L'Expresso du 08 mars 2013 

Le fait du jour

Le Café Pédagogique fête le 8 mars, fête les femmes qui font bouger l’école avec un dossier spécial. Suffira-t-il de nouvelles conventions pour changer en profondeur le regard sexué porté sur l’orientation, sur l’insertion professionnelle, interroge Claude Lelièvre. Cendrine Marro en doute aussi, traquant avec humour les traces genrées dans les programmes, les livres scolaires.

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'institution scolaire échappe-t-elle aux principes machistes qui pilotent la société ? Dans le smots, oui. Dans la réalité l'ordre traditionnel est toujours là, à peine ébranlé.  Il se loge dans le fonctionnement d'une institution conçue d'abord pour les garçons et où les filles ont longtemps vécu à part. La récente convention signée par le ministère de l'éducation nationale peut-elle changer les choses ?

(..)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)

Les 8 mars se succèdent. Devenus « journée internationale des femmes », ils s’élargissent, s’étoffent, quittent les thèmes caricaturés de l’égalité hommes/femmes pour se frayer dans les complexités d’une société qui demeure inégalitaire. Comment l’école pourrait-elle favoriser une plus grande équité, gommer les différences entre les genres, différences de traitement, différences de représentations ? Quelles sont les données réelles qui alimentent une préoccupation politique renouvelée ?

 

Le Café Pédagogique fête le 8 mars, fête les femmes qui font bouger l’école en s’attardant sur les détours et les contours d’une question loin d’être résolue. Suffira-t-il de nouvelles conventions pour changer en profondeur le regard sexué porté sur l’orientation, sur l’insertion professionnelle, interroge Claude Lelièvre. Cendrine Marro en doute aussi, traquant avec humour les traces genrées dans les programmes, les livres scolaires.

 

La parité est aussi affaire de volonté politique. De Najat Vallaud-Belkacem à Henriette Zoughebi, les femmes portent haut la nécessaire égalité pour que simplement les filles aient les mêmes chances que les garçons de réussir à l’école et au-delà de prendre les chemins qui leur conviennent sans que les pesanteurs des représentations viennent dresser des embûches.

Les vues, les habitudes changent lentement, nous l’espérons et nous l’observons. Elles changent par l’école, grâce à l’école, là où de multiples initiatives se déploient animés par des hommes et des femmes. Claire Berest, avec « la mixité s’ex’prime » développe des pistes variées pour faire bouger les regards des lycéens. De telles initiatives, nous souhaitons les découvrir, les raconter, les partager. Lors du prochain forum des enseignants innovants qui se déroulera les 5 et 6 avril à Nantes, nous avons choisi de nous associer au Ministère des Droits des Femmes pour récompenser un projet inventif sur la question de la qualité garçons-filles.

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Vous n'avez pas fini d'entendre parler des droits des femmes !  Parce qu'une seule journée par an ne suffit pas pour combattre les inégalités et les injustices au quotidien, le ministère des droits des femmes lance un « Calendrier de l’égalité » qui comporte pas moins de 365 jours... et dans lequel le Café pédagogique apparaît.

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Claire Berest, professeure de français au lycée de l’Iroise à Brest, y mène un projet d’envergure pour combattre les représentations de genre qui nourrissent les discriminations sexistes et homophobes : « La mixité sex’prime ». Lectures, rencontres, analyses d’images, débats, sortie au tribunal des Prud’hommes, participation comme jurés à un festival de cinéma, organisation d’événements citoyens à l’intérieur de l’établissement … : les actions variées menées par les lycéens permettent d’éveiller les consciences tout en développement des compétences disciplinaires et transdisciplinaires. Le projet d’ailleurs ne se contente pas de bousculer les classifications arbitraires et les assignations identitaires : comme Claire Berest l’explique dans cet entretien, il a pour heureuse conséquence d’abattre certains murs (en ouvrant l’école sur le tissu associatif local) et va jusqu’à déplacer les rôles (en conduisant les élèves à devenir à leur tour éducateurs de leurs pairs).

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'historien Claude Lelièvre analyse les axes de la récente convention interministérielle sur l'égalité hommes femmes au regard de l'histoire de l'Ecole. Cette convention a-t-elle quelque chance de faire bouger les lignes ?

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Les CPE sont encore plus pessimistes sur l'avenir du système éducatif que les chefs d'établissement. Ils sont encore plus décalés entre le métier qu'ils voudraient faire et celui qu'ils sont amenés à faire. Frustrations et découragement sont les principaux enseignements de l'enquête réalisée par Nadine Esquieu publiée dans les Dossiers de l'éducation nationale. De quoi interroger la refondation.

 

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Avec deux lettres ouvertes, aux députés qui vont examiner la loi d'orientation et à Terra Nova, qui vient de publier un dossier sur l'aide aux élèves en difficulté, l'association des psychologues de l'éducation nationale relance le débat.

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)

L'architecture peut-elle changer la pédagogie ? Louise Tourret invite Erik Mootz, architecte urbaniste qui a réalisé plusieurs écoles et collèges et Maurice Mazalto, ingénieur, ancien chef d'établissement, auteur de plusieurs livres sur l'architecture scolaire. C'est samedi 9 mars sur France Culture à 19 heures.

 

Pour un grand concours national d'architecture scolaire

Architecture scolaire et réussite éducative

Apprendre avec l'architecture

 

08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

L'appel à projets est lancé par le ministère qui prolonge ce dispositif. Mise en place depuis 1991, l'opération interministérielle École ouverte consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle propose un programme d'activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et des loisirs. L'opération favorise l'intégration sociale et scolaire des élèves et contribue à l'égalité des chances. Elle a permis en 2011 de mobiliser 651 établissements du second degré pour une ouverture d'environ 2 630 semaines. 86 500 jeunes ont bénéficié d'au moins une activité. Le nombre de participations global s'élève à 127 400. Le Café avait annoncé cette circulaire le 19 février.

 

Circulaire

08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère, c'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans les TICE, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 6ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, qui se tiendra à Nantes les 5 et 6 avril 2013 à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Pour participer

08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Nouvelle étape du Tour de France du numérique pour l'éducation, Rouen a présenté 5 projets d'enseignants innovants qui associent productions multimédias et poésie, éducation aux médias et développement durable, SIG et enquête de terrain et réalité augmentée.

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

L'informatique était un terme féminin pour un monde principalement d'homme, le numérique est un terme masculin, va-t-il être un monde féminin ? Premier constat, la question de l'inégalité de genre (et entre genres) est devenue un marronnier. Pour le dire autrement, plus on en parle, moins cela semble changer. Et pourtant on continue régulièrement les chroniques et autres manifestations pour rappeler que le principe même de toute inégalité est d'être interrogée, contestée. Or force est de reconnaître que dès qu'une forme d'inégalité semble s'estomper, une autre se développe. Les évolutions culturelles, observables au moment où le numérique se généralise, révèlent que la différenciation homme/femme s'estompe dans les usages mais pas dans les métiers liés au numérique. Mais dans le même temps, et l'INJEP le montre très bien dans son travail sur les valeurs, les inégalités se creusent entre diplômés et non diplômés. A lire les travaux sur le sujet, c'est au creux de ces inégalités sociales que se creusent aussi les inégalités de genres, mais sous des formes différentes.

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

L'histoire de France se raconte dans la publicité, comme dans les livres d' histoire ...mais avec quelques adaptations! "Benzine, Jeanne d'Arc détache tout sans auréole"..."Enfin il est descendu de son cheval pour monter une Régina"..."Ils ont pris la Bastille..prenez un billet de la Loterie nationale". La bibliothèque Forney consacre une exposition à "L'histoire de France racontée par la publicité". 150 documents publicitaires, affiches, publicités parues dans la presse, étiquettes de boissons ou de fromages...retracent l'histoire de France à travers une galerie humoristique de héros français. Un parcours récréatif à partager en famille ou avec ses élèves.. Des visites guidées thématiques, adaptées au niveau des élèves, gratuites pour les moins de 14 ans,  sont proposées aux groupes scolaires, de la maternelle à la Terminale.

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Onisep ouvre une nouvelle plateforme  dédiée à la lutte contre les stéréotypes de genre dans le champ de l'éducation, des formations et des métiers. Il propose des informations sur l'orientation et l'emploi selon le genre et donne accès à des ressources géolocalisées. 

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Du mardi 19 au jeudi 21 mars et le jeudi 28 mars, le CIDJ vous invite à rencontrer des professionnels de l'orientation, de la formation et de l'entreprise pour choisir votre voie, de la formation au métier. Chaque journée est dédiée à une  famille d'études.

 

Découvrez les journées

08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La recherche

L'IFé organise du 18 au 20 mars une formation sur les tensions dans l'organisation du travail enseignant apportée par la réforme du bac pro.

 

La formation

08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En partenariat avec la revue « Terre de femmes » d’Angèle Paoli, l’anthologie « pas d’ici, pas d’ailleurs » rassemble des textes poétiques variés dans leurs thèmes, divers dans leurs formes, mais qui tous croisent la francophonie, le contemporain et l’écriture féminine. Le projet, singulier et ambitieux par ses enjeux et par ses choix, invite à la découverte d’auteures souvent méconnues : l’enseignant, par-delà le plaisir personnel, y puisera des textes nouveaux, susceptibles de faire goûter aux élèves la présence de la poésie dans ce qu’elle a de plus radical et essentiel, d’explorer aussi la question de l’identité et de l’altérité.

(...)
08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Insee publie un Insee Première sur le revenu salarial des femmes. "En 2010 dans le secteur privé, les femmes ont un revenu salarial inférieur de 28% à celui des hommes. Depuis 1995,les écarts de revenu salarial ont légèrement diminué entre hommes et femmes". L'INSEE publie également les TEF (Tableaux économiques de la France), un annuaire qui réunit les principales statistiques dont les enseignants peuvent avoir besoin. A télécharger gratuitement...

 

Ecarts de salaire

Le TEF

 

08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un travail remarquable réalisé dans la classe de grande section de maternelle de Monique. Un travail tout à fait remarquable !

 

Le petit chaperon rouge codé

08/03/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces