La peinture du Siècle d'Or 

Il est possible jusqu'au 3 février, de découvrir, au musée Marmottan, quelques uns des plus beaux chefs-d'oeuvre de la peinture baroque flamande, prêtés par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L'exposition "Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres" propose une sélection de quarante et un tableaux des anciens Pays Bas méridionaux du "Siècle d'Or". Outre les grands noms de Rubens, Van Dyck et Jordaens, les visiteurs peuvent admirer les oeuvres de maîtres moins connus mais qui bénéficiaient à leur époque d'une grande renommée.

 

L'exposition comprend cinq sections qui proposent de parcourir la peinture flamande du "Grand siècle", et tous les grands genres qui y sont associés: la peinture d'histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte. Parmi les pièces maîtresses, "Les Miracles de Saint Benoît" de Rubens, tableau entièrement autographe,la truculente toile "Le Roi boit" de Jordaens, ainsi que plusieurs portraits de Van Dyck, dont l'un de ses chefs-d'oeuvre, "Le Portrait du Père Jean Charles della Faille".

 

Un atelier pédagogique propose aux jeunes, après avoir observé le style baroque flamand, de réaliser un portrait mêlant sobriété et expression.

 

L'exposition "Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres"

Les ateliers pédagogiques

 

Par fjarraud , le lundi 28 janvier 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces