L'Expresso du 11 mars 2013 

Le système

Mise à jour du 13 mars

L’Assemblée nationale a écarté les amendements demandant la suppression de l’article 1 de la loi de refondation adoptant l’annexe de la loi. Le vote est intervenu au terme d’une épuisante journée où une quarantaine d’orateurs se sont opposés, entre PS et UMP mais aussi entre Vincent Peillon et l’opposition. L’opposition s’est acharnée à montrer la « déception » générée par une loi jugée « vide » ou « fade » tout en défendant quelques niches : l’école « libre », le DIMA, la méthode syllabique….Il reste encore une soixantaine d’articles…

(...)

 

 

11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
Editorial

Mise à jour du 12 mars
Retrouvez ici chaque jour les échos du travail parlementaire sur la loi Peillon.

 Les Français peuvent-ils se rassembler sur l’Ecole ? Comment changer l’Ecole s’il n’y a pas unanimité pour ce changement ? On a tourné autour de ces deux questions le 11 mars lors de la première journée de débat à l’Assemblée nationale sur la loi Peillon. Le ministre de l’éducation nationale a lancé un vibrant appel au rassemblement avant de lancer des flèches à son prédécesseur. C’est Benoist Apparu, député UMP, qui a offert l’autre grand moment de la  journée avec une critique acide de la loi. Surtout son discours a obligé la majorité à sortir du bois et à annoncer déjà l’étape suivante de l’après loi : oui on est bien parti pour une « révolution pédagogique ». (...)

.

 

 

11/03/2013 à 04:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La loi Peillon peut-elle redresser l’Ecole française ? Toute cette semaine, l’Assemblée nationale examine la loi de refondation de l’Ecole. Elle fait suite aux lois de 1989 et de 2005 qui se sont révélées incapables d’empêcher la glissade vers le bas des performances du système éducatif. Précédée d’une large concertation, elle n’échappe pourtant ni à la contestation par des syndicats enseignants, ni au manque d’enthousiasme de certains maires, ni aux critiques de l’opposition de gauche et de droite. Est-ce le signe d’une vague réformette ou d’une vraie loi de refondation ?

(...)
11/03/2013 à 04:40  |  (1 commentaire)
Le fait du jour
Sous le titre « De l’oxygène pour l’Ecole », l’UMP publie un contre rapport à la loi Peillon qui se singularise par son conservatisme à tout crin. Ce travail, qui se réduit à 4 mesures de portées très limitées, montre que le principal parti d’opposition n’a pas eu le temps de faire son unité sur un véritable projet pour l’Ecole. S’y expriment les vieilles rengaines anti « pédagogistes » qui, de Robien à Darcos, ont accompagné la dégringolade de l’Ecole. (...)
11/03/2013 à 04:40  |  (1 commentaire)
Le système
Regroupant un nombre important de formateurs et d’intellectuels, le GRFDE (1) propose une autre approche de la réforme de la formation des enseignants. Il propose ici aux parlementaires 7 amendements au projet de loi Peillon visant à inscrire une formation de 3 ans pour les futurs enseignants avec un recrutement dès L3. (...)
11/03/2013 à 04:40  |  (1 commentaire)
Le système

Toute une semaine en une seule page

 

Loi d'orientation : Les députés accélèrent le changement

A l'issue de son passage, les 27 et 28 février, devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, la loi d'orientation voit ses traits accentués. C'est bien une refondation "pédagogique" de l'Ecole qui est voulue par la majorité et sur bien des points les amendements des députés ont choisi d'aller plus loin que Vincent Peillon. La commission (...)
11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre envoyée à Vincent Peillon, le premier syndicat du primaire demande un temps de concertation dès cette année sur les nouveaux dispositifs mis en place l’année prochaine. (...)

 

11/03/2013 à 04:40  |  (0 commentaire)
Le système

La Cgt, FO, Sud et la Cnt appellent les enseignants à la grève pour protester contre « la territorialisation de l’école » et contre la loi d’orientation le jeudi 28 mars. Ils demandent l’abrogation du décret sur les rythmes et l’ouverture de négociations « sur les revendications des personnels ».  Ils n’avaient pas réussi à trouver un terrain d’entente avec la FSU qui appelle à une manifestation le samedi 6 avril.

 

11/03/2013 à 04:40  |  (0 commentaire)
Le système

Après des années de contestation frontale avec les nouveaux programmes de SES impulsés par Luc Chatel, l’Apses obtient des allègements qui devraient entrer en vigueur dès la rentrée 2013. Selon le projet d’arrêté publié par l’Apses, le ministère s’apprête à adopter au prochain CSE un arrêté relatif aux allègements de programme en 1ère et terminale.  (...)

 

11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère, c'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans les TICE, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 6ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, qui se tiendra à Nantes les 5 et 6 avril 2013 à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Pour participer

11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
La classe

Comment inviter les jeunes à réfléchir à leur orientation ? Trois collèges prioritaires du 93 ont regroupé leurs forces pour organiser chaque mardi une rencontre avec des professionnels et des anciens élèves. Le collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (93), Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine (93) et Lucie Aubrac de Villetaneuse (93), tous Eclair ou RRS, ont regroupé leurs forces pour offrir ce temps particulier aux élèves. D’après l’OZP, qui publie cette information, la première réunion a porté sur les métiers de la défense le 19 février en présence d’un ancien chef d’état-major des armées. Le 19 mars on annonce une réunion sur la justice et le 2 avril sur les CPGE.

 

Article OZP

11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Un rapport conjoint des inspections générales de l’éducation nationale (Jean-Pierre Delaubier) et des affaires sociales analyse l’évolution de l’accompagnement des élèves ne situation de handicap. Il faut suite à un rapport education nationale de septembre 2012. Le rapport invite à un nouveau pilotage de cet accompagnement.

(...)
11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Le réseau Ophris, chercheurs issus de différentes universités et institutions, se mobilise encore cette année sur la question de l'école inclusive et organise son rendez-vous annuel. Le 5ème Colloque international Ecole et handicap « Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Effets des contrats et systèmes sémiotiques » aura lieu les 19 et 20 mars 2013 à Lyon.

(...)
11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un arrêté publié au J.O. du 9 mars modifie les programmes de langues et cultures de l’antiquité du lycée général et technologique. Ils entrent en application à la rentrée 2013.

 

Nouveaux programmes

11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue « Lire au lycée professionnel » consacre son nouveau numéro à l’enseignement de la littérature par l’image fixe. Parmi les pistes explorées : l’adaptation en bande dessinée d’œuvres romanesques ou théâtrales (Queneau, Manchette, Maupassant), des pratiques d’analyse et d’interprétation de l’image, des expériences d’écriture à partir d’un manga, une entrée dans l’histoire de la Shoah. »L’intérêt pédagogique de la confrontation œuvres originales / adaptations demeure car elle conduit à s’interroger sur les activités de lecture mises en jeu par leurs auteurs » (V Chavant et F Le Meur).

 

La revue

11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines
C'est l'histoire d'un projet né de la magie de twitter... Un beau conte, presque de la magie de Noël... Le 20 décembre dernier Google illustrait d'un "doodle" la célébration des 200 ans de la parution du recueil de "Contes de l'enfance et du foyer" des frères Grimm. Devant son ordinateur, Brigitte Léonard, au Québec enregistre l'ensemble des images séquentielles du célèbre conte du Petit Chaperon rouge. (...)
11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)

Tout au long de la semaine, l’Assemblée nationale va étudier la loi de refondation de l’Ecole proposée par Vincent Peillon. Le texte est déjà très critiqué et dénigré. En quoi est-il important pour l’avenir de l’Ecole ?

 

Après 10 ans de gouvernements de droite qui ont sacrifié l’éducation, les impatiences sont grandes dans le monde de l’école. Ce sont elles que l’on entend très fort aussi bien chez les parents que chez les enseignants.

 

Ce sont les parents du 93 qui n’en peuvent plus de voir les enfants sans enseignant et les collèges sombrer. Ils veulent tout de suite que l’Etat remplisse son rôle en mettant des enseignants dans les classes.

 

Ce sont les enseignants, un peu partout, qui sont déçus quand ils constatent que la rentrée prochaine sera à peine meilleure que celle de 2012. Il y aura toujours des classes chargées faute d’enseignants. Les Rased manqueront toujours pour prendre en charge des enfants qui en ont largement besoin et qui font de la classe un espace dangereux ou difficile à gérer. Ils voient aussi qu’on leur demande encore de nouveaux efforts , y compris financiers le mercredi pour les enseignants du primaire, alors que leur salaire net est en baisse depuis plusieurs années.

(...)
11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
Du 11 au 18 mars L’Expresso est en mode ralenti… Mais nous gardons l’œil sur l’actualité.
11/03/2013 à 04:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces