L'Expresso du 06 mai 2013 

Le fait du jour

Peu étudiés jusque là, les BTS sont devenus une filière majeure de l’enseignement supérieur en accueillant un bachelier sur cinq. Accusés à la fois d’être une filière sélective et de proposer un enseignement déprécié, quelle est leur vraie place dans l’enseignement supérieur français ? Sont-ils une filière de promotion pour les  « nouveaux bacheliers » ou un outil de relégation sociale ? Pour répondre à ces questions, Sophie Orange propose une thèse novatrice dans son approche et ses méthodes.

 

Il y a des livres qui font date. L’ouvrage de Sophie Orange, « L’autre enseignement supérieur », en fait partie. Ce livre est novateur sur bien des points. A commencer par son sujet. Bien que les STS (sections de techniciens supérieurs) soient la seconde filière du supérieur, elles ont, symptomatiquement, été très peu étudiées. Par les méthodes utilisées. Sophie Orange aurait pu se contenter des séries statistiques existantes. Elle a préféré construire ses propres données en interrogeant près d’un millier d’étudiants et en les suivant sur trois ans. Pas son approche. La thèse de S. Orange va plus loin que la plupart des travaux sociologues en offrant aussi une approche ethnographique de ses étudiants.

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS sont reconnus sur le marché de l’emploi. L’ONISEP propose dans ce titre de la collection « diplômes » de découvrir le détail de ces formations. Qu’apprend-on en BTD constructions mécaniques ? Quels métiers après un BTS aéronautique ? D’où viennent les jeunes inscrits en BTS assurances ? Ceette brochure détaille les 135 diplômes du BTS et du BTSA en donnant pour chacun ses débouchés en terme de métiers et de poursuite d’études, le programme des enseignements et le profil des admis.

 

Découvrir l’ouvrage

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Ce n’est pas seulement en proposant un service de soutien scolaire que l’UMP porte ses efforts sur l’éducation. Le sénateur UMP Jean-Claude Carle publie un opuscule qui est présenté comme « un projet alternatif de refondation de l’Ecole ».

(...)
06/05/2013 à 04:30  |  (3 commentaires)
Le système

Une semaine d’éducation en une seule page…

 

An I de la refondation : Peillon seul contre tous...

A l'occasion d'un déjeuner de presse, le 30 avril, Vincent Peillon a fait le point sur une année d'action rue de Grenelle. Un bilan qui le pousse à réfléchir sur le pouvoir et à se lâcher un (...)
06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)

Du 19 au 26 avril, une semaine d'actualité de l'enseignement scolaire en une seule page...

 

La morale laïque attendra 2015 pour entrer en classe

"Il y aura un enseignement moral et civique du primaire au lycée avec des horaires dédiés". Vincent Peillon a présenté le 22 avril le rapport "Pour un enseignement laïque de la morale" réalisé par Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz. Il a annoncé ses décisions et ses préconisations pour une mise en place  de l'enseignement de la morale laïque (....)

Une semaine d’actualité

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)

Une semaine en une seule page.

 

Remplacements : Peillon annonce 1 000 postes à la rentrée

"Pour la rentrée 2013 c'est un effort sans précédent qui est prévu en faveur du remplacement : 1000 nouveaux postes y seront consacrés", annonce le ministère. Le 18 avril dans Le Parisien, le ministre de l'éducation nationale précise : " il y a, aujourd'hui, dans certains territoires", une "rupture du service public d'éducation... Quand un enseignant absent n'est pas remplacé au collège ou au lycée, c'est déjà assez préjudiciable, mais l'élève peut au moins continuer à aller

(...)

Une semaine d’actualité

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les fichiers de l’Education nationale restent contestés, par exemple Base élèves, le ministère crée un nouveau fichier national « OCEAN ». Il permettra la création de Inscrinet, un site d’inscription en ligne aux examens et concours scolaires, et de Publinet, le site de publication des résultats des candidats. Cette modernisation du travail de l’éducation nationale pourrait faire des vagues .


(...)
06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)

Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, l'ouvrage propose une véritable formation au métier de l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques. Un projet militant pour une autre école incluant les apports des pédagogies "nouvelles" et des spécialistes de la didactique.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)

Jeudi 24 mai, Zebrock invite 500 lycéens d’Ile-de-France à rencontrer des personnalités de la musique (Olivier Nuc, Frédéric Péguillan, Marcelle Gallinari, José Tavarès etc.) au Zénith. C’est un temps fort du projet « La musique e commun », parcours éducatif et mélomane développé dans 25 lycées de la région.

 

Le projet

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le système

Le 37ème congrès de la FEP Cfdt, premier syndicat du privé, a reconduit le 3 mai Bruno Lamour à la tête du syndicat pour 4 ans. Le congrès a adopté de nouvelles résolutions dont celle de « transformer le système éducatif ». Pour la FEP, il faut « repenser la façon dont l’enseignement privé est associé au service de mission publique en association avec les collectivités territoriales ».

 

Fep Cfdt

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)

L’Expresso profite des jours fériés pour faire le grand pont cette semaine. Sauf actualité urgente, le prochain Expresso aura lieu le 13 mai. Cependant, le fil twitter du Café restera actif cette semaine.

 

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
La classe

A Gardanne, le vendredi matin, Jean-Louis Dumas fait écrire sa classe de CM1. Les écoliers rédigent des brèves sur les activités de l'école. L'après-midi, c’est tournage. Les élèves se filment, montent et  mettent en ligne leur journal télévisé. Un projet présenté au 6ème Forum des enseignants innovants.

 


(...)
06/05/2013 à 04:30  |  (1 commentaire)
La classe

Giotto, un nom mythique! Loué par ses contemporains, Dante et Pétrarque, admiré par Léonard de Vinci, et copié par Michel Ange, il fut l'auteur d'une révolution picturale sans précédant depuis l' Antiquité. Il libéra l'artiste de la stricte observance des codes anciens de la peinture médiévale. Le musée du Louvre lui rend hommage à travers une exposition qui présente une trentaine d'oeuvres , peintures, dessins, enluminures et sculptures, venues des collections françaises mais aussi de l'étranger. Cette "exposition-laboratoire" comme l'a qualifié la commissaire, aborde également l'invention de nouveaux tableaux, l'organisation de l'atelier du maître, le rôle de ses "compagni"et la notion de création autographe à cette époque.


(...)
06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
L'élève

La France compte près de 2 millions de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni à l’école. Parmi eux 900 000 n’ont aucun diplôme. L’insertion de ces jeunes est donc un défi majeur.  Les solutions proposées par les économistes du Conseil d’analyse économique sont dans la tradition libérale : simplifier la rupture du contrat de travail pour motif économique et moduler les cotisations des employeurs, créer un RSA spécial jeunes « fortement conditionné » à la recherche d’emploi.

 

L’étude

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Voilà un  livre pour enfants dont on peut prédire le succès.  Basé sur le principe du « caché – montré », l’ouvrage de Léna Sjöberg propose de face u grand personnage avec les mains cachées derrière le dos. On tourne la page et on découvre ce que cache la princesse, le pirate, la marin ou la bestiole. Voilà un livre qui permet de raconter plein d’histoires et de développer l’observation de l’enfant. Où l’ours bru a-t-il trouvé laclé du cadenas ?? Pour les 2-3 ans.

 

Léna Sjöberg, Que caches-tu dans ton dos, Rue du monde, 2013.

 

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
La recherche

Trois fées au berceau de cette conférence nationale : la Dgesco, l’Inspection générale et l’iFé. « Dans le cadre du plan national de formation 2013, la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », associant l’ensemble des disciplines d’enseignement, se donne pour objectif de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information. Elle se propose d’en clarifier les visées et de réfléchir à ses formes diverses de mise en œuvre dans l’enseignement et dans l’ensemble des démarches éducatives. Elle vise également à réfléchir aux partenariats sociétaux induits par l’éducation aux médias et à l’information, à discuter de pratiques pédagogiques innovantes, à encourager la production et la publication de contenus par les enseignants et les élèves et à intégrer toutes les dimensions de la culture de l’information (droit, économie, lettres, sciences, etc.). »

 

Le programme

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La question de la représentation de la violence agite ces jours-ci les médias autour d’un clip du groupe Indochine sur le harcèlement et l’homophobie à l’école, clip que certains jugent révoltant et d’autres bouleversant. Elle est aussi au cœur du sujet des épreuves anticipées de français proposé le 2 mai 2013 aux candidats du lycée français de Pondichéry.  Le travail portait plus précisément sur le théâtre. Les lycéens y étaient amenés à comparer des évocations de meurtres dans des pièces de Corneille, Musset et Giraudoux. Ils étaient aussi invités à réfléchir autour des problèmes suivants, toujours d’actualité : quelle fascination exerce le spectacle de la violence ? quelles finalités peut-on donner à de telles représentations ? La violence sur scène peut-elle constituer un spectacle acceptable ?

 

JM Le Baut

 

Le sujet de français Pondichéry 2013

Sur le clip d’Indochine

 

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Banque mondiale publie ses indicateurs annuels avec notamment des applications Android et iOS. Selon la Banque,la pauvreté est en baisse dans le monde : le pourcentage de personnes vivat avec moins de 1,25$ par jour est passée de 43% en 1990 à 23% en 2008 et 21% e 2010. La scolarisation progresse mais l’objectif de la scolarisation pour tous en 2015 ne sera pas atteint.

 

Indicateurs Banque mondiale

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu'en est-il de la mémoire du stalinisme? Un site consacré aux souvenirs du jour de l'annonce de la mort de Staline; des documents audio pour traiter de cette mémoire dans la jeune génération russe; Staline, entre répressions et grandeur: les stalinobus et la popularité; les chercheurs européens s'emparent du sujet et retracent la mémoire; exploiter l'image à travers les affiches soviétiques; la mort scénarisée et mystérieuse

 

Dans le Café mensuel

06/05/2013 à 04:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 06 mai 2013.

Partenaires

Nos annonces