L'Expresso du 22 février 2013 

Le fait du jour

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère, c'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans les TICE, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 6ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, qui se tiendra à Nantes les 5 et 6 avril 2013 à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

 Avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la réussite éducative, du Ministère du Droit des Femmes, de la Région Pays de la Loire, du Syntec et de Microsoft,  le Forum invitera à Nantes, les 5 et 6 avril, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d'associations d'enseignants (AFEF, AEEPS, AGEEM, APEG, APBG, APHG, APLV, APMEP, APSES, APV, ASSETEC, CNARELA, Les Clionautes, Pespsteam, UDPPC), de partenaires de l’École (Écoles Internet, Ligue de l'enseignement) et du Café pédagogique.

(...)
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)

Doucement les mots reprennent le dessus, prennent le devant de la scène de notre vie relationnelle et de l’expression des enfants, des ados. Et ce n’est pas rien. Cet engouement pour les mots se propage, nos écrits se décomplexent en 140 caractères ou dans des billets plus longs adressés à des proches, adressés à on ne sait qui, à qui voudra les lire, se reconnaissant dans les brèves phrases ou les textes emplis d’adjectifs, réveillant des échos dans d’autres lieux, d’autres esprits. « Ecrivez régulièrement de petits textes, plus vous écrirez, moins vous aurez peur » nous invite David Cordina dans le portrait qui lui est consacré dans nos colonnes. Passer à l’écrit n’est pas anodin, ne plus craindre ses maladresses, s’exposer pour le jour d’après mieux coucher sur l’écran pensées futiles ou idées lumineuses est une gymnastique nouvelle où le lâcher prise amène des saveurs inconnues.

 

La publication numérique est devenue une pratique pédagogique initiée par des enseignants de plus en plus nombreux en primaire, en secondaire, dans l’enseignement supérieur. Ecrire pour être lu se traduit par une attention particulière pour être compris et ne pas gêner cette compréhension par des entorses aux règles syntaxiques ou orthographiques. L’erreur même peut être explorée pour apprendre un peu plus de ce que nous renvoient nos propres écrits. Ecrire en mode participatif, écrire en correspondance, écrire pour s’interroger, écrire pour partager, les motifs pédagogiques d’expression sont multiples et tendent tous vers un même pari : celui de donner à chacun une place qui le relie aux autres.

(...)
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Non, même pas d'allusion au maire de Paris et à ses instits. Ou au maire de Ris-Orangis et ses enfants Roms. Ou à Sébastien et Vincent. Même si l'Ecole gagnerait à ce qu'ils se parlent et s'entendent. Ce nouveau numéro du Café mensuel n'oublie pas tout cela. Mais dans le tintamarre et les affrontements qui rythment (!) la vie de l'Ecole en ce moment, il invite aussi à aller voir l'autre.

(...)
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Parmi les 40 mesures prises par le Comité interministériel à la jeunesse, le libre choix parental pour l'orientation en fin de troisième symbolise un nouvel esprit dans le système éducatif. le Comité insiste sur la réforme de l'orientation. Il met aussi au premier plan la lutte contre le décrochage, un sujet abordé par V Peillon en décembre 2012.  L'accès à la culture et au numérique sont aussi des priorités gouvernementales. Au total 82 milliards sont inscrits au budget pour la jeunesse.

(...)
22/02/2013 à 06:45  |  (2 commentaires)
Le système
La ville de Paris dévoile ce matin un nouveau pré-projet  de consultation sur les rythmes scolaires. Face à la fronde des enseignants du primaire, le maire demande aux parisiens de se prononcer sur la 5ème journée (mercredi ou samedi) et sur les activités périscolaires en proposant des activités en fin d'après midi ou regroupées sur deux après midi. "Je tiendrai compte de l'avis des parisiens " promet le maire. L'association des maires ruraux se prononce pour la réforme des rythmes mais estime qu'il faut attendre 2014 pour la mettre en place correctement. L'AMRF demande aussi que l'aide de l'Etat soit pérenne. On s'éloigne donc encore un peu plus d'une mise en place en 2013 dans une majorité de communes.
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
"A l'école des dyslexiques, naturaliser ou combattre l'échec scolaire ?". Louise Tourret invite Sandrine Garcia à parler de son livre dans son émission  "Rue des écoles" samedi 23 février à 19 heures. C'est sur France Culture.
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Le SNES réitère sa demande de cadrage et d’aménagement d’urgence de la session 2013 du baccalauréat", annonce le 22 février le premier syndicat du secondaire. Le SNES reprend les revendications de différentes disciplines. Ainsi en langues, l'organisation des nouvelles épreuves orales en filières générales et technologiques met les enseignants "dans une situation intenable" puisqu'ils doivent organiser l'évaluation de leurs élèves. Les nouveaux enseignements (grands enjeux du monde contemporain, ISN), certains nouveaux programmes (histoire-géo en s, SES) mettent aussi les enseignants dans uen situation "pas admissible" pour le Snes avec des programmes "infaisables".

 

Communiqué

22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 21 février publie la note de service surla liste d'aptitude donnant accès au corps des IEN. C'est ouvert aux enseignants ayant au moins 10 ans d'ancienneté.

 

La note

22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

A travers le phénomène du Mooc, ces cours en ligne gratuits sur Internet, le marché universitaire est-il en train de passer sous contrôle américain ? C'est l'interrogation de BBC News qui annonce 2,8 millions d'étudiants sur Coursera, le grand mooc lancé par Stanford University. Des cours venues du monde entier y sont maintenant proposés. L'Ecole polytechnique, par exemple, y participe. Ces cours suivis à domicile grâce à Internet remettent en cause le marché mondial de l'enseignement supérieur et pour la BBC risquent de faire le vide dans les universités britanniques.

 

Article BBC News

22/02/2013 à 06:45  |  (3 commentaires)
La classe

L'annonce de la remise en cause des certifications CLES2 et C2i2e nous invite à modifier notre chronique de cette semaine. Quel sens donner à cette série d'hésitations sur le numérique dans le monde scolaire ? En effet mis en place dès 2006, à peine rendu obligatoire pour devenir enseignant, le C2i2e serait mis de coté pour une hypothétique certification ultérieure (comment pourrait-elle être exigée alors qu'ils sont déjà titularisés ?). " il est peut-être déjà bien tard pour tenter de penser une véritable vision de la place du numérique dans l'éducation, pas seulement dans l'école, mais tout au long de la vie".

(...)
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Garder des prérogatives d’enseignant, en faisant vivre aux élèves la responsabilité de l’organisation et des relations dans un groupe. Expérimenté, respecté, reconnu... Philippe Taburet (1962- 2013) fondateur du Lycée de la Solidarité Internationale  était un pédagogue de  l’intérêt  collectif. Dans l’action éducative, il a  emprunté aux structures de la vie villageoise africaine, toute la générosité d’un lien primordial entre les êtres. La palabre venue d’Afrique se transformait alors  en acte de tolérance, de confrontation patiente des points de vue ; alors, les plus humbles, voire les oubliés existaient sous son impulsion ... Philippe Taburet faisait entendre la voix de la sagesse.

(..)
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

La huitième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne aura lieu du 14 au 31 mars 2013. Elle présentera expositions, colloques et événements festifs, autour du thème  « L’empathie ou l’expérience de l’autre ». L’empathie n’est pas seulement une qualité humaine mais aussi une attitude, un questionnement, un regard sur le monde. Pour en appréhender les multiples facettes, les projets réunis par la biennale sont répartis sur 49 expositions, du site de la manufacture au musée de la ville ou à l’ancienne école des beaux-arts de Saint-Etienne. Cette édition, tournée vers l’innovation, la recherche, la prospective… invite designers, entreprises, acteurs économiques à présenter leurs projets et réalisations. Elle donnera à voir à de nombreux publics un vaste ensemble de propositions concrètes liées à nos usages.

(...)
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les Amoureux en vert", "Au dessus de Vitebsk",,"Le Rêve","Homme-coq au dessus de Vitebsk","La Nuit verte", "Le Cheval rouge","Le Paysage bleu", Le Monstre de notre-Dame"," La madone au traîneau", des intitulés d'oeuvres qui ne peuvent appartenir qu'à Marc Chagall! Le musée du Luxembourg consacre une exposition à cet artiste marquant du XXème siècle, Russe d'origine mais Français d'adoption. qui connu une révolution, deux guerres et l'exil, et mourut presque centenaire. "Chagall, entre guerre et paix" présente une centaine d'oeuvres provenant du monde entier qui mettent en avant la façon dont le peintre percevait la guerre et la paix. Beaucoup d'activités sont prévues pour le jeune public très attendu avec ses parents ou avec sa classe:  parcours spécifique, audioguide, jeu-énigme, ateliers, lui sont proposés.

(...)
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
La recherche

Les 6èmes Rencontres sur l'Accompagnement du GFEN « L'aide, comment faire pour qu'ils s'en passent » s'attacheront à  cette année à « Penser l'aide au coeur des apprentissages » le samedi 6 avril 2013 à Saint Denis (93). Elles ont lieu avec le soutien du ministère de l'Education nationale, la ville de Saint Denis et le département de Seine Saint Denis – en partenariat avec le Café pédagogique, l'OZP et le SNUipp.

(...)
22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le regretté critique et théoricien Serge Daney avait jadis défini un critère pour déterminer si une œuvre relève d’une aventure pleinement cinématographique ou d’une esthétique platement télévisuelle : « est-ce qu’il y a de l’autre » ? Cette question, toujours vive, peut aussi nous conduire à lire différemment nos activités et projets éducatifs : ceux-ci sont-ils toujours susceptibles de mener les élèves vers l’altérité ?  autrement dit, comment l’école peut-elle réussir à déplacer l’endroit d’où ils regardent le monde, à bousculer les représentations et les déterminismes, à faire bouger les lignes ? C’est l’enjeu des différentes expériences présentées dans ce dossier du Café pédagogique : elles invitent pédagogiquement les élèves à rencontrer d’autres classes (scolaires et sociales), d’autres arts, d’autres civilisations, d’autres langues et littératures. On peut alors saisir combien il n’est pas forcément besoin d’une tablette pour que l’enseignement se fasse nomade, pour que l’école, et à travers elle un peu la société, se mette en mouvement.

 

Dans le Café mensuel

22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les échanges avec la classe de la ville jumelée ont un attrait évident pour les jeunes et représentent un énorme travail pour les enseignants-organisateurs. Il n’est cependant pas toujours aisé de se déplacer ou frustrant de ne pouvoir se voir que deux fois l’an et ne faire avancer le projet pédagogique qu’à ces moments-là. Mais, heureusement il y a la solution : l’échange virtuel de classe à classe.

 

Dans le Café mensuel

22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 21 février publie le programme, demandé et contesté, d'histoire geographie de la série S. Il entre en application en 2013-14 pour la  première et en 2014-2015 pour la terminale. Ce programme résulte de la demande du retour de l'histoire-géo en terminale scientifique.

 

Au B.O.

22/02/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 22 février 2013.

Partenaires

Nos annonces