L'Expresso du 04 février 2013 

Le fait du jour

Alors que V. Peillon reçoit les syndicats d'enseignants le 4 février pour évoquer, entre autres, la revalorisation de leur rémunération, une étude de Bruno Suchaut (IREDU), que nous publions, met en évidence le déclin des revenus réels des enseignants du primaire sur une génération. Ce travail compare les revenus réels perçus par une institutrice qui aurait pris sa retraite en 2006 avec ceux d'une professeure des écoles entrée en IUFM en 1990. D'après le calcul de Bruno Suchaut, la professeure des écoles ne commence à gagner davantage que l'institutrice qu'à partir de 64 ans, c'est à dire bien tard. Par conséquent, la revalorisation des enseignants du primaire n'est pas justifiée que par rapport aux enseignants du secondaire. Elle l'est aussi par un réel déclassement d'une génération l'autre. Ce sentiment, déjà très présent chez les professeurs des écoles, est mis en évidence par Bruno Suchaut.

(...)
04/02/2013 à 07:03  |  (4 commentaires)
Le système

En pleine contestation de la réforme des rythmes scolaires, Jean-Marc Ayarult et Vincent Peillon ont visité le 1er février l'école élémentaire Les Coquibus à Evry. Dans la ville de Manuel Valls, qui appliquera la réforme dès septembre 2013, les ministres sont venus vanter un modèle de concertation. Une prise de position intéressante au moment où des syndicats demandent que les conseils d'école soient entendus sur les rythmes...

 

"Avec Vincent Peillon, on encourage la concertation au plus proche du terrain, école par école". Vendredi 1er février, le premier ministre et le ministre de l'éducation nationale visitent l'école des Coquibus à Evry. L'école des coquibus compte 243 élèves. Elle se situe en REP (enseignement prioritaire). Ils dialoguent longuement avec les enseignants de l'école, le maire et les représentants des parents sur le projet de réforme des rythmes scolaires mené par le gouvernement. Pour les ministres il s'agit de montrer que les conseils d'école pourraient être entendus. Le décret leur donne la possibilité de demander une dérogation. Il se murmure que la circulaire d'application serait aussi généreuse à leur égard.

(...)
04/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Le premier syndicat du primaire manifestera avec les organisations (Cgt , FO, Sud) qui refusent la loi d'orientation et la réforme des rythmes le 12 février. Même si le Snuipp assure défiler sur ses propres revendications, sa présence dans ce mouvement sera créditée aux organisateurs du "non".

 

"Au SNUipp-FSU, nous ne voulons plus de la semaine de quatre jours de Xavier Darcos avec ses journées rallongée notamment par l’aide personnalisée et ses programmes alourdis", écrit le syndicat. "Nous ne sommes pas pour autant favorables au projet actuel de réforme des rythmes qui n’offre pas de garantie d’amélioration pour les élèves comme pour les enseignants. Face au bricolage actuel, le SNUipp-FSU estime qu’il faut reporter la réforme à 2014."

(...)
04/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

En 1994,  à l’initiative de François Bayrou ( alors ministre de l’Education nationale ) les conseils d’école sont appelés à se prononcer sur la question des rythmes scolaires. De juin à octobre 1994, quarante mille conseils d’école ( sur 55000 établissements ) répondent à l’enquête. Le maintien du statu quo, avec samedi matin travaillé, ne remporte que 15% des suffrages, tandis que le report simple du samedi matin au mercredi fait le plus mauvais score ( 4% ). En revanche, la libération du samedi matin, avec son nécessaire corollaire du raccourcissement des vacances scolaires, connaît un franc succès ( 39%). Les scénarios « autres » ( ou « divers ») sont choisis par 22% des conseils d’école. Mais le plus remarquable ( et le plus préoccupant pour ceux qui se situent résolument dans une prise en compte des « rythmes scolaires » et donc de la réduction de la journée de classe ), c’est que 20% des conseils n’ont pas hésité à jeter leur dévolu sur le scénario 4, qui prévoit 4 jours de classe de 6h30…

(...)
04/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Je ne crois pas à la compensation. Mais je crois que les professeurs des écoles ont des conditions de ressources qui ne sont pas équilibrées avec ceux du secondaire ". Le 22 janvier, Vincent Peillon évoquait une nouvelle fois la revalorisation des enseignants du primaire. "Je suis prêt à discuter de mesures catégorielles avec les syndicats."

 

Justement la réunion avec les syndicats sur cette question a lieu le 4 février. Le quotidien Les Echos avance le chiffre de 400 euros annuels. Pour 369 000 professeurs du premier degré cela représenterait une dépense de 147 millions. Le ministre, lui, refuse d'en dire plus... (...)

04/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Il faudra qu'au collège aussi il y ait des emplois du temps équilibrés et une pause méridienne respectée" a déclaré Vincent Peillon lors du congrès de l'UNL le 3 février. Le ministre de l'éducation a annoncé que la réforme des rythmes toucherait aussi le lycée.

 

Dépêche AFP

04/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

C'est un des sujets abordés dans la rubrique juridique du Café mensuel. "Toute sortie scolaire doit être autorisée par le Chef de service ou le supérieur hiérarchique et, selon les cas, l'autorisation des parents est obligatoire". Oui mais l'article va plus loin et donne des conseils précis sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Faut-il accepter d e gérer de l'argent ? Puis-je utiliser mon véhicule ? Puis je me faire rembourser mes frais de voyage ?

 

La rubrique juridique

04/02/2013 à 07:03  |  (1 commentaire)
L'élève

Pour la 7ème année consécutive, la Nuit de l'Orientation de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris s'est tenue à la Bourse de Commerce samedi 2 février. En présence de partenaires institutionnels comme l'ONISEP et le CIDJ, la CCI conviait les 14-20 ans à rencontrer des spécialistes de l'orientation et les représentants de 23 écoles de CCI régionale, afin de préciser leurs choix d'orientation. La possibilité de dialoguer avec des chefs d'entreprise et des salariés de nombreux secteurs professionnels leur apportait de surcroit un éclairage concret sur les conditions réelles d'exercice des métiers envisagés. Des ateliers thématiques, des tests de personnalité et des entretiens conseils venaient compléter l'offre au jeune public. Détail révélateur : le public s'entassait devant les salles d'entretien individuel et de tests sur logiciels, révélant une attente ciblée sur des services opposés, les plus individuels et les plus impersonnels. La Nuit de l'Orientation se tenait le même jour à Versailles, après Évry le 19 janvier et Marne-la-Vallée le 26 janvier. Une dernière édition se tiendra le 9 février à Cergy, au siège de la CCI Val-d’Oise.

(...)
04/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Québec augmente ses effectifs d'étudiants français : déjà 10 000 d'entre eux ont tenté l'aventure, pour 280 000 étudiants en tout au Québec. Les portes s'ouvrent en grand, dans un souci de diversifier les profils et les compétences au sein des écoles : un bon dossier scolaire (12 de moyenne minimum), une forte motivation pour les études et le goût du travail, sont les seules conditions requises. Toutes les disciplines sont proposées, hormis le domaine médical qui est contingenté. Dès le lycée, les élèves peuvent intégrer les filières générales (pas de filières professionnelles, réservées aux formations collège).

(...)
04/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol publie les listes officielles d'oeuvres littéraires recommandées. La liste de référence pour le cycle 2 compte 270 ouvrages dont 35 œuvres patrimoniales et classiques. Celle pour le cycle 3 compte 300 titres dont 36 titres classiques et 41 titres patrimoniaux.

 

Les listes

04/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

SID est organisé chaque année depuis 10 ans par European Schoolnet. Cette année c’est le 5 février. Télécharger sur leur site le kit enseignant, avec des posters, flyers, cours clés en main et ressources. Inscrivez-vous au concours, organisez un évènement et demandez un certificat, participez à votre façon, et sensibilisez vous élèves aux dangers de l’internet en général, et Facebook en particulier.

 

SID

04/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 février 2013.

Partenaires

Nos annonces