L'Expresso du 23 avril 2013 

Le fait du jour

"Il y aura un enseignement moral et civique du primaire au lycée avec des horaires dédiés". Vincent Peillon a présenté le 22 avril le rapport "Pour un enseignement laïque de la morale" réalisé par Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz. Il a annoncé ses décisions et ses préconisations pour une mise en place  de l'enseignement de la morale laïque qui ne devrait pas avoir lieu avant 2015.

(...)
23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour le sociologue François Dubet, le retour de la morale à l'Ecole est une bonne chose. A condition que ce soit pour de vrai une morale mise en action. Il pose aussi la question du rapport au religieux, un domaine où la société française a considérablement évolué.

(...)
23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment enseignait-on la morale dans la République des Jules ? Claude Lelièvre montre que ce n'était pas forcément an ânonnant des maximes... Toute ressemblance avec des pratiques recommandées aujourd'hui n'est sans doute pas fortuite...

(...)
23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour Sébastien Rome le nouvel enseignement de la morale laïque est "une réelle avancée" mais pose aussi des défis à l'école : former les maitres, évaluer, trouver le temps et aussi se débarrasser de l'illusion qu'on va noyer les problèmes de gestion des élèves dans une bain de morale...

(...)
23/04/2013 à 07:17  |  (1 commentaire)

En annonçant la mise en place de l'enseignement de la morale laïque, Vincent Peillon chausse les souliers de Darcos et de Chatel. Trois ministres qui ont tenté chacun à leur façon de répondre à une interrogation de la société française. La morale de V Peillon est-elle une réponse de gauche à une question française ? Rétablir son enseignement est-ce une façon de reconquérir l'électorat au moment où les sondages sont particulièrement en berne ?

 

Rappelez-vous. Août 2011, "Oui, je fais revenir la morale à l'école". Luc Chatel publiait au Bulletin officiel une circulaire sur l'enseignement de "l'instruction morale" à l'école primaire. Un an plus tard, dans un entretien accordé au Café pédagogique, Vincent Peillon s'animait pour défendre l'idée de l'enseignement de la morale laïque. " Chacun a le droit à sa culture, ses croyances", nous disait-il. "La morale laïque ne doit blesser aucune conscience. Mais à l'école on bâtit le commun, et c'est une faiblesse que d'avoir abandonné cette mission d'enseigner ces valeurs. Si l'école a peur d'enseigner des valeurs émancipatrices, alors les marchands, les intégristes ont tout le terrain pour eux. Si l'école ne se défend plus, elle s'écroule. Je demande aux enseignants de comprendre que c'est une grande fierté pour eux de porter ces valeurs. On ne va pas laisser la laïcité à ceux qui professent la haine de l'autre".

 

"La République se fera par l'Ecole"

 

Certes Vincent Peillon est sincère dans son projet de morale laïque. L'ancien professeur de philosophie, le fin connaisseur de Ferdinand Buisson vibre quand il évoque le projet des fondateurs de la République. Au tournant des années 1880, ils ont su inventer une façon nouvelle de faire de la politique en réutilisant les méthodes de l'Eglise pour installer la République. Ils ont inventé des fêtes, des martyrs, des monuments, des cérémonies, toute une mythologie, tout un arsenal d'images pieuses, de créations historiques, de cercles pour républicaniser les Français. De tout cela, l'Ecole avec ses hussards noirs s'est avérée être le plus solide outil pour construire la société républicaine. C'est ce souvenir qui hante  les conceptions de V Peillon. Confronté comme Luc Chatel à une crise sociale et morale sévère il pense que puisque l'Ecole  a largement contribué à fonder la République des Jules, elle saura à nouveau recoller les morceaux du mythe éclaté. C'est l'idée, souvent répétée par Vincent Peillon, que "la République se fera par l'Ecole".

(...)
23/04/2013 à 07:17  |  (1 commentaire)

Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, l'ouvrage propose une véritable formation au métier de l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques. Un projet militant pour une autre école incluant les apports des pédagogies "nouvelles" et des spécialistes de la didactique.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

" Le candidat Hollande avait promis « une véritable formation en EPS des professeurs des écoles ». Le rétablissement d’une épreuve obligatoire au CRPE y participe, c’est donc une très bonne nouvelle pour les élèves. Le SNEP-FSU s’en félicite. " Dans un communiqué, le Snep marque sa satisfaction face aux nouvelles épreuves du CAPEPS et du CRPE.

 

Communiqué

23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Pour combattre l’échec scolaire et favoriser le bien-être des élèves l’école de la République ne devrait-elle pas être à l’écoute de Maria Montessori ? Céline Alvarez, professeur des écoles ayant suivi une formation Montessori AMI 3-6 ans, mène cette expérimentation dans sa classe et le neuroscientifique, Stanislas Dehaene, est convaincu que les intuitions de Maria Montessori se trouvent confirmées par les avancées des sciences cognitives et de la psychologie expérimentale.

(...)
23/04/2013 à 07:17  |  (1 commentaire)
L'élève

L'exposition " Rodin, la chair, le marbre" est prolongée jusqu'au 1er septembre 2013. Le musée Rodin continue de mettre à l'honneur l'artiste que ses contemporains jugeaient avoir le pouvoir de "faire trembler le marbre". L'exposition regroupe une cinquantaine de marbres du maître, des grands classiques, comme " Le baiser", mais aussi des pièces rares, comme "Zephys et Psyché", voire jamais vues comme "la Pleureuse", installées de manière chronologique, dans une scénographie qui permet de s'approcher au plus  près des oeuvres.

(...)
23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
La recherche

Benjamin Moignard interviendra au prochain Mercredi de l'OZP le 24 avril sur le thème des sanctions en zone prioritaire.

 

Le programme

23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fruit de plusieurs mois de travail, Bruno Déchamps propose sur le site académique versaillais un Dictionnaire des SES très particulier et très adapté à l'enseignement. "De nombreux dictionnaires en ligne sont accessibles gratuitement, mais aucun ne couvrait jusqu’à présent tous nos champs disciplinaires. Centré sur les notions figurant dans les quatre programmes officiels de Première et de Terminale, ce dictionnaire contient des termes classés en fonction des programmes, des thèmes, des questions et de l’endroit où ces notions apparaissent", explique B Déchamps. " On peut donc enrichir progressivement son vocabulaire, au fur et à mesure de l’apprentissage des programmes. Cela permet également de cibler certains thèmes pour des révisions. "

 

Le dictionnaire des SES

23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La science a-t-elle réponse à tout ? Pour traiter cette question et rois autres points de philosophie des sciences, le site académique de Nantes propose quatre films d'animation. Une approche originale, efficace, charmante..

 

La philo en dessin animé

23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le fait-est qu’il n’existe plus deux concours distincts mais un seul concours en deux branches. Ces deux branches correspondants à des postes différentes (lettres modernes et lettres classiques), elles auront chacune leurs postes et leurs candidats. En pratique donc, cette « fusion » sera transparente", affirme le Se Unsa dans un communiqué.

 

Communiqué

23/04/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 23 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces