L'Expresso du 22 mars 2013 

La semaine du 15 au 22 mars en une seule page…

 

Refondation : La loi adoptée par l'Assemblée

"C'est un premier pas dans la bonne direction après combien de pas dans la mauvaise ?". Vincent Peillon ne s'est pas privé d'une ultime pointe après le vote par lequel l'Assemblée nationale a adopté, le 19 mars, en première lecture, la loi de refondation. Le marathon parlementaire  reprendra en juin au Sénat. Jusqu'au bout l'opposition aura dénié à cette loi son (...)

 

 

22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Elitistes, injustes, ruineuses, maltraitantes, les classes préparatoires (CPGE) ont tellement mauvaise presse qu'elles ont pu craindre pour leur avenir. Dans un ouvrage décapant sur "Les bons élèves", Yves Dutercq et Carole Daverne vont y voir de plus près. Dans un passionnant renversement de perspective, ils enquêtent sur la fabrique des bons élèves. Ils regardent de près la pédagogie mise en oeuvre en CPGE et ses résultats. Les auteurs font exploser les stéréotypes et se demandent pourquoi seuls les enfants des milieux favorisés auraient droit à un véritable accompagnement scolaire...

(...)
22/03/2013 à 06:48  |  (6 commentaires)
Le système

Quel rôle pour les collectivités locales, les conseils d'école et l'Etat dans les futurs PEDT ? Quel contenu leur donner ? La circulaire signée des seuls ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et des sports apporte des réponses à ces questions. Elle reste d'une portée limitée et affirme un encadrement étatique surprenant pour des projets territoriaux.

(...)
22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Malgré la grande discrétion de tous les députés, l'escamotage des droits des parents sur l'orientation des élèves réalisé par l'Assemblée nationale lors du débat en séance n'a pas échappé à la FCPE. La première association de parents d'élève demande le rétablissement de l'article 25 ter tel qu'il avait été prévu par la commission.

(...)
22/03/2013 à 06:48  |  (1 commentaire)
Le système

Dès lundi 25, à l'occasion de la 24ème " Semaine de la presse et des médias dans  l'école ", France Info délocalise son antenne dans un lycée à Saint-Denis. De 10 à 12 heures, les lycéens deviennent les acteurs et les témoins de l'information.  "Choix des sujets, chroniques, interviews... les étudiants collaboreront avec les journalistes de France Info et interviendront en direct pour commenter l'actualité et donner leur point de vue sur les médias". A noter une enquête sur les contacts entre les nouveaux salariés qui travaillent à Saint-Denis et la population locale qui souvent ne bénéficie pas de ces emplois.  Toute la semaine des lycéens réaliseront un 10 minutes avec les journalistes de la station.

 

Communiqué

22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Caroline Pillette Pène et Stéphanie Gigault ont été recrutées comme Conseillères Principales d’Éducation  en 2006. Elles sont aujourd'hui en poste, l'une et l'autre, au Collège Marguerite Duras de Colombes, un des derniers établissements ZEP du secondaire dans les Hauts-de-Seine. Elles sont également, depuis 2010, animatrices du bassin CPE de Neuilly.

(...)
22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Prix de l’innovation pédagogique à Lyon en 2011, le projet de médiation par les pairs de l’Aroéven de Rouen poursuit sa diffusion dans les établissements scolaires de l’Académie de Rouen. Corinne Nonin, psychologue de formation, continue de former et d’accompagner les équipes pédagogiques, les élèves et les parents pour que les petits conflits, apaisés par la médiation ne deviennent pas grands. Corinne  témoigne aussi de la chambre d’écho née du prix remporté au forum, prémices à d’autres reconnaissances officielles et médiatiques, à de nouveaux développements.

(...)
22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Dans les années qui viennent, de plus en plus de parents (c'est déjà vrai en maternelle et en primaire) seront imprégnés des TIC, seront nés avec le numérique et dans quelques années, avec le numérique connecté. Ils appartiennent à ce que d'aucuns nomment la génération Y. Même si cette dénomination n'a pas de fondements scientifiques clairs, il faut cependant s'interroger sur ce que les usages, l'appropriation des TIC fait évoluer dans le métier de parent, et donc dans la relation que l'école peut entretenir avec eux. Entre des parents qui découvraient le numérique, avec crainte et méfiance et des parents nés dans cet environnement et usagers au quotidien de ces objets, nous sommes invités à réfléchir au croisement entre les initiatives sur le numérique et milieu scolaire et ces pratiques sociales de partenaires essentiels de l'école.

 

(...)
22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est ce qu'une bonne musique de film ? Peut elle exister avant le premier tour de manivelle ? Peut elle survivre indépendamment au film ? Quelle serait la magie du cinéma sans l'émotion de la musique ? L'exposition "Musique et cinéma, le mariage du siècle?" a l'ambition de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre entre deux arts depuis plus d'un siècle!  Des centaines d'extraits de films projetés à redécouvrir, et d' extraits sonores à écouter, des photos, des partitions originales, des story-boards, des manuscrits, des affiches, des pochettes de disques, des instruments mythiques, des documents de tournage, sont réunis pour dévoiler la façon dont la musique renforce le pouvoir d'évocation du septième art. Une exposition interactive à partager, toutes générations confondues, en famille ou avec ses élèves. Une visite découverte gratuite est organisée pour les enseignants le 27 mars 2013.

(..)
22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Après le succès de sa première édition en mars 2012, le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires revient au Lycée Henri IV, à Paris, le 23 mars 2013 pour une deuxième édition. En une journée, les visiteurs pourront faire la connaissance des professionnels du séjour linguistique et du voyage scolaire et comparer les offres de chaque organisme pour découvrir la formule qui leur conviendrait le mieux : séjour en famille, cours et activités, semestre/trimestre/année scolaire, jobs et stage en entreprise, séjour au pair, bénévolat, école de langue, voyages scolaires éducatifs.

(...)
22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
La recherche

A l'heure d'une nouvelle décentralisation, le Gresco et l'AFS organisent en Sorbonne un colloque sur la recomposition des rapports local national dans l'éducation les 8 et 9 avril. " Cette spatialisation croissante des problèmes éducatifs interroge le sens des politiques éducatives en termes d’unité du service public d’éducation, de conditions d’accès à l’éducation, d’égalité de traitement et de formes d’encadrement. Elle appelle la production de recherches permettant d’appréhender finement les effets engendrés par la multiplication des dispositifs localisés. L’objectif de ce colloque est de faire le point sur les travaux existants et d’ouvrir des perspectives à travers les axes suivants :  Axe 1 : (re) penser les inégalités de scolarisation et de formation; Axe 2 : spatialisation des problèmes éducatifs et nouvelles formes d’encadrement;  Axe 3 : Les nouveaux professionnels de l’action éducative locale, l’entrée dans le métier et les trajectoires professionnelles enseignantes". Choukri Ben Ayed préside ce colloque.

 

Le programme

22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le dernier dimanche de chaque mois, le Muséum d'histoire naturelle organise des rencontres autour des nombreux métiers qui composent l'Institution. Grands et petits, étudiants, parents ou simples curieux sont invités à découvrir, à échanger sur ces  métiers pas comme les autres. Dimanche 24 mars à 15h,Giovanni Levi, biologiste du développement, viendra présenter son métier et ses missions, à l'auditorium du Muséum d'histoire naturelle.

(...)
22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

80 groupes d'habitants en Ile-de-France composés de lycéens, retraités, actifs de toutes les professions, femmes au foyer, détenus réfléchissent sur le thème de la mémoire dans le cadre de la 4ème saison de l’opération « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC). Le dispositif QSEC, dont la Région Ile-de-France est le principal financeur, permet de favoriser le dialogue Sciences / Société, élément essentiel pour la démocratie. Les groupes qui représentent au total 1 300 personnes, disposent de plusieurs mois (de novembre 2012 à juin 2013) pour produire une réflexion la plus aboutie possible. Pour cela, ils bénéficient de l’appui d’un établissement de culture scientifique par département afin de les aider à construire leur questionnement et un parcours de découverte adapté. Tous les moyens sont mis à leur disposition pour organiser des réunions, des rencontres, des visites, et favoriser leur accès à des sources documentaires leur permettant ainsi de nourrir leurs investigations.

(...)
22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La France ne compte qu'une seule région au dessus de la barre des 125% du PIB moyen européen : l'Ile de FRance. L'Allemagne en compte 8, les Pays-Bas 5, la Belgique 4. Mais l'Espagne en a 3 comme l'Italie.

 

Document Eurostat

22/03/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)

L’architecte dessine pour la maison qu’il imagine des puits de lumière, des baies ouvertes sur le Sud, des attrape soleil ou des cache-chaleurs, toutes choses subtiles ou massives qui rendront meilleur dedans le climat de l’extérieur. Dans un système que l’on refonde se soucie-t-on assez des conditions climatiques d’un univers social qui ne tourne rond que si les êtres vivants qui le peuplent captent des rais de lumière, les enjolivent et les renvoient à leur tour.

 

A l’école, comme ailleurs, et peut-être plus qu’ailleurs, le climat est une variable influente. On apprend bien là où on se sent bien, là où les sourires sont monnaie courante et où chacun trouve sa place, une place évolutive loin des sentences, des étiquettes et des poncifs. On travaille volontiers, sas trembler, sans maux de ventre, de dos ou de tête, sans défaillance et sans vertige là où son métier prend du sens où la pression s’échappe en douceur dans une relation aux autres, petits et grands chefs, collègues, parents, élèves, secrétaires et techniciens, apaisée. On apprend et on enseigne bien dans la confiance, chacun l’admet sans pour autant que le bien être et la bienveillance soient des états partagés.

 

Améliorer le climat scolaire ne s’impose pas, ni par le bas, ni par le haut. L’objectif se vit, se transforme en construction mue par une volonté collective, celle d’un établissement tout entier. Dans la série de ses portraits d’enseignants innovants, le Café vous présente aujourd’hui une initiative primée lors du forum des enseignants innovants de Lyon en 2011 : la médiation par les pairs. Le projet fait le pari d’un climat scolaire amélioré par une régulation des conflits effectuée par des élèves volontaires, formés sous l’œil bienveillant d’adultes accompagnateurs. En impliquant des parents, des personnels de toute catégorie de l’établissement, il donne corps à la notion de communauté éducative, notion bien souvent équivalente à une expression sans vie dans une note de service ou un projet d’établissement. Le projet est supervisé par l’Arovén, une association d’éducation populaire.

(...)
22/03/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 22 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces