en France. Cela renvoie à la question de la carrière et de l'encadrement. Chez nos voisins les enseignants peuvent accéder à des fonctions de formation ou d'encadrement qui sont apparues au cours de la dernière décennie. En Belgique francophone, par exemple, les enseignants en fin de carrière réduisent graduellement leur temps d'enseignement et se consacrent au tutorat de jeunes collègues. (...)
23/05/2013 à 07:28  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Alors que le Sénat commence l'examen de la loi d'orientation, la Cour des comptes débarque dans le débat avec un rapport publié le 22 mai. Elle critique avec force la gestion des enseignants qu'elle juge inefficace et coûteuse. Elle estime qu'il est possible d'effectuer d'importantes économies en annualisant le service des enseignants et en instaurant la bivalence dans le secondaire. Ces thèmes, portés par la droite dans le passé, pourraient mettre en difficulté Vincent Peillon dont la majorité au Sénat est fragile.

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Qui réussira à casser le groupe de l'autre ? Dans ce deuxième jour de débat au Sénat sur la loi d'orientation, droite et gauche prêchent le rassemblement pour mieux diviser leurs adversaires. La guérilla habituelle accompagne cette stratégie.

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"La demande de suppression de PFEG en seconde par les présidents de l'APSES fait outrage aux formations technologiques" , écrit l'association des professeurs d'économie-gestion (APEG) le 22 mai. Ce troisième épisode d'une guerre des économistes marque l'enjeu de la classe de seconde pour l'avenir des filières.

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Représentés par le Syntec, qui regroupe principalement des entreprises travaillant dans le domaine du libre, et par l'AFINEF, une nouvelle association des entreprises du numérique travaillant pour l'éducation, les industriels "interpellent le Gouvernement sur les dispositions modifiées du Projet de Loi de Refondation de l'Ecole de la République issues du travail en commission au Sénat, donnant la priorité à l'utilisation de logiciels libres pour le service public du numérique éducatif".

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Pour assurer la promotion sociale et la réussite scolaire, Stéphane Le Foll a insisté pour que les métiers de l’agriculture soient mieux connus du grand public, et que l’enseignement agricole soit mieux identifié comme une possible filière dans le service public de l’orientation". Le ministère fait le bilan de la concertation de l'enseignement agricole qui s'est ouverte le 2 avril.

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"La paye est enfin tombée, gros soupir de soulagement". Les efforts de Vincent Peillon pour accélérer la paye des emplois avenir professeurs ont porté leurs fruits. Les jeunes futurs enseignants ont enfin touché leur paye que certains attendaient depuis février. Ces jeunes d'origine populaire avaient abandonné des petits métiers pour opter pour l'éducation nationale. Ils finissaient par s'interroger sur leur choix, comme le ministre l'avait signalé à plusieurs reprises.

 

La relève est bien là


23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

« Imaginaire et promesses du numérique». C'est le thème de la 10ème édition de l’université d’été de la e-éducation Ludovia qui aura lieu du 26 au 29 août à Ax-Les-Thermes en Ariège. La particularité de Ludovia est traditionnellement de réunir sur un espace et une thématique commune des chercheurs, des enseignants, des décideurs de l’Education et des collectivités locales, des développeurs, des éditeurs et des commerciaux venus d’Ariège mais aussi de France, de la Francophonie, et parfois de l’International. D'ailleurs la région invitée en 2013 est la « Wallonie francophone et germanophone »

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

A Grenoble, où le Tour de France du numérique pour l'éducation s'est arrêté le 22 mai, grâce aux échanges avec les enseignants, on peut constater que le numérique, parfois synonyme d’isolement, accusé de couper de la réalité, peut aussi faciliter la communication. C’est un outil précieux qui peut créer des liens à l’intérieur du système éducatif mais aussi vers l’extérieur. Des ponts bien réels qui permettent de passer au dessus de certaines incompréhensions liées aux différences.

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Dimanche 26 mai, le musée Jacquemart-André invite gratuitement les enfants à découvrir de manière ludique un patrimoine artistique d'exception , à travers diverses activités musicales, artistiques et pédagogiques.

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Etudiant fait le point sur le diplôme qui faut grandir les ados. A quoi sert le BAFA ? Comment l'obtenir ? A quoi sert-il pour sa vie professionnelle ?

 

Le Bafa

23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

" Faute d'action internationale dans le domaine des droits humains, le monde est en train de devenir de plus en plus dangereux pour les réfugiés et les migrants", déclare Amnesty International à l'occasion de la sortie de son Rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde.

 

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fiami, l’auteur des bandes dessinées : Les Vies de Galilée, Les vies d’Einstein et les vies de Marie Curie est à nouveau à l’ouvrage. La saison 2 de "Dessine-moi les étoiles" est actuellement diffusée sur la Radio Télévisions suisse. Elle est adaptée des "Vies d'Einstein". Tous les épisodes de la série sont visibles sur le site de la RTS.

(...)
23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La tornade qui a frappé l'Oklahoma fait l'objet d'un article de la Nasa qui présente son développement  et renvoie à une webographie pour aller plus loin.

 

Document Nasa

23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les scientifiques français n'ont jamais autant cherché ni enseigné en anglais", affirme l'INED qui consacre un numéro de Population & Sociétés à une enquête sur les langues de la recherche et de l'enseignement. Ce travail sort à pic au moment où la loi Fioraso  fait débat sur les cours en anglais en université. "De fait, en dix-huit ans d'application de la loi, aucune activité de recherche anglophone sur le sol français n'a été condamnée, malgré le pouvoir de dénonciation octroyé à des associations de « défense du français » sur le modèle des associations de consommateurs", affirme l'INED.  "C'est que l'étudiant ou le chercheur n'est pas un consommateur à protéger. Au « droit de comprendre », il oppose le devoir d'apprendre."

 

Numéro Population & sociétés

23/05/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 23 mai 2013.

Partenaires

Nos annonces