L'Expresso du 02 mai 2013 

Le fait du jour

La croissance du nombre d'élèves très importante à la rentrée 2013, importante en 2014 va réduire d'autant la marge de manoeuvre de l'éducation nationale pour mettre en place les réformes voulues par le ministre de l'éducation nationale.

(...)
02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

A l'occasion d'un déjeuner de presse, le 30 avril, Vincent Peillon a fait le point sur une année d'action rue de Grenelle. Un bilan qui le pousse à réfléchir sur le pouvoir et à se lâcher un peu...


(...)
02/05/2013 à 07:05  |  (4 commentaires)
Le système

"Les ESPE ne sont pas les IUFM". Lors d'un déjeuner de presse, le 30 avril, Vincent Peillon a défendu son projet d'ESPE et promis une véritable évolution pour la formation des enseignants.

 

(...)
02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

La promesse de François Hollande d'inclure l'entreprenariat dans les enseignements soulève une fronde au sein même de l'éducation nationale. Même Jules Ferry est mobilisé...


(...)
02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le cadre des projets éducatifs de territoires, quel contenu proposer pour contribuer à la réussite éducative des enfants, et comment mettre en œuvre la réforme des rythmes éducatifs dans les communes ou intercommunalités ? Après Romainville,  les Assises régionales de l'éducation partagée , organisées par le Réseau Français des Villes Educatrices, les Francas, la Ligue de l'Enseignement et l'Andev, sont à Lille le 7 mai.  

 

Pour s'inscrire

02/05/2013 à 07:05  |  (1 commentaire)
Le système

Selon un article du Soleil, le taux d'achèvement des études primaires des filles serait de 71% alors que leur taux de scolarisation est de 99%, un taux supérieur à la moyenne nationale. " Dans sa présentation, le point focal du Paef, Dado Bâ Ndiaye de l’Inspection d’académie de Dakar, révèle que la scolarisation des filles bute sur des problèmes qui ont pour noms mariage précoce, pauvreté, conditions d’apprentissage (châtiments corporels, violences de toutes sortes)… Selon elle, le phénomène de la sous-scolarisation et la problématique du maintien des filles à l’école s’expliquent aussi par des faisceaux d’obstacles, tels que les coûts de scolarisation, les conditions de sécurité, les travaux domestiques, l’utilisation des filles comme source de revenus par leurs familles, le niveau d’instruction des parents, etc."

 

Article du Soleil

02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
La classe

L’École Intégrée Danielle Casanova (E.I.D.C.) d'Argenteuil, dans le Val d'Oise, accueille depuis 1972 des enfants sourds de toute la région parisienne et de province. Deuxième établissement en taille en Ile de France après l'INJS de Paris (Institut National des Jeunes Sourds), l'école reçoit 235 enfants de  0 à 20 ans qu'elle accompagne tout au long de leur cursus scolaire. Un accompagnement dont la complexité est plus grande qu'on ne le pense en général : pour Édith Heveline, directrice de l'école, la surdité est un handicap discret dont on mésestime  l'impact sur la vie et la construction de l'identité de ceux qui en sont atteints. La question des modalités de l'apprentissage, des choix pédagogiques, de l'intervention des spécialistes (médecins, psychologues, audio-prothésistes, assistantes sociales, orthophonistes, psychomotriciens, professeurs CAPEJS), de l'intégration de professionnels sourds, de l'organisation du cursus scolaire selon les besoins des enfants et de leurs familles, forment un maillage complexe dans lequel le souci des personnes ne doit jamais céder le pas à l'exigence technique d'efficacité. Une séance de cours de philosophie auprès de jeunes lycéennes sourdes, dans une classe spécialisée du lycée partenaire Fernand Léger d'Argenteuil, permet de mesurer la difficulté et la performance des acquisitions scolaires pour ces élèves.

(...)
02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
L'élève

L'UNAT Tourisme ouvre un nouveau site dédié aux colonies de vacances. On y trouve toutes les informations nécessaires sur les colonies. Un jeu concours permet de gagner 10 séjours pour cet été...

 

Les colonies

02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
La recherche

" La conception de masters à visée professionnelle adossés à des laboratoires de recherche a posé dans un cadre très contraint la question de la place et du rôle de la recherche dans une formation d'enseignants. À un moment où les maquettes vont être refondées sur des principes visant un certain consensus, il peut être utile de faire un état des lieux. En effet, la prise en compte de la recherche dans une formation professionnelle soulève de nombreuses questions". L'IUFM de Cergy Pontoise organise les 29 et 30 mai un colloque sur cette question. Parmi les intervenants, Roland Goigoux, Sylvie Plane, Christian Proulx...

 

Inscription

02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le travail de Sébastien Ledoux ne peut qu’intéresser les enseignants d’histoire. En effet, la demande du devoir de mémoire sature l’espace scolaire ou les attentes du politique à l’égard de cet enseignement. Sébastien Ledoux répond à quelques questions sur les aspects scolaires de l’écriture du devoir de mémoire.

 

L'entretien

02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Enseignera-t-on un jour en géographie le syndrome de Kessler ? Ce scénario envisagé par un consultant de la Nasa commence à prendre forme au point d’inquiéter les ingénieurs de l’espace. Certes, la géographie académique n’enseigne pas l’astronomie, alors qu’il fut un temps, les globes célestes fascinaient les princes qui en commandaient aux artisans comme Louis XIV aux Coronelli. Vermeer a immortalisé cette passion pour un ciel qui n’était pas une demeure divine dans ce merveilleux Astronome du musée du Louvre. Et nos élèves ?

 

Dans le Café mensuel

02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Deux films sont présentés en ce moment sur la période de la dictature argentine à travers les yeux d’un enfant El Premio et Enfance Clandestine. Dans ce mensuel, nous vous présentons ces films et nous vous proposons aussi des liens pour aborder le thème des dictatures en particulier en Argentine et au Chili à travers d’autres films et dans les manuels pédagogiques.

 

Dans le Café mensuel

02/05/2013 à 07:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 02 mai 2013.

Partenaires

Nos annonces