Les syndicats lycéens divisés sur les vacances 

La proposition ministérielle de réduction des vacances d'été ne fait pas son chemin que dans la loi d'orientation retouchée par la commission. Un syndicat lycéen, le SGL, n'écarte pas l'idée. Mais sous condition.

 

Pour l'UNL, qui reste la première organisation lycéenne, "les vacances sont un droit des lycéens au repos". Et "si aujourd’hui le temps des vacances est facteur d’inégalités sociales, sa réduction ne résoudra pas ces inégalités". L’UNL fixe surtout ses revendications pour le temps scolaire : "il est impératif de s’attaquer dans un premier temps au cœur du problème que sont les rythmes quotidiens et hebdomadaires des lycéens". Elle avance deux revendications : des journées de 6 heures de cours par jour maximum avec 1h30 de pause minimum le midi, une semaine allant du lundi au vendredi.

 

Le Syndicat général des lycéens (SGL) ose aller plus loin. "Au premier coup d’œil, beaucoup de lycéens seraient déçus face à cette annonce : après une année difficile, surchargée, il est évident que les deux mois de vacances que l’on connaît aujourd’hui nous font énormément de bien. Cependant, le Syndicat Général des Lycéens ne s’oppose pas à cette idée", écrit-il. Le SGL y met une condition : "peut-être serions-nous prêts à concéder quelques uns de nos jours de vacances, pour voir nos journées s’alléger ?" Mais comment loger 30 à 35 heures de cours dans un horaire allégé ?

 

F. Jarraud

 

Unl

 

SGL

 

Par fjarraud , le lundi 04 mars 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces