L'Expresso du 26 mars 2013 

Le fait du jour

Le Conseil de Paris a adopté le 25 mars le projet de Bertrand Delanoë sur la réforme des rythmes scolaires. Le même jour, la grève des enseignants du primaire, soutenue par une large intersyndicale, a réuni 35% des enseignants selon le ministère, 55% selon les syndicats. Même si le mouvement des enseignants s'essouffle,  deux camps restent face à face.

(...)
26/03/2013 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La fédération parisienne de la Ligue de l'enseignement "propose d'imaginer les lieux, les temps et les méthodes qui permettront d'expérimenter des formes originales de mise en oeuvre de ces nouveaux temps éducatifs". La Ligue propose ses parcours citoyens, culturels artistiques et sportifs. Par exemple un parcours citoyen sur la parité ou sur la diversité,  ou encore un parcours culturel d'éducation scientifique ou de musique du monde.  

 

Les propositions de la Ligue

26/03/2013 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Annoncé depuis des mois, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative fait l'objet d'un décret publié au Journal officiel du 26 mars. Il vise à la fois à contrôler l'innovation et à l'impulser. Une dialectique ancienne sur la question de l'innovation au ministère. Il appartiendra à ses membres de résoudre cette opposition.

(...)
26/03/2013 à 07:00  |  (1 commentaire)
Le système

Samedi 6 avril à Saint-Denis (93), le GFEN organise, en partenariat avec le Café pédagogique, les 6èmes Rencontres sur l'Accompagnement du GFEN. Alors que le ministère réforme l'organisation du travail des enseignants, arrête l'aide personnalisée et met en place le "plus de maitres que de classes", le GFEN veut "penser l'aide au coeur des apprentissages". Face au "millefeuilles" des dispositifs d'aide aux élèves en difficultés et aux "noeuds du savoir", Jacques Bernardin, président du GFEN, donne sa vision de ces rencontres.

 

(...)
26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 26 mars publie trois arrêtés fixant le nombre et la répartition des promotions à l'échelle de rémunération de professeur des écoles par concours interne et liste d'aptitude pour les enseignants du privé. Le nombre total  est de 350 postes dont 300 sur liste d'aptitude.

 

Contingent

Répartition liste

Et concours

 

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

L'IUFM de l'académie de Rennes est en grève le 26 mars à l'appel d 'une intersyndicale Fsu, Sgen, Cgt, FO, Sud, AI. Les 5 sites sont fermés. L'intersyndicale craint que la mise en place de l'ESPE soit l'occasion d'un dépeçage de l'IUFM entre les universités. Ils redoutent que l'espe soit en fait éclatée entre les 4 universités bretonnes avec toute sles contraintes que cela impliquerait pour les personnels et al formation des enseignants.

 

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Petit scribouillard inamovible" : c'est la plus aimable des formules qu'un inspecteur de l'éducation nationale a trouvé, à l'occasion de son départ en retraite, pour désigner le secrétaire de l'inspection académique des Alpes de haute Provence. Dans une lettre envoyée en aout 2012 il le gratifie d'autres qualificatifs qui lui valent une poursuite devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains. Le "scribouillard" a porté plainte.

 

Dans Le Dauphiné

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Environ 30 000 élèves de Chicago vont devoir trouver une nouvelle école à la rentrée 2013. Pour éponger une partie de son déficit, la ville de Chicago a décidé de fermer 61 écoles et de revendre les bâtiments. Elle espère ainsi rééquilibrer un budget scolaire en déficit d'un milliard de dollars. Mais , selon le Chicago Tribune, ces ont principalement de écoles des quartiers populaires qui sont touchées par cette mesure. Ce sont les enfants de ces quartiers, principalement afro-américains, qui vont devoir changer d'école et aller plus loin pour accéder à l'école.

 

Article Chicago Tribune

26/03/2013 à 06:59  |  (1 commentaire)
La classe

Au Collège Eclair des Escholliers de la Mosson, à Montpellier, le pari de la réussite scolaire passe par une initiative audacieuse : intégrer les pratiques artistiques et culturelles à l'enseignement général, pour des élèves en grande difficulté scolaire (problèmes sociaux, linguistiques, déficits culturels). Sur une proposition de l'Association Hérault Musique Danse, avec l'accompagnement d'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation de Lyon II, une douzaine d'enseignants du collège des Escholliers, rassemblés par Lionel Rouzier, professeur de Lettres Modernes, et soutenus par Laurent Thieffaine, Principal du collège, poursuit depuis maintenant 3 ans cette singulière aventure. Pour ce collège placé successivement en ZEP, puis en zone prévention violence, enfin en réseau ambition réussite, qui a choisi d'ouvrir sa classe expérimentale de sixième sans aucune sélection des élèves en septembre 2010, c'est aussi une manière d'explorer des solutions alternatives au problème de l'échec scolaire. Le projet, distingué pour sa cohérence, sa continuité et la complémentarité des partenaires impliqués, a reçu les Lauriers 2012 de la Fondation de France.

(...)
26/03/2013 à 06:59  |  (1 commentaire)
La classe

Chaque année en France 40 000 jeunes abandonnent l'Ecole à la fin du premier cycle du secondaire. Ce sont autant de jeunes qui auront du mal à trouver leur chemin dans l'emploi et dans la société. La Fondation de France entend participer à la lutte contre ce décrochage précoce en soutenant des projets d'établissement dans les collèges mais aussi en aidant des structures de remobilisation des jeunes et des équipes de recherche. Vous avez jusqu'au 5 avril pour déposer vos dossiers.

 

Lisez la suite de l'article...

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Comment se préparer aux ASSR, ces attestations de sécurité routière ? Eduscol met en ligne un module de préparation question par question avec corrections et un module de test avec bilan. A consommer seul ou en classe...

 

Préparer l'assr

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Pendant trois mois, le Céreq va interroger 45 000 jeunes parmi les 740 000 qui sont sortis de l'école en 2009-2010. L'objectif c'est de suivre leur parcours d'insertion et d'avoir une connaissance fine de difficultés qu'ils rencontrent. Les jeunes retenus seront contactés par courrier électronique.

(...)
26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La recherche

S'il y a bien une organisation au coeur de la tourmente des rythmes scolaires c'est bien l'Andev. Les directeurs de l'éducation des villes ont à penser et construire les réponses et aussi à trouver les financements... Mercredi 17 avril à 17 heures, l'IREA invite Alain Bocquet, secrétaire national de l'Andev, à débattre de la mise en place dela réforme des rythmes.

 

Le programme

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Le Mémorial de la Shoah propose deux formations gratuites aux enseignants franciliens. Le 3 avril, il sera question des représentations de la Shoah. Mercredi 17 avril, F Denoyelle, L Bertrand-Dorleac et P Gumplowicz étudieront "Vichy et son langage". Inscription et renseignements sur ces formations : formations@memorialdelashoah.org

 

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les multiples rencontres que nous avons avec la profession, notamment actuellement autour du nouveau DNB ou des modalités d’évaluation au Bac, nous montrent le désarroi et la colère de nombre de collègues se sentant de plus en plus placés en situation d’applicateurs et non de concepteurs. Ils ont l’impression d’un contrôle accru et tatillon de leur travail, de devoir sans cesse rendre des comptes, remplir et faire valider des protocoles, renseigner des enquêtes ; et tout cela pour mettre en oeuvre des textes imposés sans réels débats professionnels", écrit le Snep Fsu. Le syndicat ultra majoritaire des professeurs d'EPS invite les enseignants à participer à la rédaction d'un "manifeste pour l'éducation physique et sportive".

 

Le manifeste

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quand un professeur de SES déplace les montagnes... A l'initiative d'un enseignant du lycée Turgot à Paris, Le printemps de l'économie vous donne la possibilité de découvrir l'économie au contact de grands chercheurs. Patrick Artus, Philippe Askenazy, Christian de Boissieu, Bruno Bonnell, Éric Champarnaud, Christian Chavagneux, Alexis Collomb, Jézabel Couppey-Soubeyran, Jean-Marc Daniel, Michèle Debonneuil, Brigitte Dormont, Philippe Escande, Thierry Fabre, Louis Gallois, Dominique Méda, Georges Pauget, Dominique Plihon, Xavier Timbeau, Thierry Zylberberg etc. sont au programme de cette manifestation gratuite.

 

Le programme

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le document d'accompagnement de la terminale STMG « Systèmes d’information de gestion » est en ligne.

 

Document

26/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 26 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces