L'Expresso du 06 février 2013 

Le fait du jour

Introduit en 2010 au lycée, l'accompagnement personnalisé devait permettre la réussite de tous en aidant chaque lycéen à construire son parcours et à remédier à ses difficultés. Pour Luc Chatel c'était "la troisième révolution de l'éducation nationale". Avec Luc, aussi fort que Jules, on allait assister à une transformation totale du lycée et régler les problèmes de décrochage et d'échec scolaire. Deux années plus tard, les principaux intéressés "n'en perçoivent toujours pas la finalité" affirme un rapport de l'Inspection générale. Et ce n'est pas surprenant...

 

Un troisième rapport de l'Inspection générale sur l'accompagnement personnalisé est publié le 6 février. Le premier rapport Moisan - Cuisinier constatait en mars 2011 "une très grande difficulté". Tenu au secret par Luc Chatel, le rapport de Viviane Bouysse, Ghislaine Desbuissons et Jean Vogler était encore plus sévère. " L’expérience de plus de dix ans des modules et de l’aide individualisée ne semble pas avoir eu d’effets significatifs sur les pratiques des professeurs, démunis sur les stratégies et démarches d’aide aux élèves... Il y a peu de travail réel sur les mécanismes d'apprentissage des élèves", notait-il. Le nouveau rapport de Claude Bisson-Vaivre montre que peu de progrès ont été fait.

(...)
06/02/2013 à 07:33  |  (3 commentaires)
La classe

Créés en 2009, les prix de La main à la pâte récompensent des enseignants qui ont mené des projets pédagogiques remarqués à l'école ou au collège en faveur de l'enseignement des sciences ou de la technologie. Mardi 5 février, l'Académie des sciences et la Fondation de La main à la pâte distinguaient 11 enseignants ou équipes d'enseignants.

 

L'action de la Main à la pâte est tournée vers l'accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant les sciences à l'école et au collège. Elle défend une pédagogie d'investigation permettant de stimuler chez les élèves le goût des sciences. Accueillie par Philippe Taquet, président de l'Académie des sciences , et François Weil, recteur de Paris, une dizaine d'écoles et d'établissements, profs et élèves mêlés, ont reçu des prix allant de 300 à 500 euros.

(...)
06/02/2013 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le système

Ouvertes à la rentrée 2012, les 4 "Maisons pour la science" inaugurent une nouvelle conception de la formation des enseignants en jetant des ponts entre les enseignants et les scientifiques. Président de La Main à la pâte, académicien des sciences, Pierre Léna croit dans la possibilité de changer le regard des jeunes sur la science.

 

Comment sont nées les « Maisons pour la science au service des professeurs »

 

 A l’origine des Maisons pour la science il y a la coïncidence entre la création de la Fondation de coopération scientifique La main à la pâte, en octobre 2011, créée pour poursuivre l’œuvre de Lamap, et le financement attribué par les Investissements d’avenir, initialement sous l’impulsion de Michel Rocard. (...)
06/02/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Membre du Réseau des villes éducatrices, la ville de Grenoble attend depuis plusieurs années de nouveaux rythmes scolaires. C'est donc en 2013 que les écoles grenobloises passeront à 9 demi journées nous assure Paul Bron, adjoint au maire de Grenoble chargé de l'éducation et de l'université. Mais le nouvel emploi du temps du périscolaire reste à décider. C'est que chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Et que le poids financier reste à définir.

 

Quelle décision avez vous prise pour la réforme des rythmes scolaires ?

 

Nous avons choisi à Grenoble d'engager la réforme des rythmes scolaires pour septembre 2013. En ayant bien conscience de la complexité de l'enjeu, mais avec la conviction que le mouvement est en marche, que l'occasion nous est offerte de nous mobiliser ensemble pour agir.

(...)
06/02/2013 à 07:33  |  (2 commentaires)
Le système

"Le SNUipp-FSU Paris acte le changement de ton du Maire de Paris à l’égard des enseignant-es parisien-nes" note Jérome Lambert, secrétaire général du Snuipp 75, à l'issue d'une rencontre avec B Delanoë le 5 février. "Un certain nombre d’annonces allant dans le bon sens sont à prendre en compte : volonté de créer une réelle filière d’animation à Paris, de déprécariser les personnels de la Ville, d’améliorer la qualité de l’accueil des élèves le midi, de  maintenir  l’intervention des PVP sur le temps scolaire..." Mais le syndicat 75 maintient son mot d'ordre de grève pour le 12 février.

 

 

06/02/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

"Avancée : partie d'une ligne que termine l'hameçon" dit mon petit Larousse. Pour l'inspection générale il y a "des avancées significatives" dans le déploiement du livret personnel de compétences. L'inspection juge qu'il y a plus d'implication et d'appropriation par les enseignants du collège. Pour autant au bout du compte les lycées ignorent ce document et son évaluation reste toujours à désirer.

(...)
06/02/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Vous n’avez sans doute pas oublié combien ces films d’aventures s’inspirant de l’Antiquité, ont ravi vos jeunes années et peut-être même fixé en vous certaines représentations des personnages et des événements historiques… Les musées gallo-romains de Lyon - Fourvière et de Saint-Romain-en-Gal font revivre cette nostalgie à travers deux expositions.  A commencer par cet hommage rendu à Lyon.

(...)
06/02/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

"Pourquoi pas moi ?" Cette nouvelle collection de l'ONISEP  s'adresse aux jeunes et aux familles. Le numéro sur l'industrie aéronautique présente les témoignages de jeunes professionnels et illustre des parcours de formation avec un objectif : dépasser les stéréotypes. "Comment rebondir et passer du sport ou du bâtiment à l’industrie aérospatiale ?" ; "J’ai arrêté mes études après le CAP : devenir ingénieur aéronautique, est-ce possible ?" ; "Une fille peut-elle réussir dans un métier technique ?" ; "Après un accident ou une maladie, pourrai-je faire carrière dans l’aéronautique ?" Des interrogations que vous partagez peut-être. Douze jeunes professionnels apportent des éléments de réponse à travers leur témoignage : ils vous livrent leurs parcours et vous expliquent pourquoi ils ont osé. Essentiels aussi, leurs conseils et le retour de leur responsable..

 

Le sommaire

06/02/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
La recherche

Le Département de Seine-Maritime organise une conférence citoyenne le 7 février 2013 à 18h30 à l'Hôtel du Département de Rouen, sur le thème "Repenser les temps de l'enfant". Parmi les intervenants : E Favey, B Suchaut, F Testu, C Dameon.

 

L eprogramme

06/02/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences, le site national, publie un dossier sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Cet exemple d’aménagement conflictuel représente, par son épaisseur temporelle, les jeux d’échelles imbriquées et la nature des acteurs impliqués, une étude de cas exceptionnelle pour les géographes qui réfléchissent aux rapports entre aménagement et développement des territoires."

 

L'article

06/02/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des liens et des ressources pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

 

Dans le Café mensuel

06/02/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Deux doctorants en histoire nous proposent "la boite à outils de l'historien". Franziska Heimburger et Émilien Ruiz recensent au jours le jour des ressources en cartographie historique, pratiques numériques, ressources numériques, outils cartographiques etc. Le dernier article parle du "markdown"...

 

La boite a outils

06/02/2013 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 06 février 2013.

Partenaires

Nos annonces