L'Expresso du 05 mars 2013 

Le fait du jour

Le mal qui ronge la société française c'est la défiance. Et son origine est à chercher dans l'école française. C'est la thèse défendue par Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg (Sciences Po) dans "La fabrique de la défiance". L'ouvrage fait le lien entre le type d'école que la France a choisi, les résultats du système éducatif, les difficultés de développement économique et la crise politique. La thèse est fort bien documentée. Et elle invite à recréer du lien social.

 

 "La défiance est au coeur de notre mal. Elle détruit inexorablement notre lien social.... Elle résulte d'un cercle vicieux qui nous distingue des autres pays. Le fonctionnement hiérarchique et élitiste de l'école nourrit celui des entreprises et de l'Etat". Pour les auteurs le mal français, celui qui nous empêche d'avancer, a sa source dans l'école. La thèse est osée. Mais elle est aussi très bien documentée par les auteurs qui s'appuient sur plusieurs études internationales.

(...)
05/03/2013 à 06:53  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Par Gilbert Longhi

 

Le déficit  de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.  Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1).

Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci  qui  les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.  Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.   À la queue, à la queue ! (...)
05/03/2013 à 06:52  |  (1 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

Sciences po : le feuilleton de la succession de Richard Descoings

Depuis la mort de Richard Descoings en avril 2012, Sciences po vit une crise sans précédent. Près d'un an de vacance du pouvoir et autant d'épisodes dans la saga Sciences po, entre la procédure de succession du charismatique directeur de l'Institut parisien et l'enquête de la Cour des comptes sur la mauvaise gestion de l'établissement. Retour sur dix mois de (...)
05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

"Derrière la logique mise en œuvre par ces projets de textes, il y a un métier enseignant qui se définit comme « faire cours » alors que tout démontre qu’enseigner, c’est « faire classe ». " Jean-Louis Auduc critique la maquette des concours d'enseignement qui se met en place dans le cadre des futures ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). Pour lui elle ressuscite la vieille opposition entre savoirs disciplinaires et professionnel qu'il convient de dépasser pour donner au professionnel toute sa place.

(...)
05/03/2013 à 06:52  |  (4 commentaires)
Le système
Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem est interrogée par le Se-Unsa sur la place que doit prendre l'Ecole dans la lutte contre les stéréotypes sexistes. La ministre rappelle la convention signée avec Vincent Peillon. " Cette convention se déclinera dans les prochaines semaines dans toutes les académies sous forme d’actions pédagogiques, de formation ou d’éducation... Cette année de mobilisation sera faite de mesures tangibles, je pense au lancement de l’expérimentation du Programme « ABCD de l’égalité » que nous mettrons en place à la rentrée dans 5 à 10 académies et qui concernera les enseignants et élèves de la (...)
05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

" Pour l'Éducation nationale, au sein des établissements comme à l'extérieur, dans le cadre des enseignements mais aussi en complément et au delà des disciplines, il s'agit d'intégrer la dimension artistique, sous ses diverses formes (pratiques personnelles et collectives, découverte des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, partenariat avec des artistes, histoire des arts). Et ce, à tous les niveaux du système scolaire, du cursus universitaire et de la formation professionnelle, afin de favoriser l'émergence de l'école imaginative, alliant savoir et créativité, que réclament les mutations du monde contemporain. Il s'agit d'introduire au cœur de l'œuvre éducative, de ses rythmes, ses horaires et ses espaces, un antidote au formatage des esprits et des modes d'expression par les industries du divertissement." Philippe Meirieu et le collectif "Pour l'éducation, par l'art" publient une tribune vibrante dans le Huffington Post.

 

La tribune

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Le débat sur les rythmes donne l’impression d’entrer dans une spirale dépressive et de miner l’espoir d’une refondation de l’Ecole. Tout le monde hier dénonçait la semaine de quatre jours et l’alourdissement corrélatif de la journée des élèves les plus fragiles. Aujourd’hui personne ne semble en mesure de faire des concessions. Les communes les plus allantes et à l’expérience avérée des projets éducatifs locaux semblent vouloir prendre leur temps. Et notre Ecole continue d’être un des plus stressantes d’Europe, laissant les plus faibles face à leurs incompréhensions…

(...)
05/03/2013 à 06:52  |  (1 commentaire)
Le système

A l'issue de son passage, les 27 et 28 février, devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, la loi d'orientation voit ses traits accentués. C'est bien une refondation "pédagogique" de l'Ecole qui est voulue par la majorité et sur bien des points les amendement des députés ont choisi d'aller plus loin que Vincent Peillon. La commission a par exemple entériné la fin des devoirs à la maison au primaire, l'orientation choisie par les familles ou encore la réduction des vacances d'été.

 

Lisez l'article

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Vincent Peillon vient de nommer à son cabinet Daniel Agacinski conseiller "études et prospective " et Daniel Assouline.

 

Au J.O.

Au J.O.

 

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère, c'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans les TICE, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 6ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, qui se tiendra à Nantes les 5 et 6 avril 2013 à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Pour participer

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

Mercredi 6 mars, le Tour de France du numérique pour l'éducation s'arrête à Rouen dans les locaux du CRDP. A partir de 14 heures, vous pourrez rencontrer 5 enseignants innovants sélectionnés par le Café pédagogique. Cyrille Chopin présentera l'utilisation d'un système d'information géographique en classe. Blandine Bihorel montrera la réalisation d'un roman photo par les élèves sur le thème  "Volcans et poésie". Marc Aurélien Chardine présentera Mirage, un travail sur la réalité augmentée en sciences physiques. Natacha Marchand exposera un projet de web radio en collège. Vous découvrirez aussi Amélie Vuillemin et ses "Hot ideas for a cooler Planet". Le Tour de France est aussi l'occasion de voir de nouveaux outils numériques : tablettes, outils d'agrégation de contenus, de collaboration t de gestion de classe. Le Tour de France se rend ensuite à Rennes, Bordeaux et Strasbourg.

 

Le Tour de France

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 4 mars au 2 juin, les jeunes de 13 à 25 ans sont invités à rencontrer des bouchers membres du réseau « Boucherie Académie » pour participer à un concours de photos qui valorisent le métier de boucher. Ce réseau de bouchers volontaires s'est constitué pour promouvoir la boucherie auprès des jeunes, en les accueillant dans le cadre de stages d'observation ou d'un apprentissage. Alors que la période décisive des choix d'orientation pour la rentrée 2013 approche, la Boucherie Académie leur donne l'occasion de pousser les portes d'une boucherie et de partir à la rencontre des bouchers.

 

Le concours

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Prisme et la Ville de Paris organisent le 3 avril un colloque sur les relations école - familles comme facteurs de réussite éducative. Au programme : G Fotinos, F de Singly, etc. POur s'inscrire : prisme.reseau@orange.fr

 

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment encadrer, participer à l'éducation aux réseaux sociaux ?  Comment aider les parents à reprendre la main sur la génération connectée ? Le CRDP de Roeun organise une conférence dialoguée à destination des parents le 12 mars.

 

Inscription

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Fondation Gabriel Péri invite Yves Lacoste le 14 mars à Pantin à propos de la réédition de son célèbre livre de 1976.

 

Programme

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Insee nous offre un regard sur le long terme sur l'évolution de l'emploi en France depuis le milieu du XXème siècle. Une vision longue assez optimiste. La vision à court terme donnée par Eurostat est nettement plus pessimiste puisque le chômage explose dans la zone euro à hauteur de 12% (mais 5% en Allemagne).

 

Insee

Eurostat

 

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans l’Union européenne, 503 kg de déchets municipaux ont été générés par personne en 2011, tandis que 486 kg ont été traités. 40% ont été recyclés ou compostés. 60% sont encore mis à la décharge ou incinérés. 63% en France...

 

Etude Eurostat

05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Du 7 mars au 14 mars,  L'Expresso prend quelques distances. La parution ne sera plus quotidienne. Mais nous assurerons une veille régulière en fonction de l'actualité.
05/03/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 05 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces