L'Expresso du 28 mars 2013 

Le fait du jour

Un lycée confessionnel musulman est-il le meilleur lycée de France ? C'est ce qu'affirme le classement du Point qui place le lycée privé Averroës de Lille en tête de liste de tous les lycées français. Mais pour le Figaro, c'est le lycée Diwan de Carhaix. Si dans les deux cas les fleurons hérités de la IIIème République sont battus, les différences entre les champions doit nous alerter sur le caractère relatif des indicateurs du bac publiés par le ministère le 27 mars.

(...)
28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)

Alors que les médias se remplissent de tableaux de classement des établissements, force est de constater qu'ils arrivent à des résultats très différents et que leur classement est très relatif. Alors à qui et à quoi servent ces indicateurs ? Aux familles ? A l'institution ? Et si finalement les indicateurs ne servaient à rien qu'à entretenir l'illusion du choix ?

 

Les indicateurs ne servent pas aux parents. En publiant ces données sur l'accès au bac, le ministère prend le risque de (ou souhaite ?) créer une véritable concurrence entre établissements. Est-ce ce qui se passe ? En 2009, les travaux d'Agnès Van Zanten (Choisir son école, Le lien social, Puf, 2009, 284 p), montraient que les parents ont leur propre critère de choix. "Certes, les évolutions du marché du travail ainsi que les modalités d’orientation dans le système scolaire poussent beaucoup de parents à se soucier particulièrement de la capacité des établissements à améliorer le « niveau » de leurs enfants" nous déclarait Agnès Van Zanten. "Pourtant les parents des classes moyennes ne font pas que des choix « instrumentaux ». Ils font aussi des choix « expressifs », c’est-à-dire orientés vers le bien-être, le bonheur et le développement global de leur enfant". Or, si quelques médias tentent de diversifier les modes de lecture des indicateurs, c'est bien un classement qu'ils publient majoritairement. La course pour placer son enfant dans l'établissement le mieux classé doit être relativisée. Plus que la réussite scolaire, l'entre soi semble déterminant chez les classes moyennes. A. Van Zanten montrait même que cela pouvait être, dans l'ouest parisien, l'entre soi de sa résidence...

 

Les indicateurs ne servent pas à l'institution. Après tout, avec la "plus value" des établissements, l'institution dispose d'un indicateur des lycées où le rendement scolaire est faible. Elle pourrait les utiliser pour affecter des moyens pour aider les établissements en difficulté à redresser leur situation.  L'ancien directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer nous avait répondu que "avec les indicateurs, à l'échelle de l'école, de la circonscription, du département on dispose d'un outil de pilotage très poussé". Ces indicateurs alimenteraient les contrats passés entre l'Etat et les académies puis entre celles-ci et les établissements. Oui mais comment ? Si l'on fixe des objectifs à tel ou tel proviseur, quels moyens les accompagnent ? Peut on vraiment parler d'un pilotage national ? Dans la situation actuelle où la réduction des moyens a frappé même les établissements prioritaires, s'agit-il vraiment d'un pilotage ou d'une déclinaison locale du "débrouillez-vous" ? Ce qui est certain c'est qu'aucune règle nationale n'accompagne l'exploitation de ces indicateurs.

(...)
28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Nouveau record, affirme la Depp, qui publie les résultats définitifs du bac 2012. La proportion de bacheliers dans une génération augmente de 6 points pour atteindre 77%. Une hausse remarquable mais qui tient beaucoup plus à des événements conjoncturels qu'à une véritable démocratisation du système éducatif.

(...)
28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le ministère, seulement 4% des enseignants du primaire devraient participer à la grève du 28 mars. La Cgt, FO, Sud et la Cnt appellent les enseignants à la grève pour protester contre « la territorialisation de l’école » et contre la loi d’orientation le jeudi 28 mars. Ils demandent l’abrogation du décret sur les rythmes et l’ouverture de négociations « sur les revendications des personnels ».  La question des dédoublements en lycée professionnel est mise en avant par les syndicats. A Paris, selon la ville, on devrait compter 9% de grévistes.

 

28/03/2013 à 06:53  |  (1 commentaire)
Le système
La FEP Cfdt a demandé l'ouverture d'une enquête le 22 mars suite au suicide d'un jeune professeur de mathématiques d'un établissement privé sous contrat d'association avec l'Etat le 19 février à La Réunion. "Ce jeune enseignant s'est suicidé à la suite d'un entretien auquel il avait été convoqué par la direction de son établissement", écrit la Fep dans la lettre adressée au procureur. "Que s’est-il passé au cours de cette réunion ? Quels faits ont été évoqués ?... Que lui aton dit qui ait pu le conduire ainsi à un geste désespéré ? Cela nous semble d’autant plus incompréhensible qu’à notre connaissance aucune faute grave, aucun fait de nature pénale ne pouvait lui être reproché" (...)
28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Portées par le Réseau français des villes éducatrices (RFVE), les Francas, la Ligue de l’enseignement et l’Andev, les Assises régionales de l'éducation partagée ont pour objectif d’accompagner la mise en oeuvre des projets éducatifs territoriaux (PEDT). " Dans le cadre des projets éducatifs de territoires, quel contenu proposer pour contribuer à la réussite éducative des enfants, et comment mettre en oeuvre la réforme des rythmes éducatifs dans les communes ou intercommunalités ?" Du 8 avril au 7 mai les assises sillonnent la France. Elles sont à Quimper le 8 avril et à Metz et Grenoble le 10.

 

Le programme

28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous avons entamé une réflexion globale sur le traitement de la difficulté scolaire et l'organisation des RASED", a répondu Vincent Peillon à une question du sénateur B Cazeau le 26 mars. "Nous voulons mieux articuler ces réseaux avec le traitement des difficultés dans les classes – tel est l'objet du dispositif « plus de maîtres que de classes » – et en dehors des classes. Des travaux sont en cours au ministère de l'éducation nationale, avec l'ensemble des organisations représentatives des personnels. Un rapport a été demandé à l'inspection générale de l'éducation nationale. Ce document nous permettra bientôt de définir les principes d'une organisation optimale du traitement de la difficulté scolaire, en nous appuyant sur les 7 000 postes programmés dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes".

 

Compte-rendu

28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

A Strasbourg, le 27 mars, les enseignants ont laissé leur montagne de copies à la maison pour sortir de chez eux et aller vers l’autre afin de voir, savoir, comprendre, apprendre. En furetant de stands en ateliers, ils ont pu découvrir le travail des enseignants innovants présents au Tour de France du numérique pour l'éducation et échanger très concrètement sur leurs pratiques.

(...)
28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

En milieu populaire comment faire entrer  les parents en relation avec l'école ? Maryse Charmet, enseignante en Rased dans la région grenobloise, s'appuie sur le jeu pour créer un véritable réseau où parents, enfants, enseignants, intervenants apprennent à se connaître et à échanger. Et où, surtout, les parents deviennent des "interlocuteurs valables". Cette expérience sera présentée au 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes les 5 et 6 avril.

(...)
28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

Jérôme Staub a participé à 4 forums des enseignants innovants dont le dernier en tant que jury. Primé à Lyon pour son projet « paysages sonores et cartographie des sons », il poursuit ses projets, ses découvertes pour enseigner autrement l’histoire et la géographie. Cette année, il  ne sera pourtant pas au rendez-vous du 6e forum des enseignants innovants. A Nantes, sa femme, Estelle Blay, enseignante en CP, présentera un projet autour du son. Dans la famille des enseignants innovants, cette année, je demande l’enseignante !

(...)
28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le gouvernement semble vouloir donner une place plus grande aux parents dans l'école", écrit Jacques Nimier sur son site. "Est-ce une avancée? Comme le dit l'excellente revue "L'école des parents", actuellement "école et parents (sont dans) une relation sous pression". Les enseignants accepteront-ils que l'école soit formatée par la représentation nationale alors qu'ils pensent souvent que l'école formate la société?" Il propose un dossier copieux qui analyse la situation des parents dans l'école et propose des pistes pour améliorer els choses.

 

Sur pedagopsy

28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
La recherche

Agnès van Zanten interviendra le 10 avril à 16h30 à l'Université Paris Est Marne la Vallée sur le thème " Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants pour la réduction des inégalités entre établissements d’enseignement".

 

S'inscrire

28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Je conçois l’enseignement de la géographie moderne comme un vecteur de sursaut, de reprise de confiance en soi, de reconquête". Géographe, Michel Foucher est un spécialiste de la géopolitique, des frontières et des états. Une spécialité qui l'a conduit aussi au Quai d'Orsay. Il revient sur ce parcours. Mais c'est pour mieux nous amener à penser la géographie scolaire.

(...)
28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Sauropodes, les plus grands dinosaures, prolongent leur séjour à Paris! L'exposition du Muséum d'histoire naturelle, "Dinosaure. La vie en grand" est prolongée jusqu'au 24 juin 2013. Les Sauropodes n'y sont pas abordés comme de lointains fossiles, mais comme des créatures vivantes à la biologie complexe dont le gigantesque est source d'étonnement et de questionnement. Cette exposition spectaculaire, didactique et accessible à tous apporte de nombreuses réponses illustrées notamment par des scènes interactives, des ateliers pratiques et la reconstitution grandeur nature d'un Mamenchiasaurus de 3 mètres de haut et 18 mètres de long.

 

Lire l'article du Café pédagogique sur l'exposition " Dinosaures. La vie en grand"

28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 28 mars au 1er avril, le Forum international de la météo et du climat est un événement organisé pour sensibiliser le public aux phénomènes climatiques. Il organise 5 jours d’animations pour le public autour des thématiques Environnement, Météo-Climat, Eau, Espace et Energies. Par exemple vous pourrez découvrir le cycle de l’eau afin de préserver les ressources, observer la Terre vue par les satellites pour mieux appréhender l’influence du changement climatique sur les océans, plongez dans les coulisses des prévisions météo.

 

Le forum

28/03/2013 à 06:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 28 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces