Les salaires des fonctionnaires en 2010 

"En 2010, un agent de la fonction publique d’État a perçu en moyenne un salaire en équivalent temps plein de 2 459 euros nets par mois", nous apprend l'Insee. Entre 2009 et 2010, le salaire net moyen augmente de 2,3 % en euros courants. Compte tenu de l’inflation (+ 1,5 % en 2010), cette hausse est de 0,8 % en euros constants pour l’ensemble des agents ; elle est de 0,5 % pour les titulaires et de 1,6 % pour les non-titulaires.

 

Insee première


Par fjarraud , le mardi 16 avril 2013.

Commentaires

  • Lizdarcy, le 16/04/2013 à 15:58
    Tout à fait d'accord avec Caroudel...
    Un exemple au hasard, moi! Autant parler de ce qu'on connait... Professeur des écoles, pas de changement d'échelon depuis 4 ans, point d'indice gelé depuis longtemps et charges qui augmentent: en 4 ans, depuis 2009, baisse de 32 euros sur la feuille de paie. Et je ne vous parle pas de l'inflation, non juste du nombre en bas à droite. Je devrais d'ailleurs dire baisse de 32 + 55 = 87 euros, car mon poste en RASED ayant été supprimé, j'ai aussi perdu l'indemnité qui correspondait.

    Et bizarrement, les heures de travail n'ont pas attendu Chatel ou Peillon pour augmenter, elles.

    V.Peillon a raison sur un point cependant, ce n'est pas qu'une question d'argent.
    Le problème, c'est que tout va dans le même sens. Je vois bien que mon enthousiasme, si fort il y a encore quelques années, est irrégulier, mon moral souvent bas... et pourtant , par rapport à la plupart des collègues que je côtoie, j'ai la frite! Le plupart sont littéralement usés par les injonctions contradictoires, la nécessaire adaptation incessante à tout et son contraire, les "priorités" si nombreuses et fluctuantes, les conditions (c'est bizarre, personne ne connait de classe à moins de 26 élèves hors ZEP, et 22 serait la moyenne??!) et la dévalorisation du travail effectué.
    Le climat dans les écoles s'en ressent, chacun essaie de se préserver, en "refilant" aux autres les enfants difficiles, les doubles niveaux, etc. Dans beaucoup d'écoles, l'heure n'est plus au travail en équipe et c'est bien dommage.

  • caroudel, le 16/04/2013 à 11:07
    On devrait aider à lire les moyennes qui ne veulent rien dire objectivement dans le cadre individuel.

    La moyenne des salaires importe peu à celui qui est en bas de l'échelle, elle permet à celui qui est plus haut de se contenter du sien.

    La moyenne des élèves par classe est une insulte à celui qui "drive" 35 élèves.

    Et puis, question d'écart entre le maxi et le mini, le seul fait de ne plus embaucher des bas salaires (réduction des effectifs) gonfle artificiellement la moyenne. Moyenne entre 2,3 et 5 = 3.3 - Moyenne entre 3 et 5 = 4 ... rappelez-vous, le MEN avait même démontré à indices constants que la moyenne des salaires augmentait puisqu'il y avait les promotions. 

    Certes, 57% des français trouvent que notre salaire est suffisant, certes nous ne travaillons pas que pour de l'argent, mais nous aimerions qu'on ne se moque pas de nous !




Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces