L'Expresso du 30 avril 2013 

Le fait du jour

Qu'est ce qui ne va pas dans l'enseignement du français ? Depuis PISA 2009, on sait que les résultats des jeunes Français ne sont pas fameux. En lecture, 20% des élèves sont en échec scolaire c'est à dire au niveau 1 (le plus faible) dont 8% au niveau 1b et en dessous. C'est plus que la moyenne de l'OCDE qui se tient à 6% aux niveaux 1b et en dessous. La France fait partie avec Israël, la Belgique et l'Autriche, des pays où l'écart est le plus fort entre les élèves les plus forts et les plus faibles. La part des élèves faibles en lecture dépasse la moyenne OCDE.

 

Jean-Paul Bronckart, professeur à l'université de Genève, dresse pour le Café une sorte de bilan de l'enseignement du français. Pour lui, s'il s'est amélioré en ce qui concerne l'expression, pour la grammaire il a sombré dans un "marécage grammatical". Il invite à construire une autre grammaire pédagogique pour en finir avec l'instrument bâtard utilisé actuellement. Et il identifie les freins qui depuis deux générations bloquent tout changement pour cet enseignement comme pour l'orthographe : les résistances sociales sont trop fortes. " Le français a atteint un statut d'idéalité qui fait qu'on ne change rien"...

(...)
30/04/2013 à 06:58  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Pour Viviane Youx, présidente de l'AFEF, " si l'observation et la réflexivité nécessitent des temps d'arrêt pour fixer des notions,  comment croire que la "leçon de grammaire", totalement détachée d'un contexte de production qui aide à l'appropriation de la langue, soit suffisante pour que les élèves puissent faire le lien entre les notions apprises et les textes qu'ils doivent produire ?" La grammaire et son enseignement sont le bouclier de l'enseignement traditionnel.

 (...)
30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

C'est Jacques Prévert qui ouvre le brevet 2013. A Pondichéry, l'épreuve de français a eu lieu le 29 avril et le sujet est déjà en ligne. Le 30 les élèves passent l'épreuve de maths. Avec l'histoire - géographie, les candidats de métropole auront donc une idée des sujets pouvant tomber cette année.

 

Le brevet à Pondichéry

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

" Il sera prévu de la sixième à la terminale un programme sur l’entrepreneuriat" a décidé le président de la République lors des Assises de l'entrepreneuriat le 29 avril. Selon Marie-Christine Corbier, dans Les Echos, le président a expliqué que "stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays, c’est d’abord le rôle de l’école ". Le thème devrait entrer dans le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel mis en place au collège par la loi de refondation de l'école.

 

Article des Echos

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)

 Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, l'ouvrage propose une véritable formation au métier de l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques. Un projet militant pour une autre école incluant les apports des pédagogies "nouvelles" et des spécialistes de la didactique.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis le 12 février, le réseau des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) et son assemblée des directeurs (ADIREM) n’ont plus de budget", affirme Fabrice Vandebrouck, président de l'assemblée des directeurs d'IREM (ADIREM), dans un article publié sur le site de la CFEM.

(...)
30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

A l'initiative du groupe socialiste du conseil régional francilien, la région a adopté un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire qui va impacter plusieurs cantines de lycées. Les cantines de certains lycées et CFA prendront des initiatives en ce sens. "Il s'agit d'avancer vers leur généralisation", affirme le groupe PSR. "Lutter contre le gaspillage alimentaire ce n'est pas seulement traiter des déchets ou sauver des aliments c'est s'attaquer à un non-sens économique, environnemental et social".

 

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Solidarité laïque, l'aide éducative française aux pays en voie de développement doit être réorientée. Solidarité laïque, qui anime un Observatoire de la coopération éducative française, relève que 70% de cette aide soutient des projets universitaires contre 10% seulement pour l'éducation de base. "Cela va à l’encontre des priorités affichées et des Objectifs du Millénaire pour le développement. Ne faudrait-il pas mieux ventiler cette aide sur des secteurs prioritaires pour le développement de l’éducation tels que l’éducation de base, la formation des enseignants déterminante pour la qualité (1.87% de l’APD éducation) ou l’insertion et la formation professionnelle (2.15% de l’APD éducation) ?", interroge Solidarité laïque.

 

Communiqué

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Education Week, plusieurs états américains ont entrepris de participer au programme fédéral visant à développer des liens entre lycées et entreprises. Le budget fédéral 2014 prévoit 300 millions de dollars pour soutenir ces projets. L'Illinois, la Géorgie, New York, la Californie, le Massachusetts, le Missouri, la Caroline du Nord, l'Ohio et le Tennessee sont tous engagés dans le programme Jobs for the Future qui développe ces liens avec le monde professionnel au niveau lycée. Le Tennessee envisage un parcours professionnel à partir de la 5ème.

 

Article Education Week

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Comment stimuler et enrichir les apprentissages ? A cette question que se pose tout pédagogue, Pascal Le Bert, professeur de français au lycée Charles de Gaulle à Vannes, propose des réponses claires et édifiantes : en invitant les élèves à écrire-lire-rencontrer-échanger, en donnant du sens à l’école, en développant une « culture du chef-d’œuvre ». C’est au nom de ces principes qu’il mène depuis des années des projets variés, dont les enjeux sont essentiels (la prison, les crimes contre l’humanité, la Résistance, les Droits de l’Homme …) et les résultats ambitieux (un livre est chaque année publié pour rassembler et valoriser les créations des élèves). Pour Pascal Le Bert, invité au 6ème Forum des enseignants innovants, la « nécessaire refondation de l’école aura lieu » pour peu qu’on envisage toute « expérience de classe » comme « un moment de vie ».

(...)
30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Organisée par la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin, la Journée de la réussite éducative, le 15 mai, "vise à favoriser la cohérence et la synergie entre tous les acteurs (professionnels de l'éducation nationale, professionnels de la ville, acteurs associatifs, élus, parents d'élèves), à ancrer les actions de réussite éducative dans les territoires, à impulser des approches nouvelles... Elle se terminera avec des propositions qui permettront de construire dans une plus grande homogénéité territoriale les projets de réussite éducative".

(...)
30/04/2013 à 06:58  |  (1 commentaire)
L'élève

Les jeunes pour qui le salaire est un élément important d'orientation vont enfin être satisfaits. L'Etudiant fait connaitre les salaires moyens à la sortie des études. L'étude a été réalisée dans une soixantaine d'entreprises et elle porte sur 16 000 salariés ayant suivi plus de 300 formations. Les indications données sont précises. Ainsi au niveau bac +2, le BTS NRC est plus coté que le MUC. Le DUT gestion des entreprises est le diplôme le plus rémunérateur, le BTS banque le moins intéressant financièrement. Dans les écoles de commerce bac +2, HEC est bien sur très bien placé loin devant ISC ou ISG.

 

Etudes et salaires

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
La recherche

En partenariat avec le Café pédagogique, le Mouvement contre la constante macabre fête "10 ans de combat pour une école plus juste" le 17 juin à Paris. André Antibi et Jean-Paul Delahaye devraient ouvrir le colloque. Une table rode réunira des acteurs engagés parmi lesquels Philippe Joutard , Mathieu Hanotin, Paul Malartre et Pierre Tapie. Des groupes de travail portant sur le primaire, le secondaire le post bac et les cadres de l'éducation nationale travailleront l'après-midi sur la mise en place de l'EPCC.

 

Inscription

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
La recherche

La revue des Cahiers Théodile (Lille 3) propose plusieurs approches disciplinaires dans son numéro 15 de mars 2013. Jean-Paul Bronckart revient sur un demi-siècle d'enseignement du français pour en faire une approche critique. Eric Roditi analyse les recherches en didactiques de s maths. Il montre comment elles s'orientent vers des recherches centrées sur l'enseignant. Margaret Bento examine la perspective actionnelle dans les manuels de langues du collège. Brigitte Monfroy propose une intéressante mise en perspective de l'adaptation pédagogique à des publics faibles en classe. Considérée comme positive par les enseignants, elle est vue par les sociologues comme un élément renforçant les inégalités. Sylvie Considère et Nicole Tutiaux Guillon font le point sur l'éducation au développement durable au primaire et au secondaire. Un numéro particulièrement riche que l'on recommande vivement.

 

Recherches en Didactiques

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le bac professionnel commerce vient de débuter à Pondichéry. L'épreuve de français s'ouvre par un extrait de Milan Kundera.

 

Le sujet

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eric Faritiet est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Lislet Geoffroy de Ste Clotilde de la Réunion. Il présente dans le Café mensuel d'avril une DIPI (Démarche d'investigation et de projet intégré) sur les allergies.

 

La séquence

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Être conscient que nous laissons des informations à chacune de nos visites sur Internet, savoir que nos données personnelles peuvent être enregistrées quelque part dans les nuages, mesurer la pertinence des informations demandées lors de n'importe quelle inscription sur Internet, ne pas tout dévoiler de soi... Tout cela s'apprend, demande une explication, doit être compris. Aborder les notions d'identité, de présence, de trace numériques avec les élèves est inévitable et plus que nécessaire.

 

Dans le Café mensuel

30/04/2013 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 30 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces