L'Expresso du 07 février 2013 

Le fait du jour

Le numérique peut-il changer l’école ? La question est posée au "Tour de France du numérique pour l’éducation" qui a démarré à Paris le 6 février. A l’appel du Café pédagogique et du Cndp, des enseignants innovants locaux présentent leurs projets aux acteurs de l’Ecole. Le Tour de France est  l’occasion de se rencontrer, d'échanger et de découvrir les nouveautés dans le domaine des équipements et contenus numériques pour l’enseignement. Prochaine étape : Lille le 13 février. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire ou  exposer votre projet.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les TICE peuvent-elles motiver les élèves de CPGE scientifiques à obtenir un meilleur niveau en anglais ? C’est le pari – réussi – de Guillaume Delaby, professeur d’anglais au lycée militaire de St Cyr l’Ecole, venu présenter son travail au Tour de France du numérique pour l’éducation à Paris le 6 février.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Ajoutons que la recherche porte sur le traçage du déplacements de fourmis dans leur déplacement nourricier ; que des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet, et on aura un aperçu de la manière dont Ange Ansour, PE à Bagneux, mène sa pédagogie d'apprentissage des sciences. « Les processus mentaux sont les mêmes, du primaire au laboratoire, explique-t-elle simplement. Il faut donner aux enfants l'occasion d'exercer ces compétences pour qu'ils en aient conscience. »

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Enseigner la musique au collège, une heure par semaine avec des classes multiples et un large programme, qui va de la culture classique à la chanson populaire, ne semble pas toujours chose facile. Vincent Barbier en a fait la difficile expérience pendant quelques années en ZEP, avant de poser ses valise au Collège Mallarmé (Paris 17). Professeur agrégé de musique, pianiste, saxophoniste et musicien de jazz, il a trouvé son rythme et ses outils : depuis 4 ans, il développe un  blog interactif qui lui permet de pratiquer une pédagogie interactive, Musikamal. L'enjeu : parvenir à se rapprocher des pratiques musicales des élèves, sans sacrifier les exigences d'apprentissage culturel.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Les élèves ? On apprend à les apprivoiser et en retour eux aussi ils nous apprivoisent". Khaled Baloul enseigne les maths et la physique-chimie au lycée professionnel parisien Chennevière-Malézieux à des CAP chaudronnerie. Et sa manière à lui d'amener ses élèves vers des disciplines exigeantes  et des comportements citoyens c'est le numérique. Entre Khaled et ses élèves il y a Moodle.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (1 commentaire)
Le système

Peut-elle étouffer la résistance aux nouveaux rythmes scolaires ? Le Bulletin officiel publie la circulaire sur le temps de travail des enseignants du primaire qui allège leurs conditions de travail. Le texte a déjà été annoncé le 11 janvier. Il résulte de longues négociations avec les syndicats. Le temps de travail reste fixé à 24 heures hebdomadaires d'enseignement et 108 heures annualisées. C'est la répartition des 108 heures qui change.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
Le système

Réforme profonde de l'école élémentaire, le "plus de maîtres que de classes" doit apporter une réponse aux difficultés des élèves et à l'échec dans lequel s'enfonce une partie d'entre eux. Mais si tout le monde semble d'accord sur le principe, est-ce le cas quand il s'agit d'instituer le maître surnuméraire sur le terrain ? Le 6 février l'Observatoire des zones prioritaires a sollicité les trois premiers syndicats du primaire pour en discuter...

 

Pour une fois pas de désaccord. Le "plus de maîtres que de classes"  est une vieille revendication des syndicats du premier degré et aussi bien le Snuipp, représenté par Pierre Garnier, le Se Unsa, avec Gilles Laurent, que le Sgen Cfdt, avec Michèle Zorman, en revendiquent la paternité. Le ministre l'a transformé en mesure. Sur les 60 000 postes supplémentaires programmés durant le quinquennat, 7 000 seraient destiné sà ces enseignants surnuméraires. Il s'agit donc de ne pas se tromper...

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
La classe

Au forum des enseignants innovants de Dax, Pascal Cherbuin avait obtenu le prix de l’évaluation innovante pour la démarche d’évaluation par compétences qu’il met en œuvre dans son établissement, le lycée Robert Doisneau à Corbeil Essonne. Démarrée il y a six ans, son expérimentation est devenue une pratique ancrée dans le quotidien de l’enseignement des sciences physiques et de la chimie. Commencée à deux, ce sont aujourd’hui quinze enseignants qui appliquent le principe de la démarche d’investigation et de l’évaluation par compétences.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
La classe

Trop onéreuse pour son public. C'est la principale critique portée par les isnpecteurs généraux P Laudet et JM Goursolas contre la plate forme "Culture lycée" lancée par Luc Chatel. Le rapport signale un coût final de 1,4 million d'euros dont un million à la charge de l'éducation nationale pour seulement 25 000 lycéens utilisateurs.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
La classe

Développé par des psychologues de l'université de Rennes, le logiciel Tacit est actuellement utilisé par des milliers d'écoliers. Il s'adresse aux élèves de Ce1 à CM2 pour les aider à acquérir les compétences langagières primordiales dans la compréhension de textes. Tacit travaille surtout le registre de la compréhension implicite dans les textes.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Grand événement régional, du 7 au 10 février, le Mondial des métiers est le moment clé de l'orientation pour des élèves avec plus de 100 000 visiteurs. Il les invite à faire des choix, les conforter, en faire de nouveaux, partir à la découverte, compléter son information et construire son projet de vie qui reste à inventer. Le Mondial est aussi un espace de rencontres, de témoignages, de démonstrations et de présentation des métiers dans leur réalité quotidienne, un espace de découvertes, d'interrogations et d'ouverture aux compétences et aux métiers. Une centaine de métiers sont en démonstration.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
L'élève

La Ville de Paris lance une plate forme dédiée à la e-réputation des jeunes. Elle propose un test interactif pour évaluer sa e-réputation et accompagner ainsi de manière positive les jeunes dans leur utilisation des réseaux sociaux.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
La recherche

"Enseigner, éduquer, faire réussir en éducation prioritaire. Mission impossible ?" C'est le sujet de la rencontre nationale qu'organisent le Cantre Alain Savary (IFé) et l'OZP le 1er juin 2013 à Paris. Il sera question des conditions de la lute contre l'échec scolaire et de l'évolution du métier d'enseignant.

 

Pré programme

07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Udppc, qui réunit les enseignants de physique -chimie, n'en peut plus des programmes de terminale S. Venant après une année de première allégée, ils affichent pour l'association des ambitions intenables. "Le programme est trop dense avec des incohérences avec le programme de première", nous a dit Vincent Parbelle, vice-président de l'association. Le nombre de compétences à acquérir (pas moins de 130 !) semble aussi intenable. Cela créerait des difficultés importantes aux enseignants de terminale et par ricochet affecterait l'orientation des lycéens vers les filières scientifiques.

(...)
07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le séminaire d'accompagnement de la rénovation STMG qui s'est tenu au CNAM les 17 et 18 janvier 2013 est maintenant en ligne. Retrouvez le programme de ces deux journées ainsi que les documents d'accompagnement (documents de travail) des programmes des quatre spécialités de terminale. Ces deux journées ont eu pour objet d'informer et de former les formateurs académiques et les inspecteurs.

 

Les documents

07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En Ile-de-France Zebrock construit la rencontre entre collégiens et lycéens et artistes. Ces temps de rencontre sont l'aboutissement d'un travail en classe pluridisciplinaire. Ainsi La rumeur rencontrele 15 février les lycéens d'Edmond Michelet à Arpajon (91) et Youssoupha les collégiens des Tournelles à Nuits Saint Georges (77) le 21 mars.

 

Zebrock

07/02/2013 à 08:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 07 février 2013.

Partenaires

Nos annonces