L'Expresso du 14 mai 2013 

La "relance" décidée par le ministère de l'éducation nationale marque l'échec de 20 ans de "vie lycéenne". Malgré l'ouverture des droits lycéens la participation faible aux instances interroge. C'est que plus que la question de la démocratie lycéenne, la "vie lycéenne" renvoie à une question sociale, celle des "nouveaux lycéens". La démarche entreprise par George Pau-Langevin est-elle à même de traiter ce sujet ?

 

L'histoire du développement de la "vie lycéenne" est particulièrement éclairante. Trois dates en marquent les étapes : 1991 avec la création des CAVL, 1995 avec le CNVL et 1998 avec les CVL. Or ces trois dates renvoient à des émeutes lycéennes. Rappelons-nous novembre 1990. Le souvenir n'est pas les 300 000 lycéens qui manifestent dans le pays. Mais le fait que, à la différence de 1986, ils attaquent les magasins parisiens et les pillent. Ce sont des jeunes de banlieue qui transforment un mouvement lycéen en une vraie émeute sociale. Suite à ces émeutes, le ministère crée les CAVL et autorise le droit de réunion dans les lycées et leur droit d'association. La création du CNVL en 1995 fait suite aux manifestations contre le CIP qui visait principalement ces mêmes jeunes des quartiers populaires. La création des CVL fait suite aux manifestations de 1998 contre Allègre marquées elles aussi par des incidents.

 

Ce n'est pas tant sous la pression des lycéens que la "vie lycéenne" est née que sous celle des "nouveaux lycéens". Cette appellation désigne les jeunes d'origine populaire qui, à partir des années 1980, entrent massivement dans les lycées. De 1960 à 1980 la population lycéenne passe de 800 000 à 1,9 millions de jeunes avant d'atteindre 2,6 millions en 1990. Le nombre d'élèves double dans les L.P.. Il triple dans les lycées généraux et technologiques. Cette arrivée change radicalement le climat des établissements. Les rapports de connivence entre adultes et jeunes disparaissent. Pour toute une partie des adultes cette jeunesse là est autre. Il est nécessaire d'édicter de nouvelles règles pour l'apprivoiser au régime lycéen. C'est tout le pari de la vie lycéenne.


(...)
14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment faire participer les lycéens, dans leur diversité,  au fonctionnement de leur établissement, les responsabiliser sans que ça dérange personne ? La question est au centre de l'opération lancée par George Pau-Langevin le 13 mai. Elle a installé une commission chargée de préparer "l'Acte II" de la vie lycéenne. Elle rendra en septembre 2013 un rapport visant à "remobiliser les intervenants" et à "relancer le développement de la vie lycéenne". Un cours d'initiation à la vie lycéenne sera donné à tous les lycéens en octobre 2013. C'est que la commission en charge de l'avenir de la vie lycéenne ne comporte aucun lycéen...

(...)
14/05/2013 à 07:35  |  (2 commentaires)
Le système

Les professeurs du primaire bénéficieront bien d'une revalorisation. Mais elle sera inférieure à l'ISOE touchée par les professeurs du secondaire a confirmé Vincent Peillon sur BFM TV le 13 mai. Un tel montant "dans la situation des finances publiques qui est la notre... n'est pas possible".

(...)
14/05/2013 à 07:35  |  (2 commentaires)
Le système

Sur BFM TV, le 13 mai, V Peillon a annoncé un amendement dans la loi d'orientation en faveur de l'enseignement des langues régionales. Le ministre a promis d'augmenter les places aux concours  et estimé que leur enseignement favorise celui du français.

(...)
14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)

Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, l'ouvrage propose une véritable formation au métier de l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques. Un projet militant pour une autre école incluant les apports des pédagogies "nouvelles" et des spécialistes de la didactique.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Suite à de récents événements ayant entrainé des difficultés ou des refus de scolarisation, le SNPI-FSU rappelle que la mission des inspecteurs est de contribuer à garantir le droit à la scolarisation pour tous les élèves". La formule vise les refus de scolarisation d'enfants Roms ou d'enfants des gens du voyage par plusieurs municipalités, y compris de gauche.

(...)
14/05/2013 à 07:35  |  (1 commentaire)

Mercredi 15 mai, le Tour de France du numérique pour l'éducation s'arrête au CRDP de  Marseille. Ce rendez-vous sera l'occasion de rencontres et d'échanges sur des pratiques pédagogiques innovantes autour du numérique. Vous pourrez rencontrer des enseignants innovants et découvrir leurs projets et leurs usages des nouvelles technologies numériques en classe de l'école au lycée.

(...)
14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

" Nous sommes tous confrontés aux conflits entre nos idéaux, nos valeurs et la réalité, dans notre travail, notre vie personnelle ou en tant que citoyen: nous nous apercevons progressivement que nos élèves ne progressent pas comme nous le souhaitons; nos enfants ne sont pas comme nous aimerions qu'ils soient; l'école n'évolue pas aussi vite que cela nous paraît souhaitable et pas forcément dans la direction que nous voulons", écrit Jacques Nimier sur son site Pédago Psy. Si l'idéal motive il peut aussi être un frein et bloquer toute évolution, voire susciter la haine.  

(...)
14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

" L'École communautaire entrepreneuriale consciente permet aux élèves d'acquérir des notions d'entrepreneuriat tout en leur inculquant aussi une conscience sociale et environnementale. Ce sont les élèves qui deviennent les initiateurs, les gestionnaires et les réalisateurs de leurs projets." La Presse, un quotidien québécois, fait connaitre ce projet pédagogique qui tente d'allier esprit d'entreprise et conscience sociale au moment où le ministère français de l'éducation réfléchit à inscrire l'entrepreneuriat dans les programmes.

 

Article La Presse

14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rendu le 2 mai son jugement sur le fond concernant l’affaire opposant la FCPE 95 à la Mairie de Saint-Gratien quant à l’accès aux services publics communaux d’enfants issus de familles tchetchènes résidant dans une résidence hôtelière de la commune. La Mairie refusait l’accès de la cantine et de la garderie péri-scolaire à ces enfants.

(...)
14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Politiques, engagement, religion… Quelles valeurs partagent les jeunes ? Comment évoluent-elles depuis 30 ans ? Voilà les thèmes "chauds" que propose une conférence-débat organisée par l’Injep, en partenariat avec le Gemass (Cnrs/ Université Paris-Sorbonne) et l’Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (Arval), qui se tiendra, mardi 4 juin 2013, à la Maison des sciences de l’homme – Paris 13e. Au programme Olivier Galland (CNRS), Didier Lapeyronnie (Germass), Anne Muxel (Cevipof), Pierre Bréchon (Sc Po). Deux grands thèmes : l'engagement politique des jeunes et les valeurs des jeunes issus de l'immigration.

 

Inscription

14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Le bac est frôlé par le Ramadan en 2013. Le Conseil français du culte musulman a fixé la date du Ramadan en France du 9 juillet au 8 août.

 

Communiqué

14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
La recherche

"Le numérique implique-t-il une transformation du rapport au savoir des élèves, mais aussi des enseignants, une nouvelle approche pédagogique à la fois plus autonome et plus collective ? Les élèves de ZEP, censés être en délicatesse avec l’écrit, l’univers scolaire et l‘autorité, sont-ils plus à l’aise avec des outils numériques ? " L'OZP recevra Rémy Thibert le 15 mai sur cette question.

 

Communiqué

14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La crise  a fini de rattraper les pauvres et les enfants des pauvres. C'est l'enseignement de l'étude Insee sur les inégalités de niveau de vie et la pauvreté. Malgré l'impact positif bien réel des prestations sociales, la pauvreté a augmenté en France en 2010. Près de 18% des enfants sont en dessous du seuil de pauvreté. Le nombre de pauvres est passé de 8 à 9 millions de personnes de 2005 à 2010. Par contre les revenus des 5% plus riches ont continué leur progression.

 

Etude Insee

14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La journée du sport scolaire a pour objectif "de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires" . Elle aura lieu le 18 septembre. Cette journée " sera intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! 2013 », semaine de promotion du sport pour tous (du 14 au 22 septembre 2013), menée en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l'ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français."

 

Au B.O.

14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 9 mai a publié la liste des morceaux présentés au bac "techniques de la musique et de la danse" 2013.

 

Au B.O.

14/05/2013 à 07:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 14 mai 2013.

Partenaires

Nos annonces