L'Expresso du 18 avril 2013 

Le fait du jour

Peut-on apprendre à enseigner dans un livre ? A coup sur, non. Mais si c'était possible, c'est le livre de Jacques Cornet et de Noëlle de Smet que l'on recommanderait. Ecrit par deux  formateurs, l'ouvrage est construit selon une progression régulière qui ressemble au parcours du professeur dans sa vie professionnelle réelle. Il débute par le travail nécessaire (mais douloureux !) sur ses illusions pour aboutir sur la construction du savoir. Chaque chapitre commence par l'analyse de cas pratiques, bien concrets, dont les réponses variées sont analysées et enrichissent la réflexion personnelle avant d'en voir les apports théorisés. Voilà donc enfin un ouvrage pédagogique - doublement - sur l'art d'enseigner dans les écoles et les établissements réels avec de vrais élèves.

(...)
18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)

C'est leur circulaire de rentrée. A partir de septembre, selon les nouvelles instructions publiées par ministère de l'éducation,  la paye des enseignants variera selon l'évaluation de leur mérite par leur chef d'établissement. L'Angleterre n'est pas la seule à basculer dans de nouvelles conditions de travail pour ses enseignants. Aux Etats-Unis B. Obama incite les districts locaux à aller en ce sens. Mais cette politique est-elle efficace ?

 

Paye au mérite et temps de crise

 

En Angleterre, le nouveau texte  invite les chefs d'établissement et directeurs à évaluer les enseignants selon les progrès des élèves, la participation des enseignants dans la vie d el'école en dehors des heures de clase, les améliorations apportées aux leçons ou à la discipline dans l'établissement. Ils se baseront sur les visites de classe et les déclarations des enseignants. Mais il sont autorisés aussi à demander l'avis des parents et des élèves. A partir de septembre la nouvelle grille remplacera l'avancement à l'ancienneté.

 

L'Angleterre n'est pas seule. De nombreux pays de l'OCDE (environ la moitié)  ont fait entrer la reconnaissance du mérite de l'enseignant dans sa rémunération. Aux Etats-Unis des districts utilisent les résultats des évaluation nationales pour estimer le niveau de rémunération des enseignants. On peut aller ainsi jusqu'à une paye strictement individuelle. Et la pression en ce sens est d'autant plus forte que les budgets sont contraints par la crise. L'idée c'est que les enseignants sont le premier outil d'amélioration de la productivité de l'école. "L'effet maitre" serait le premier responsable de la réussite des élèves et il y aurait urgence à faire partir les "mauvais maitres" et à encourager les bons.


(...)
18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

 Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, l'ouvrage propose une véritable formation au métier de l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques. Un projet militant pour une autre école incluant les apports des pédagogies "nouvelles" et des spécialistes de la didactique.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Avec J Cornet nous entrons dans le contenu de l'ouvrage et ce qui peut sembler, à première vue, des contradictions. Nous entrons donc dans les convictions pédagogiques des auteurs.

(...)
18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Le système

En réponse à une question d'un député le 16 avril, Vincent Peillon a annoncé la création d'un conseil éducation - entreprise. Pour lui ce conseil doit contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire en adaptant l'offre de formation. "Sera mis en place dès la classe de sixième, à partir de la rentrée prochaine, un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde de l’entreprise. Ceux qui décrochent sont souvent en effet ceux qui ont mal vécu leur orientation. Là, plus qu’ailleurs, les discriminations sociales jouent. Ensuite, nous allons créer 20 000 places d’apprentissage sous statut scolaire, qui permettront à la jeunesse de trouver des débouchés professionnels, et j’installerai un conseil éducation-entreprise, qui permettra de mieux travailler l’offre de formation".

 

Question parlementaire

18/04/2013 à 06:34  |  (1 commentaire)
Le système

Même scène à 8h30 dans 120 écoles de Seine Saint Denis le 16 avril : des parents occupent le bureau du directeur durant une heure. L'initiative vient du Collectif des parents de Seine Saint-Denis. Ils entendent protster contre les remplacements non assurés depuis des mois. Ainsi à Bobigny, à l'école Marie Curie, école ZEP située dans une cité, il manque trois enseignantesans perspective de remplacement. Le collectif est reçu le 18 par Vincent Peillon.  Le ministre se rend ce même jour à Cachan et Créteil pour évoquer cette question.

 

Le collectif

Les cahiers d'espérance du 93

 

 

18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Le système

Le Monde , RTL et la Maif se sont associés pour publier un sondage Ipsos sur la perception du bac chez les enseignants, les parenst et les élèves. A vrai dire les échatillons sont faibles (400 professeurs, 400 parents, 600 élèves). Mais il oppose enseignants d'un coté, parents et élèves de l'autre. Si tout le monde juge le bac indispensable (et les élèves d'abord), les enseignants sont le smoins convaincus de la nécessité de faire évoluer le bac même si 60% penche pour une évolution (85% des élèves). 75% des élèves s'estiment bien préparés à l'examen. 72% des enseignants s'estiment jugés sur le résultat de leurs élèves au bac. Enfin Internet est devenu une source indispensable à la préparation de l'examen, plus utilisée que les annales du bac. Le Café devrait d'aileurs publier provchainement son édition 2013 du Guide bac et du brevet.

 

Le sondage

18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Le système

Le projet d'initiation aux sciences porté par l'Aacadémie des sciences, La Main à la pâte, élargit son influence dans la capitale. Son centre parisien obtient le label pilote au terme de plusiuers années d'initiatives. Ouvert en 2008 à l'initiative du Dasen de l'époque, M. Rosselet, le centre accueille un étudiant scientifique qui aide les écoles à mener leurs projets d'initiation aux sciences. Dans ce quartier populaire, 14 des 16 écoles font appel au centre soit 43 classes.

(...)
18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Le système

Cinq réseaux d’éducation prioritaire parisiens publient une lettre d'information annonce l'OZP. Elles font le point sur les classes sans note au collège, les projets pédagogiques comme les rencontres d'élèves GS - 6ème ou des travaux sur la mythologie. On y parle aussi de la liaison cm2 /6ème ou du financement municipal.

 

Les journaux de RRS

18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
La classe

Dans la circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013, le numérique apparaît comme une des 5 grandes priorités du Ministère. Le Tour de France du numérique pour l’éducation s’inscrit pleinement dans cette volonté de créer une dynamique autour de l’appropriation de cet outil qui va modifier irrémédiablement notre rapport aux savoirs. Le 17 avril, le Tour s'arrêtait au CRDP de Clermont-Ferrand. Les enseignants rencontrés sur cette nouvelle étape ont déjà compris que c’est un enjeu majeur pour l’Ecole du 21eme siècle.

(...)
18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Destiné aux collégiens, le "Dico de smétiers", publié par l'Onisep en partenariat avec l'Agefa Pme, présente 600 métiers de A comme accessoiriste à Z comme zoologiste. Chaque métier béneficie d'une rubrique courte qui présente également la formation nécesaire.

(...)
18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
La recherche

La Fédération des rééductauers de l'éducation nationale (FNAREN) organise du 5 au 8 juin son congrès annuel à Tours sur le thème de "la place de l'affectif dans les apprentissages". Voil) quatre journées de conférences où le splus grands échangeront avec les enseignants. Parmi les conférenciers il faut citer Boris Cyrulnik, Bernard Aucouturier, Bernard Golse,  etc. Des ateliers sur les émotions dans la relation éducative,la relaxation, les jeux d'accrochage, le rapport entre intelligence et affection sont également au programme.

 

Le site du congrès

18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Moissac, une petite ville du Sud Ouest de la France a abrité une maison d’enfants juifs. 500 enfants venus de tous les coins d’Europe y ont été recueillis. Tous ont échappé à la barbarie nazie parce que la ville s'est tue. L'association Moissac ville de justes oubliée organise les 27 et 28 avril deux journées de débats en présence de Boris Cyrulnik, Serge Klarsfeld et David Assouline. Il y aura aussi une pièce de théâtre, une exposition photo, un parcours dans la ville

 

Le programme

18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Gwenn Aëlle Gefroy recommande la pratique régulière d ela lecture à voix haute au collège et au lycée . " Elle aide l’élève à accéder au sens, elle éveille son intérêt, elle suscite le plaisir du texte, elle donne voix et chair aux mots, elle est partage et constitue un exercice technique qui mérite un entraînement spécifique et régulier".

 

Fiche pédagogique

18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Travailler le brouillon c'est accompagner dans l'écriture. Annick Desandere explique comment faire en salle informatique.

 

Fiche pédagogique

18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est dans le 16ème arrondissement de Paris que les riches sont les plus nombreux. Mais c'est d e l'autre coté de la Seine qu'ils sont les plus riches. Le Parisien cartographie les 291 630 français payant l'impôt sur la fortune.

 

Article du Parisien

18/04/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 18 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces